Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

La dégustation

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Mai 2008 14:37

La dégustation est une action à la fois simple et complexe. C'est grâce à elle qu'un vin est élaboré, c'est par elle que les amateurs, sommeliers, oenophiles et les œnologues approchent un vin, sa nature, son origine et sa possible évolution.
La forme du verre doit être adaptée au type de vin qui est bu afin qu'une appréciation juste puisse être effectuée au niveau gustatif et olfactif.

donc trois parties :

La robe

Il est nécessaire d'observer le vin dans le verre sur un fond blanc.

La couleur, son intensité, sa tonalité. La couleur d'un vin évolue toujours en fonction de son âge ainsi par exemple, l'évolution d'un vin rouge sera la suivante : bleu violacé, rouge, jaune orangé.

Un vin bien fait doit être :
-Brillant. Surtout en ce qui concerne les vins blancs.
-Limpide. S'il n'est pas trop filtré, il sera un peu voilé.

Le disque se regarde pour les vins blancs en maintenant le verre à la verticale et pour les vins rouges en inclinant le verre. Ainsi, l'épaisseur du disque montre son potentiel de garde. Plus il est épais, plus la garde est grande. Le disque est l'indicateur de l'acidité contenue dans le vin.

Les larmes sont un indice de l'alcool et du glycérol contenus dans le vin. L'alcool donne la chaleur en bouche tandis que le glycérol provoque la sensation de gras. Les larmes sont les gouttes qui descendent des parois du verre lorsque le vin est remué dans le verre.

Le nez

Un vin peu développer jusqu'à 700 bons ou mauvais arômes. La fonction olfactive représente 70% des informations fournies par la dégustation.

Le 1er nez : il faut pour le découvrir, se pencher vers le verre posé sur la table afin de déceler l'intensité et le caractère général du vin.

Le 2ème nez : Faire tourner le verre au bout de ses doigts puis porter le verre à son nez. Les arômes sont répartis en quatre groupes : Végétal, minéral, animal et empyreumatique ....( famille des odeurs brûlées, chauffées ou sêchées. Les arômes empyreumatiques dans le vin sont très souvent apportés par les fûts utilisés lors de l'élevage des vins . Le tonnelier lors de la fabrication du fût déterminera le brulage du fût entre faible, moyen ou fort ce qui apportera des arômes de vanilles, réglisse, ou des arômes plus brûlés tels que la torréfaction, le tabac blond, le caramel ou le pain grillé...)

La bouche

L'attaque : L'entrée et les deux ou trois premières secondes en bouche. Elle peut être ronde, molle, vive...

Le milieu : les saveurs se développent au niveau de la langue. Les effets tactiles (astringence, viscosité et tanin) ainsi qu'un effet thermique lié à l'alcool se révèlent à ce stade de la dégustation.

La finale : il s'agit de la persistance des arômes en bouche après avoir avalé ou recraché le vin (Ça se fait en dégustation). La longueur de la finale se mesure en secondes (ou caudalie...1 caudalie = 1 seconde).

source : idealwine
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: La dégustation

Messagepar Gweno1 » Mer 21 Mai 2008 11:13

Personnellement je m'aide avec ce type de fiche :

Image Image
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Gweno1

Messagepar Vincent R. » Mer 21 Mai 2008 23:16

Gweno,

Tu imagine l'immense solitude d'un débutant devant une telle fiche...
Un truc à fuir le vin pour les 10 ans qui suivent.

Pour avoir lancé deux cercles de dégustations à des périodes différentes, je peux t'assurer que si tu veux passer pour E.T., tu sors une fiche comme ça et tu la donnes à un débutant :alien:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Torschutz » Mar 27 Mai 2008 15:27

A propos du mot "Dégustation",

Je recommande à tous la lecture de l'ouvrage de P.Casamayor que vous connaissez probablement déjà : "l'école de la dégustation". On y trouve l'essentiel pour comprendre et apprendre, et les notions y sont présentées de façon simple et humble à la fois. Chapeau Monsieur Casamayor !
Dégustation plaisir ou dégustation concours ???
1. L'essentiel du travail du dégustateur, débutant ou confirmé, est de se faire son propre nez ; c'est la tâche la plus laborieuse, la plus ingrâte et la plus longue à acquérir.
2. Parallèlement, les sensations en bouche sont plus simples à comprendre et à mémoriser, surtout si l'on prend soin de bien détailler chaque concept (par exemple, souvent confondues : longueur structurelle versus persistance aromatique).
3. L'oeil a son importance, mais son influence spontanée sur le reste de la dégustation est malheureusement souvent trop importante, et c'est pour cela que j'essaye de n'y attribuer que peu d'importance. Le télé nous le rappelle tous les jours, il faut se méfier de ce que l'on voit : qui peut trouver Chateau Rayas 2002 du premier coup d'oeil ? De Funès ?

http://www.youtube.com/watch?v=bUDeD57wqMs (allez, j'la remets !)

Pour résumer, le plaisir de la dégustation est dans l'expression aromatique et le toucher de bouche. J'ai personnellement du mal à m'extasier sur la robe du vin, contrairement à celle des femmes...Pour les concours, faut par contre tout savoir par coeur pour la semaine prochaine, et qu'ça saute !

