La dégustation du vin, c’est les émotions et les plaisirs. C’est l’éveil du goût, de l’odorat, de la vue et de l’ouïe. Écouté le vin qui se verse dans un verre…wow.
L’ambiance y est aussi importante, le contexte, une fête entre amis, une dégustation professionnel, un dîner d’affaires ou un souper entre amoureux. Le même vin sera différent.
N’ayez crainte de voyager à travers vos dégustation, la France, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et même le Québec….percevez les terroirs.
Prenez plaisir à regarder la couleur du vin, à saisir les arômes de vos plats, des épices, des fruits que l’on peut retrouver dans le vin. Il n’y a pas de mauvais jugement, il y en a un bon, le vôtre.
Allons y maintenant pratiquement pour une belle dégustation. Un lieu tranquille, exempt de parfum, une pièce à la bonne température, un décor peu coloré si possible. Le bon verre sera idéal pour une belle dégustation, à voir aussi à ce que le vin soit servi à la température adéquate, le vin se réchauffe deux fois plus vite que l’eau.
À l’œil, le verre à la hauteur de nos yeux, avec en dessous une surface blanche ou l’on pourra voir la vrai couleur de notre vin, on pourra voir la jeunesse, la maturité ou la vieillesse de notre vin. Le vin sera limpide ou opaque. Les larmes sur le verre nous indiqueront sa richesse en alcool.
Au nez, le vin nous indiquera ses parfums (revenons à parfums de nos plats et de nos épices). Sentez le vin sans le brasser (le premier nez) et ensuite agitez, tous les arômes pourront être perçus.
En bouche, maintenant, prendre une petite gorgée avec un peu d’air pour libérer les saveurs, le meilleur moment.
Maintenant, il faut aller chercher plus loin, dans les livres, sur Internet les informations sur le producteur.
Vous ne prendrez plus jamais un vin simplement, dorénavant
http://www.lanouvelle.net/article-28209 ... e-vin.html
Christian