Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Temps et qualité du millésime 2008

Messagepar Vincent LUCIEN » Mer 11 Juin 2008 17:01

Bonjour à tous,

Avec ce temps magnifique en mai et en juin, je voudrai savoir si toutes ces pluies auront une incidence sur la qualité du millésime 2008 à Bordeaux ?

D'ailleurs depuis trois jours le petit orage de 16 h / 17 h me donne l'impression d'un climat tropical....

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Re: Temps et qualité du millésime 2008

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 11 Juin 2008 21:47

Salut Vincent,

Tout est possible jusqu'au dernier moment, ou presque !

Il n'y a qu'à se souvenir de ceux qui vendangés au dernier moment ! :)

Pour ce qui est du climat tropical, encore quelques degrés supplémentaires de moyennes annuelle et on aura deux vendanges par an ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Michel COMME » Jeu 12 Juin 2008 12:04

Bonjour,

Rien n'est joué dans un sens ou dans l'autre. Il est évident que pour avoir un très grand millésime il faut un temps parfait tout au long du cycle végétatif. C'est comme dans une course, si on loupe le début, le milieu ou la fin, c'est beaucoup plus difficile de s'imposer.
Pour l'instant, on peut penser que le millésime ne sera pas précoce. Pour le reste, on peut tout envisager.
La pression du mildiou est forte. On pensait avoir vécu une année que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie professionnelle. C'est vrai d'un point de vue statistique. Par contre, pour le moment on a deux années à très forte pression l'une derrière l'autre. Cela peut aussi confirmer le fait qu'il existe des grands cycles liés aux planètes.
Pour le moment, nous restons très concentrés; sereins mais avec une concentration de tous les instants.
Les soucis de 2007 de Pontet-Canet nous ont beaucoup appris et donc on peut dire que c'est mieux organisé cette année.
J'envisage malgré tout une "gestion spécifique du vignoble" (d'un point de vue biodynamique) pour tenir compte des conditions climatiques.

Je croise les doigts et je touche du bois...
Jean-Michel COMME

Messagepar Vincent LUCIEN » Ven 13 Juin 2008 08:58

Bonjour à tous, bonjour Jean-Michel,

Et merci pour ces premières indications !

Hier, un vigneron médocain m'a donné quelques informations sur les difficultés rencontrées en vrac :

- "Ceux qui travaille les sols ne peuvent pas forcément se rendre la vigne pour traiter",

- "Montagne Saint émilion à particuliérement été touché par les orages, beaucoup de dégats",

- "on traite pour la première fois dans une grande A.O.C. médocaine en hélicoptère",

- "dans un grand chateau du médoc on vient d'engager des équipes pour traiter : à pieds"..

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Didier » Ven 13 Juin 2008 21:50

Que cela ne se présente pas trop bien cette année encore!!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 11 Juil 2008 14:05

Depuis le dernier message, un mois s'est écoulé.
Pontet-Canet a pu contenir la pression mildiou. On n'est pas encore sorti de la zone critique car des attaques sont toujours possibles mais actuellement on a une situation saine à ...99%, pour ne pas paraitre trop prétentieux en disant 100%.

J'ai préféré faire couper les merlot 4 semaines après la fleur, car à l'époque la situation n'était pas franchement optimiste.
On tentera de faire mieux les années prochaines. Par contre, pour les cabernets aucune rogneuse n'est sortie. On a pu faire des "ponts" sur toutes les parcelles et continuer dans la voie du non-rognage intégral.
Les cabernets sont exactement comme je les souhaite.
On est devenu beaucoup plus pro dans la réalisation des ponts. Cela devient presque organisé.

D'un point de vue général, la récolte est plutôt faible. J'ai le volume de vendange que je souhaite dans la majorité des parcelles.
De ce point de vue là, c'est parfait.

Il nous manque encore du soleil pour espérer faire un bon millésime.
Jean-Michel COMME

Messagepar Christian Rausis » Ven 11 Juil 2008 15:15

Pour le Valais (d'où le Rhône prend sa source, pour ceux qui ne le sauraient pas encore) pas de maladie, la qualité des raisins est excellente d'après Michel Boven, meilleur encaveur suisse 2004 http://www.cave-ardevaz.ch/web/WSite/Ca ... ent&Lng=Fr avec qui j'ai bu sa petite arvine mercredi.

Christian R qui rêve d'une baisse (substantielle) de prix pour le Pontet-Canet Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Juil 2008 23:21

Il n'y a pas que la vigne qui a besoin de soleil, on est tous tout blanc depuis le temps que la flotte nous tombe dessus...
Si je comprend bien, pour 2008 à Bordeaux, c'est déjà foutu pour le millésime du siècle mais on est toujours en course pour le millésime classique avec des vins fins et élégants et d'une grande buvabilité.
Puisqu'il a grêlé et qu'il y a eu de la coulure et du millerandage, on va droit vers un nouveau millésime cher... :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Sam 19 Juil 2008 23:38

on est tous tout blanc depuis le temps que la flotte nous tombe dessus

Pas en Valais !

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 19 Juil 2008 23:50

Tu as raison Christian,

Ici, on a beaucoup blanchi...............................