En ce qui concerne les fiches, je n'arrive jamais à les utiliser : trop contraignant d'écrire en même temps. Par contre, j'essaye de m'astreindre à mémoriser le vin du mieux que je peux, et rédige à posteriori une petite note libre de quelques lignes qui essaye de résumer au mieux ce que j'ai ressenti ; en revanche, n'arrive pas à mettre de note quantitative sur 20 ou sur 100 : j'en suis qu'à "défaut", "bof", "bien", très bien", "exceptionnel".

PS : au fait : y a t'il des "débutants" ???

Cyrille.
Dernière édition par Torschutz le Mar 27 Mai 2008 17:04, édité 1 fois au total.
Torschutz

Messagepar colbert » Mar 27 Mai 2008 16:59

oui moi ! :lol:
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar TontonCristobal » Mar 27 Mai 2008 20:21

Je suis également un débutant et il est bien difficile d'apprendre et de progresser quand personne dans son entourage ne s'intéresse à l'oenologie et à l'art de la dégustation.

Pour le moment je lis des ouvrages (d'ailleurs mon prochain achat sera le livre de Pierre Casamayor) et je consulte les forums pour comprendre et connaître tous les rudiments du vin par contre je me sens encore totalement incapable d'exprimer ce que je ressens lorsque je goûte un vin (à l'heure actuelle je ne me considère pas comme un dégustateur tellement mes lacunes sont importantes).

Passer de la théorie à la pratique n'est pas une chose aisée et je compte donc sur des rencontres futures avec certains d'entre vous ou avec des gens passionnés par le vin (amateurs ou professionnels) pour progresser à ce niveau.

Bonne soirée.
Christophe
Dernière édition par TontonCristobal le Mar 27 Mai 2008 21:50, édité 1 fois au total.
TontonCristobal

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Mai 2008 21:20

"PS : au fait : y a t'il des "débutants" ???

Oui Cyrille , nous le sommes tous plus ou moins et notre quête est sans fin ... :tchin:

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Mer 28 Mai 2008 11:25

Belle façon de rappeler l'humilité qui doit être la notre.
Par contre, il y à des étapes intermédiaires entre le "rookie" et la "superstar", et c'est le temps qui s'est écoulé depuis nos premiers pas qui nous dit à peu près où on en est.
D'accord sur le fait que ça ne s'arrête jamais (plus gratifiant et enrichissant de continuer à chercher et découvrir que de se contenter de boire du Margaux tous les jours !)
Cyrille
Torschutz

Messagepar Emisommelière » Jeu 4 Sep 2008 19:41

Bonjour, tout d'abord il y a dégutation et dégustation.
Pour les professionnels, Déguster, c'est apprécier un vin, juger de ses qualités.
C'est pourquoi nous décomposons le vin par étape, puisque notre but est d'apprendre le plus possible sur lui et de comprendre sa structure.
Par contre pour savoir si un vin nous plait, nous sommes comme tout le monde, nous goutons et cela nous plait ou cela ne nous plait pas. Le plus c'est que l'on peut expliquer pourquoi il nous plait ou non. Et c'est en cela que la degustation analytique est intéressante.
Pour moi la dégustation devient un art, lorsque l'analyse n'est plus un travail de reflexion, mais un reflexe naturel, simple évident... Notre corps, notre esprit, ont appris un langage et ils n'apprennent plus ce langage, ils le parlent. C'est à dire que l'on devient vraiment à l'ecoute du vin, on entend ce qu'il nous raconte, son histoire.
Et pour acquerir ces automatismes, il faut s'entrainer enocre et encore tout simplement.
Si vous etes encore au stade de déguster en suivant les regles pré-établies c'est que la phase d'intellectualisation du vin n'est pas encore intégrée.
Mais il faut bien commencer par comprendre et apprentre pour ensuite accéder au plaisir infini.
J'encourage les débutants à gouter encore et encore... Les étapes de la degustation se trouvent un peu partout, dans l'ensemble les infos sont les memes et donc cohérentes.
Pour passer à la pratique il n'y a que vous qui puissiez entreprendre.
Les cours donnés par des professionnels ont plus tendance à vous dire ce que vous devez penser plutot que de vous faire accoucher de vos sensations personnelles afin de les exprimer.
Je crois que ce qui est difficile finalement ce n'est pas tant la pratique mais le manque de vocabulaire, nous ne sommes pas habitués à décrire nos sensations. Donc commencer aussi par là quel mot signifie quoi et exprime quoi?
C'est un travail de longue haleine mais qui nous recompense grandement une fois acquis.
Tout professionnel apprend encore chaque jour, le vin c'est ainsi, on en finit jamais de découvrir et de se remettre en question sur ce qu'on croyait savoir.
Je confirme le vin c'est un grande leçon d'humilité au quotidien, c'est ce qui le rend passionnant!
Emilie, sommelière
Pour ceux qui souhaiteraient un petit lexique ecrivez moi à contact@labivin-service.fr
Emisommelière

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 4 Sep 2008 22:48

Bonsoir Emilie et :bienvenue: sur BDE ... welcome aboard ...

Tes connaissances seront précieuses à plein de gens à commencer par moi ...
A bientôt donc et au plaisir de te lire ...

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Ven 19 Sep 2008 17:43

Merci Emilie de ce résumé particulièrement bien vu.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, on acquiert avec le temps et l'expérience, un language permettant de dialoguer naturellement avec le vin. Je n'y avais jamais pensé..

Bienvenue ici. Je me réjouis de dialoguer sur d'autres sujet.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Le vin pour les débutants !