Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Les prix des terres agricoles évoluent à contre-courant de c

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 28 Mai 2009 16:34

Les prix des terres agricoles, des vignobles et des forêts évoluent à l'inverse des marchés immobiliers", analyse Robert Levesque, le directeur de Terres d'Europe. Dans son observatoire annuel publié jeudi 28 mai, ce bureau d'études dépendant des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) constate que les marchés fonciers ruraux ne connaissent pas la crise.

En 2008, les terres agricoles et la vigne d'appellation d'origine contrôlée (AOC) ont vu leurs prix augmenter de 5,6 % pour les premières et de 9,6 % pour la seconde, tandis que l'hectare de forêt s'appréciait de 7 %.

Ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont acheté de nouvelles terres, en partie grâce à la hausse des prix des céréales, en 2007 et début 2008. Avec un prix moyen actuel de 5 170 euros l'hectare, la tendance reste à la hausse, en dépit du léger repli des prix des matières premières observé à l'automne. Les Safer constatent aussi une baisse des transactions de 3 %, une première depuis 2004. Certains propriétaires souhaitant conserver un patrimoine dans l'espoir qu'il se valorise.

L'esprit spéculatif change donc de camp puisque, entre 2000 et 2004, ce sont des non-agriculteurs, notamment dans le Nord et l'Ouest, qui cherchaient à acheter des terres dans l'idée d'obtenir un permis de construire et de faire une belle plus-value.

La crise persiste dans le domaine viticole pour les vignobles de consommation courante, mais la cote des vignes de qualité est toujours tirée vers le haut, avec un prix moyen de 91 000 euros l'hectare, le double de ce qu'il valait, en 1997 ! Le champagne atteint des sommets, à 830 000 euros l'hectare, en hausse de 15 % en un an et de 30 % en trois ans.

CITADINS FORTUNÉS

Un quart des acheteurs de vignobles sont des non-agriculteurs, des citadins fortunés dotés d'un portefeuille conséquent, à l'instar des grands patrons : Vincent Bolloré, François Pinault, Bernard Arnault s'offrent les grands crus. D'anciens chefs d'entreprise et cadres dirigeants, qui ont revendu leurs parts de sociétés, les imitent en plaçant leurs capitaux dans des domaines moins prestigieux.

Les Safer constatent qu'il faut aujourd'hui aux viticulteurs deux fois plus de temps qu'il y a dix ans pour que le revenu tiré de leur exploitation rembourse l'acquisition (14,3 années en 2008). L'embellie du vignoble pourrait cependant subir la baisse des prix du vin qu'engendre la crise mondiale. Les volumes exportés sont déjà en repli de 10 %.

Quant au marché des maisons de campagne, c'est-à-dire des bâtiments agricoles avec terrain, destinés à être transformés en résidence, il est lié au marché urbain. En 2008, le nombre de transactions a fléchi de 19 %, à 32 000 ventes. Après dix ans de hausse ininterrompue (177 % au total), les prix ont, eux, reculé de 4,1 %, en 2008, pour atteindre un montant moyen, par propriété, de 211 000 euros.

"Le retournement du marché s'est fait sentir dès septembre 2007, où les prix avaient atteint leur point haut, mais la mesure de déductibilité des intérêts d'emprunts a retardé leur baisse", note M. Levesque, pour qui "cette mesure fiscale a bénéficié surtout aux vendeurs et aux banques". Les étrangers, qui ont représenté jusqu'à 14,3 % des acquéreurs en 2004, ne sont plus que 8,6 %. Très touchés par la baisse de la livre sterling par rapport à l'euro, les Britanniques ne représentaient plus que 1 600 transactions en 2008, contre 4 500 en 2004.

Laetitia Clavreul et Isabelle Rey-Lefebvre
http://www.lemonde.fr/la-crise-financie ... 01386.html
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9695
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vigne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités