Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Christine Oser, du vin d’Alsace au rhum de Martinique

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 21 Déc 2009 13:14

Au pied de la Montagne Pélee, Christine Oser, de Bischwiller, distille ses idées pour faire de la rhumerie Depaz un site où tourisme rime avec découverte culturelle et convivialité.

Le nouvel essor du site de la rhumerie Depaz à Saint-Pierre, c’est elle. Fourmillant d’idées et animée d’une volonté de fer bien alsacienne, elle a réussi à faire doubler le nombre de visiteurs en deux ans. Pour ce Noël, elle fera même tomber la neige au pied du volcan !

« C’est ma montagne ! » Christine Oser clame haut et fort sa relation toute particulière avec le terrible volcan de Martinique qui, en 1902, a totalement anéanti la ville de Saint-Pierre, appelée jadis le « petit Paris des Antilles ».

Aujourd’hui, plus rien ne témoigne de cette époque faste où Saint-Pierre comptait des théâtres et de riches demeures. C’est pourtant ici, au pied du volcan, que Christine Oser s’est installée il y a sept ans. « Les gens qui vivent ici ont un rapport fabuleux et très particulier avec la montagne. Le matin, au réveil, je me tourne d’abord vers elle. Elle me fascine tant que, lorsque je serai morte, je souhaite que mes cendres soient dispersées sur la ‘’Pelée’’. C’est stipulé dans mon testament. »

« Je suis Française, Martiniquaise, Pierrotine. » Christine Oser affirme son appartenance en mélangeant quelques mots d’alsaciens au créole qu’elle a appris sur place.

Selon une de ses collaboratrices, « elle est comme la montagne, imprévisible, têtue, mais tellement attachante ! »

Fille de militaire, elle a beaucoup vadrouillé avec ses parents. Née en Afrique, elle a toujours eu soif de découverte, capable d’ancrer ses racines n’importe où. Garçon manqué, Christine est une battante. « J’étais infernale dans ma jeunesse, je me battais avec tout le monde, pour tout et pour rien. Je n’ai pas perdu ma grande gueule depuis et ici, on m’appelle la râleuse du Nord-Caraïbe… »

C’est que Christine ne se contente pas de faire son boulot. Ce serait trop facile et la routine l’ennuie. « J’ai besoin de défis. Mais là, je n’ai pas droit à la moindre erreur, reconnaît-elle. On ne me louperait pas ! »

Au « pays moi » (mon pays), elle n’a eu aucun mal à s’adapter. En arrivant à Tartane sur la presqu’île de Caravelle, elle a rempli un panier avec les fruits et légumes de son jardin et s’est assise au bord de la route à 6 h du matin, comme les paysannes de l’île. « Les voitures ont freiné brutalement en me voyant : imaginez, une métropolitaine qui vendait ses légumes comme n’importe quelle paysanne martiniquaise ! Au bout de 2 h, mon panier était vide et tout le monde me connaissait. »

La vie ne s’arrête pas en raison de la crise
Lorsqu’elle a eu assez de l’hôtellerie à Tartane («il n’y avait plus rien à créer »), elle a déposé son CV à la rhumerie Depaz : « En maillot de bain et paréo, puisque j’allais à la plage… Je n’avais pas prévu qu’ils allaient me demander un entretien dans la foulée ! »

Dès son arrivée sur le site elle a dit qu’elle voulait y créer un restaurant. Au bout de six mois de fonctionnement, il était rentabilisé. Rien d’étonnant à ses yeux puisque « Geneviève, la cuisinière, est excellente. Ses frères sont pêcheurs, ses parents agriculteurs alors tous nos produits sont toujours frais. »

Pour l’équipe en place, la réalisation de ce projet était un signe fort : « Les filles voient que les rêves peuvent se réaliser. Je me bats pour montrer aux gens que la vie ne s’arrête pas en raison de la fameuse crise ; qu’il faut travailler dur, certes, mais qu’on y arrive. Qu’il ne faut pas toujours tout attendre du gouvernement français qui nous apporte déjà un toit. À nous de bâtir les fondations et les murs ! »

Christine Oser se bat : pour le site Depaz, mais aussi pour Saint-Pierre. « J’ai une grande charge de travail, mais une qualité de vie incomparable ! La vie n’est pas plus chère qu’en métropole, à condition de vivre local. » Son poisson vient directement de « son » pêcheur, fruits et légumes poussent dans son jardin créole et elle prépare ses petites décoctions selon les conseils des mamies du club du 3 e âge, qui lui apprennent aussi à zouker. « J’aime cette terre, ce petit caillou qui a tant de visages. Je peux aller à la mer ; 30 km plus loin, c’est le dépaysement total. J’aime les gens du nord, ils râlent mais ils sont authentiques. Il m’arrive de pleurer de bonheur. »

Après le succès du restaurant, Christine a fait réaménager le site entier pour une visite ludique et instructive de la rhumerie.

À force de persuasion, elle a obtenu l’autorisation du propriétaire de faire rénover la belle demeure d’habitation où elle organise mariages et fêtes pour financer les travaux. Elle a mis en place une navette maritime depuis Fort-de-France pour amener les visiteurs à Saint-Pierre et chez Dépaz, organise des marches nocturnes.

