1 : Acheter
Sur place chez les vignerons, très accueillants, ou par commande. Chez les cavistes et dans les épiceries fines pour certains vignerons et grandes marques. Ne jamais acheter une bouteille exposée à la lumière du jour plus de quarante-huit heures.
2 : Déboucher
Tenir le bouchon, tourner la bouteille (et non l'inverse), on a plus de force. Le goulot toujours en direction d'un mur. En laissant le muselet sur le bouchon, on a plus de prise.
3 : Conserver
Les champagnes vieillissent très bien, pour peu que le bouchon de qualité conserve le gaz. On peut faire vieillir son champagne ; pour la plupart des cuvées il n'en sera que meilleur, il faut surtout préserver les bouteilles de la lumière.
4 : Boire
8 °C pour un non-millésimé, 10 pour un millésimé, jusqu'à 12 °C pour un vieux flacon. Préférer la flûte à la coupe, qui emprisonne moins les arômes.
5 : Servir
Les blancs de blancs (chardonnays) plus floraux ou les pinots meuniers fruités plus ronds à l'apéritif et les pinots noirs (vineux) au cours des repas. Plutôt les millésimes jeunes avant les repas.
jpierre