Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Un vin n'a jamais deux fois le même goût

Messagepar Christian Rausis » Jeu 27 Nov 2008 08:09

"En reprenant l'adage, « il n'y a pas de grands vins, il n'y a que de grandes bouteilles », Neil Beckett nous rappelle que les vins de garde peuvent avoir été mis en bouteille en différents moments « et puis il y a le bouchon ; la quantité d'oxygène qu'il laisse passer est infiniment variable... les bouteilles d'un même vin, y compris de la même caisse peuvent être très diverses. »

« Mais elles diffèrent davantage encore sur le plan subjectif, car il faut également prendre en considération ce que nous-mêmes apportons (ou pas) à la fête — l'appétit, l'enthousiasme, l'expérience, la forme physique, l'humeur. L'atmosphère, la pression, l'humidité, la température de la salle ou du vin, le verre, le menu, le vin précédent, l'eau, le sommelier —toutes ces variables et bien d'autres font en sorte que ce même vin n'a jamais deux fois le même goût. »

Je termine sur deux autres citations : « le producteur, presque toujours, est plus important que l'année de produc
tion. »

http://vinquebec.com/node/5023

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Un vin n'a jamais deux fois le même goût

Messagepar Christian Rausis » Ven 28 Nov 2008 18:48

Ce soir, je vais faire déguster à l'aveugle (en semi-aveugle pour moi pour les rouges) 4 vins (une petite arvine de Simon Maye et 3 syrah suisses du millésime 2005 de Romain Papilloud, Benoît Dorsaz et Gilbert Devayes) à mon frère de lait de 59 (nos mères étaient institutrices et nous avions la même nourrice ! nous avons presque totalement délaissé le lait) métral au domaine du Mont d'Or (la petite arvine a fini troisième au Grand Prix du Vin Suisse), sa femme, leur fille de 19 ans et ma femme.
Partage de la découverte, du plaisir, des goûts, quête de soi, jeu ou le je s'estompe et fait oublier les tracas quotidiens.
PS marié avec des morilles coniques dans une sauce à la crème et ...

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 28 Nov 2008 20:28

"en semi-aveugle pour moi pour les rouges" Image

Bon courage Christian !

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Nov 2008 21:36

Merci Jean-Pierre ! Grâce à toi, j'ai pu surmonter cette épreuve pénible !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Le vin pour les débutants !