Ce propos pour parler des cépages les plus utilisés pour l'élaboration des vins dans le monde ...
Le petit verdot
Les verdots, cépages noirs, étaient jadis assez répandus dans les vignobles. Il y avait le gros verdot, un peu rustique et assez prolifique, et puis le petit verdot, riche en couleur et en tanins. Seul ce dernier a survécu, et c’est dans le Médoc qu’il est le plus connu.
Tardif, résistant, aromatique, il ne manque ni d’acidité, ni d’alcool, et depuis longtemps, les plus grands crus du Médoc le recherchent pour l’assemblage de leur premier vin. Il se marie, en effet, très bien avec le cabernet sauvignon, son cousin auquel il ressemble, en donnant des vins corsés, épicés et parfumés, à condition que les raisins aient bien mûri dans une année chaude.
Le petit verdot exige un porte-greffe et un terroir adaptés à ses conditions un peu capricieuses de maturation. C’est sans doute ce qui explique son relatif abandon par les vignerons girondins au cours du vingtième siècle. Mais depuis peu de temps, il fait l’objet d’expérimentations nouvelles et réussies, autant dans le Médoc qui en replante, qu’au Chili, à Saint Emilion, dans les Graves, en Italie, à Bergerac ou en Californie. En fait, le petit verdot apparaît aujourd’hui comme un cépage un peu sous-estimé, mais plein d’avenir. Le réchauffement climatique, favorable aux cépages tardifs, pourrait représenter une rare opportunité pour lui, et lui valoir une reconnaissance méritée.
Source : http://www.lejournalduvin.com