Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Bien laver un verre Ă  vin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Nov 2008 20:12

Le rôle du verre est de révéler le vin, de s’effacer devant son éclat jusqu’à en devenir invisible. Il n’y a donc rien de pire qu’un verre terne.
Les modèles en cristal et les modèles en cristal artisanal soufflé bouche doivent être lavés à la main, à l’eau chaude, peu après le service.
-Il faut éviter les produits vaisselle, sources d’odeurs parasites. Si les verres sont gras et qu’un détergent s’avère nécessaire, privilégiez une eau savonneuse douce.

Le torchon n’est pas recommandé pour le séchage : c’est le meilleur moyen de casser le verre et de déposer des microfibres odorantes. Toutefois, si vous manquez de place pour laisser sécher les verres à l’air libre, vérifiez que le torchon soit bien propre.
Dans l’idéal, le placard de rangement doit être ventilé, et les verres y seront posés sur leur pied afin de protéger le buvant.

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Bien laver un verre Ă  vin

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 26 Nov 2008 21:44

Personnellement, je lave mes verres avec une goutte de produit vaisselle et je rince abondamment Ă  l'eau froide. Je les essuie avec un essuie main.

Mais comme tu le précises dans un autre sujet, je les avine systématiquement. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Jeu 27 Nov 2008 19:58

Interessante rubrique Jean-Pierre ; on ne prête jamais assez attention à la pureté, la neutralité du verre. Combien de vins sont détèriorés en rason de verres négligés. Personnellement ce que je déteste c'est quand les verres ont pris la poussière et en donnent ces arômes désagréables au nez. C'est relativement courant d'être en présence de ce problème.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Torschutz » Mer 10 DĂ©c 2008 13:43

Proscrire le torchon impose donc de laver ses verres à l'eau déminéralisée (pourquoi pas ?), afin d'éviter les traces de calcaire...Faut quand même pas trop exagérer, au risque de passer pour une secte avec des pratiques aussi religieuses. :mrgreen:
Pour éviter l'accumulation de poussière, faut simplement boire plus souvent ;)

Amicalement

Cyrille
Torschutz

Messagepar Christian Rausis » Mer 10 DĂ©c 2008 16:19

En Valais, nous avons de l'eau de source très pure ! (comme le vin d'ailleurs !)

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 DĂ©c 2008 16:37

Christian Rausis a écrit:En Valais, nous avons de l'eau de source très pure ! (comme le vin d'ailleurs !)

Christian

Parce que je le Valais bien ImageImage

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Mer 10 DĂ©c 2008 16:50

Attention, J-Pierre, le rire peut ĂŞtre dangereux !

Jorge de Burgos, doyen des moines de l'abbaye, octogénaire aveugle au savoir encyclopédique, qui règne sur la bibliothèque et en possède tous les secrets (allusion évidente à Jorge Luis Borges: voilà pour le jeu littéraire). Ce vieillard intransigeant a organisé la série d'assassinats dans le seul but d'interdire l'accès à un livre: lequel serait un inédit d'Aristote où le philosophe grec, père de la théologie catholique, aurait prononcé l'éloge du rire. Jorge de Burgos ne veut pas que les hommes se croient autorisés à rire: il faut, pense-t-il, les tenir ployés sous terreur. Par amour excessif de Dieu, il est devenu ce fou homicide, par désir de sainteté, cet Antéchrist sanglant. Le rire, selon lui, anéantirait la crainte de Dieu et amènerait la ruine de l'Eglise. Transposons ce Moyen Age à l'époque stalinienne et même berlinguérienne: comment ne pas songer au thème majeur de «La Plaisanterie»?
http://livres.lexpress.fr/critique.asp/ ... R=10/idG=4

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean de Marsan » Mer 29 Avr 2009 16:53

Personnellement je rince toujours mes verres juste après une dégustation. Ensuite, je dilue un peu de savon dans de l'eau (concentration faible, simplement pour faire mousser légèrement) et frotte le verre délicatement à la main. Je rince abondamment et je laisse sèche sur un essuie tout. Le placard est en effet un petit risque (honnement, peu de personnes ont un placard à verres... ventilé :lol: ) c'est pourquoi je les rince quelques heures avant la dégustation et tout est parfait!

Merci pour ces informations en tout cas ! :tchin2:
Jean de Marsan

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Avr 2009 17:32

Image Jean de (Mont ?) de Marsan

Nous aurons plaisir Ă  te lire ........

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Le vin pour les débutants !