Alors qu'en valais, vous êtes déjà transparents :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Juil 2008 00:00

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 20 Juil 2008 09:31

Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Patrick G » Ven 25 Juil 2008 13:27

Bon, faut que quelqu'un réponde aux derniers messages, pas bien sur, les 4 derniers qui relatent de la vie sulfureuse entre Suisse et Béarn sans voir le soleil ( :mrgreen: ), mais ceux d'avant..

Difficile de savoir comment dame nature va nous faire les 2 mois qui suivent. Il est évident que nous entrons dans la période où la qualité du climat est des plus importante.

A ce jour, la vigne entre dans sa phase d'aoutement. Les rameaux encore tendres il y a quelques jours commencent à durcir en se transformant en sarments. Au niveau état des pieds, normalement (sauf ceux qui ont du retard comme bibi :cry: ) la vigne respire l'aération puisqu'elle a vue pleins de mains passer pour enlever ses feuilles côté soleil levant, voir les entre-coeurs pour certains, et on peut deviner le potentiel du rendement, bien qu'il puisse varier d'ici fin septembre suivant le temps.

On distingue bien de ce fait, les pieds qui ont subis la coulure ou le millerandage. Il y a des deux cette année, mais, au moins chez moi (parlons de ce que l'on sait avant tout) c'est tout de même assez discret, la récolte en est légèrement pénalisée mais on peut penser que cela fait un bon éclaircissage, bien qu'il ne soit pas homogène.

Nous en sommes presque à fermeture de grappes, stade phénologique ou les raisins seront moins sensibles aux différentes maladies. J'en ai déjà vu tardivement, de l'oïdium, donc on peut toujours en voir, mais le travail n'avait pas été fait avant, du moins sérieusement.

A la maisssson, j'en suis toujours à sortir les feuilles, ainsi que les entre-coeurs, là où je l'estime, j'en profite pour revoir (ou finir sacrebleu..) l'épamprage, couper les grandes herbes qui ne peuvent plus être arrachées (trop sec) réparer la casse de mon chauffeur, ah pardon, c'est moi mais parfois on ne voit pas depuis la cabine (faut bien se trouver des excuses 8-) )

Question sol, j'ai vendu mes desherbants, enfin, je n'en ai pas acheté, je suis passé au travail du sol, méthodiquement sans aller trop profond afin d'éviter de remonter trop de racines superficielles. Faut y aller en douceur comme disait ma grand-mère, "fais comme avec les femmes", oups pardon mamie, ils vont comprendre autre chose :tchin2:

En attendant, les sols argilo-calcaire sont assez dur en surface, difficile à toucher sans penser causer un préjudice, donc j'attends un peu, il y a 3 semaines ils se faisaient assez bien, ça n'a pas duré, dommage que les journées ne fassent pas 40h. Les sols sablo-graveleux, peuvent, eux, permettrent un passage en douceur et facilité la suppression quasi totale des herbes réfractaires. Il en reste, bien sur, mes belles paluches les feront craquer :bom:

Pour faire un bilan, et chacun sait que je n'aime pas extrapoler, mais l'année se passe disons plutôt bien, les maladies ont étés bien maitrisées dans l'ensemble, l'ensoleillement est arrivé au bon moment, la chaleur ne manque pas (pour ceux qui me croient pas venez entre 2 rangs de vigne vers 14, 15h, vous comprendrez mieux..).

Au niveau traitement, je continue mes éssais, je ne peux me permettre de passer à autre chose, comme la biodynamie, car toujours pas de batiment (grrrr) pour enfin mettre en pratique encore plus de façons de travailler tout en respectant chaque pieds de vigne. Je n'en suis qu'au 4 ème de "couverture", c'est pas mal presqu'encore trop, mais faut savoir prendre des risques mais aussi mesurer ces mêmes risques.

Donc pas la peine de poser la question "que va-t-être 2008", car celui qui peut répondre connait donc l'avenir, pour l'instant quand le travail a été fait, on a des moyens plus qu'intéressants d'avoir un joli millésime, tout va dépendre du climat, comme d'habitude quoi....

on a, j'ai, le droit d'être optimiste, car tout ce que je fais m'amène à penser que chaque pieds est très bien traités, le reste on va attendre ce fameux mois d'Août, en esperant bien sur que de fin Septembre à fin Octobre pour les plus tardifs nous soient assez favorables.

Plus d'infos après le début véraison, le vrai, celui qui est général pas sur une baie comme on peut le voir maintenant sur un pied précoce.

Bon, c'est pas le tout, mais faut y retourner :salut: :bjr:

Patrick (dont les articulations font caïl,caïl..)
Patrick G

Messagepar Christian Rausis » Ven 25 Juil 2008 17:02

Merci Pat !
Les températures vont encore grimper à Bordeaux : http://www.meteonews.ch/index.php?secti ... b=07510000
N'oublie pas de mettre le chapeau entre 14 et 15 heures, ou bien fais plutôt une sieste !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Ven 25 Juil 2008 17:04

Merci Patounet pour ce super rapport de situation, très intéressant à lire!