Le seul moment où elle est mélancolique, c’est Noël. Pour y remédier, elle a décidé d’organiser cette année un marché de Noël avec des chants, des artisans, des bredalas (qu’elle fait elle-même le soir, après le travail), du foie gras au rhum vieux et… de la neige. « Je fais venir deux canons à neige que je vais dissimuler à côté du bassin à l’arrière de l’habitation. À la fin des chants, les gens vont se retourner et ils verront la neige tomber ! »

Lorsque tout le monde sera parti les yeux pleins de cette magie de Noël et de la neige, Didine, comme l’appellent ses amis créoles, va probablement pleurer : d’épuisement, mais surtout de bonheur.

Ursula Laurent
http://www.lalsace.fr/fr/region/mulhous ... nique.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Christine Oser, du vin d’Alsace au rhum de Martinique

Messagepar colbert » Dim 10 Jan 2010 15:29

Effectivement le site est magnifique. Superbement mis en valeur. L'une des plus belles habitations de la martinique. Avec un sens du buissness bien developpé qui tranche avec la majorité des autres distilleries. Le seul hic???? Ben le décor n'est pas en coorélation avec le contenu des bouteilles. Leur rhum sont assez brut (blanc comme vieux). Ils manquent de developpement , de rondeur... Disons qu'ils font un rhum un peu plus rustique que les autres.
Je n'ai pas aimé . Je ne sais pas si c'est un partie prit de faire des rhums de ce type ou si c'est la nécessité?

J'ai tout de même acheté un rhum vieux 8 ans d'age.

Clément.
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 10 Jan 2010 15:32

Mon préféré en Martinique a été et reste Neisson :drunk:
N'oublie pas de prévenir quand tu enverras un container en métropole ;)

jpierre
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2010 15:50

Jean-Pierre,

Colbert propose par ailleurs d'importer chez nous du Neisson dans un autre poste.
Vous êtes fait pour vous entendre au souvenir de la quantité de ce Rhum que tu ingurgite par an :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar colbert » Dim 10 Jan 2010 16:15

en blanc je suis assez fan du neisson , mais il y a quelques "cuvées" spéciales ici qui ne sont pas mal.

Fleur de canne de Saint James , issue du millésime 2003 qui été particulièrement reussi . environ 12 euros
Canne bleue de Clément , issue d'une variété de canne spéciale (canne bleue) environ 15 euros.
Coeur de chauffe de Saint James rhum , distillé en alambic charentais (et non en colonne à distiller comme les autres) il tire à 63° autour de 15 euros.
Le neisson est autour de 12 euros.

Sinon en vieux j'aime le JM , Saint James hors d'age autour de 40 euros.
Ca vaut le coup quand on connait le prix du JM vieux en métropole (80 euros).

si vous voulez que je vous envoie des bouteilles il n'y a pas de souci. Je suis même disposé à faire du troc . On échange une bouteille de rhum contre une bouteille de vin que vous estimez indispensable a ma culture.

Voila bien à vous
Clément
colbert

Messagepar franck.v » Lun 11 Jan 2010 14:21

avec ou sans droits de douanes ....?
Franck
franck.v

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 11 Jan 2010 21:15

Moi aussi, j'aime bien le Neisson !

Sinon, pour les souvenirs, j'aime bien aussi le rhum de la distillerie des trois rivières. Mais je ne sais pas si cette distillerie n'avait pas brulé ?! ;)

Oula, ça va nous couter cher en frais de douane, tout cela ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Jan 2010 00:08

franck.v a écrit:avec ou sans droits de douanes ....?
Franck

On peut pas avoir une valise diplomatique? :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Mar 12 Jan 2010 12:42

J'achète ici la Réserve Spéciale de Neisson : http://www.granchateaux.ch/catalogue.as ... lation=223
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 12 Jan 2010 12:48

En attendant Colbert ;) , je commande ici : http://www.neisson.com/
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar colbert » Jeu 14 Jan 2010 15:01

Pour les droits de douanes , on devrait pouvoir s'arranger. Je connais un capitaine ... ;) A part cela je maitrise bien la ligne d'exportation. J'ai posé mes jalons...;)
Sinon pour le trois rivières , le site d'origine n'est plus consacré a la distillation , seulement pour la visite des installations et à la vente. L'habitation trois rivieres a été racheté par La Mauny qui a concentré sur son site (distant de moins de 10 km je pense) tout la partie distillation, viellissement, mise en bouteille. Cette dernière produit aussi le rhum Duquesne , qui un produit entré de gamme. Pas terrible. Reservé aux alcoolos sans grand revenu... :puke:
Bref la concentration , au depit de l'elaboaration d'un produit terroir purement local. Je suis assez etonné par le manque de developpement de l'aspect terroir , variété, etc.... de la part des habitations.

clément
colbert

Messagepar BEN » Jeu 14 Jan 2010 15:12

colbert a écrit:pour les droits de douanes , on devrait pouvoir s'arranger. Je connais un capitaine ... ;)

La fameux Caaaapitainnne Taaaaaaverne ?

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Retour vers Histoire de vigne