En résumé, rien n'est perdu, rien n'est gagné! Je t'admire pour tout ce travail que tu fais, quasi seul.. C'est impressionnant!!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Gweno1 » Lun 28 Juil 2008 16:22

Ce week-end j'étais en Bourgogne et j'ai un peu discuter avec des vignerons.
Après les attaques de mildiou, c'est au tour de l'oïdium. Mais comme la véraison débute dans quelques parcelles, nos amis vignerons vont pouvoir souffler. En effet, l'oïdium ne s'attaque pas aux raisins pendant et après la véraison.
A Morey-Saint-Denis, ils sont pour le moment assez satisfaits de l'état de la vigne et croisent les doigts pour que ça dure.
Malheureusement, il y a eu quelques orages de grêle très localisés, sur les côtes de Beaune. Apparemment pas de dégats sur les 1ers et grands crus. Mais cela n'empêche d'être un coup dur pour certains vignerons.
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Gweno1

Messagepar Patrick G » Mer 13 Août 2008 20:41

et alors où en êtes-vous, y'a personne dans les vignes ou quoi????

mais qu'est-ce qui font tous ces Bédéistes, c'est tellement intéressant de se promener dedans, y'a toujours quelque chose à voir, et ça change constamment.

Le terroir bon dieu, (hé dites vous venez tirer les cavaillons :mrgreen: )

bon OK, la prochaine visite, ça sera pas dans un chai, mais entre 2 rands de vigne pour vous faire gouter du raisin, parce que c'est là que tout commence...

Maestro, à la baguette faut me les faire marcher tous ces petits :appl: aller les enfants en rangs par 2

Bon sinon, la phase véraison avance assez bien, la pluie fine tombée cette semaine a fait du bien, parce que y'a des coins où c'était très sec. On commence à deviner une date probable de début de vendange. On peut de toute façon constater que nous ne sommes pas en avance, ni trop en retard, on affinera tout ça d'ici fin veraison.

La pousse de la vigne pour ceux qui bien sur ne travaille pas avec Azote à gogo, commence à fléchir, il reste quelques coins où elle continue à pousser, les bouts de rangs où les racines trouvent encore un peu d'humidité. Les vignes seront rognés une dernière fois pour ceux qui le font (en principe, 2 fois ou plus pour les parcelles très vigoureuses) ou pas du tout comme Jean Michel, visuellement pour ceux qui ne connaissent pas ça fait pas très joli d'un premier abord, par contre au niveau efficacité, c'est au top :appl2: .

Pour ma part, faut bien que je parle et que je démontre que je bosse un peu :king: , je suis très fier d'avoir aboli l'escl.., heu, le desherbage... après avoir été envahi d'herbes en tout genre, j'ai bien étudié la faune envahissante. Du fait de ne voir de desherbant cette année, sur une parcelle la faune s'est inversé: une nouvelle herbe est apparue, elle est dérivée du blé, très facile à arracher et ne monte pas très haut. Sinon, depuis que j'ai acquéri mon premier outil pour commencer le travail du sol, j'ai emmené non pas des brouettes, ni des tombereaux, mais des wagons d'herbes au bout des rangs qui a eu le mérite de faire rire pas mal de voisins (même ceux qui me coupent les fils ou qui me roulent sur les bouts de rangs :twisted: ).

Après ce passage, le tremps très sec ne me permettait pas de travailler plus, j'ai donc commencer par les parcelles sablo-graveuleuses et depuis hier, sur les argilo calcaire grace à la pluie. Je décavaillonne.... yahouuuuuuuu

oh pardon, mais j'aime tellement ce travail, je ne pouvais le faire en ayant 2 métiers, je ne peux pas trop avoir de matos par manque de moyen, mais quel pied de faire ce que l'on aime. Le résultat ne sait pas fait attendre, ils ralentissent tous avec leur belle voiture :salut:

enfin...

bon les copains, c'est une brève incursion dans votre sommeil ( :cdc: ) mais vous aurez eu les dernières nouvelles du terrainnn

et pensez à vous promener

Patrick (qui maintenant va boire un p'ti coup...)
Patrick G

Messagepar Vincent R. » Mer 13 Août 2008 22:14

Patrick,

Tu parles de l'esthétique discutable des ponts créés pour éviter le rognage.
Il y a quelques semaines, j'ai pu en voir dans les vignes proches de la Romanée Conti, dans le carrefour du cimetière de Vosnes Romanée, de l'autre coté de la route. J'ai trouvé ça plus sympa à regarder, différents mais sympa...

Courage camarade, on est avec toi dans cette période de dur labeur, au moins par la pensée ;)
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Lun 18 Août 2008 22:07

y'a personne dans les vignes ou quoi????

C'est pas les champignons qui y poussent qui m'intéressent !

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 26 Août 2008 08:25

L'oenologue indépendant Stéphane Toutoundji fait le point de la situation à Bordeaux en cette fin août .
http://www.stephane-toutoundji.com/inde ... cest-calme

Vous pouvez bien sûr retrouver son blog, comme des dizaines d'autres, sur l'agrégateur de blog http://www.winemega.com/fr/art_blogs.php
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Suivant

Retour vers Histoire de vigne