Bon, faut que quelqu'un réponde aux derniers messages, pas bien sur, les 4 derniers qui relatent de la vie sulfureuse entre Suisse et Béarn sans voir le soleil (

), mais ceux d'avant..
Difficile de savoir comment dame nature va nous faire les 2 mois qui suivent. Il est évident que nous entrons dans la période où la qualité du climat est des plus importante.
A ce jour, la vigne entre dans sa phase d'aoutement. Les rameaux encore tendres il y a quelques jours commencent à durcir en se transformant en sarments. Au niveau état des pieds, normalement (sauf ceux qui ont du retard comme bibi

) la vigne respire l'aération puisqu'elle a vue pleins de mains passer pour enlever ses feuilles côté soleil levant, voir les entre-coeurs pour certains, et on peut deviner le potentiel du rendement, bien qu'il puisse varier d'ici fin septembre suivant le temps.
On distingue bien de ce fait, les pieds qui ont subis la coulure ou le millerandage. Il y a des deux cette année, mais, au moins chez moi (parlons de ce que l'on sait avant tout) c'est tout de même assez discret, la récolte en est légèrement pénalisée mais on peut penser que cela fait un bon éclaircissage, bien qu'il ne soit pas homogène.
Nous en sommes presque à fermeture de grappes, stade phénologique ou les raisins seront moins sensibles aux différentes maladies. J'en ai déjà vu tardivement, de l'oïdium, donc on peut toujours en voir, mais le travail n'avait pas été fait avant, du moins sérieusement.
A la maisssson, j'en suis toujours à sortir les feuilles, ainsi que les entre-coeurs, là où je l'estime, j'en profite pour revoir (ou finir sacrebleu..) l'épamprage, couper les grandes herbes qui ne peuvent plus être arrachées (trop sec) réparer la casse de mon chauffeur, ah pardon, c'est moi mais parfois on ne voit pas depuis la cabine (faut bien se trouver des excuses

)
Question sol, j'ai vendu mes desherbants, enfin, je n'en ai pas acheté, je suis passé au travail du sol, méthodiquement sans aller trop profond afin d'éviter de remonter trop de racines superficielles. Faut y aller en douceur comme disait ma grand-mère, "fais comme avec les femmes", oups pardon mamie, ils vont comprendre autre chose
En attendant, les sols argilo-calcaire sont assez dur en surface, difficile à toucher sans penser causer un préjudice, donc j'attends un peu, il y a 3 semaines ils se faisaient assez bien, ça n'a pas duré, dommage que les journées ne fassent pas 40h. Les sols sablo-graveleux, peuvent, eux, permettrent un passage en douceur et facilité la suppression quasi totale des herbes réfractaires. Il en reste, bien sur, mes belles paluches les feront craquer
Pour faire un bilan, et chacun sait que je n'aime pas extrapoler, mais l'année se passe disons plutôt bien, les maladies ont étés bien maitrisées dans l'ensemble, l'ensoleillement est arrivé au bon moment, la chaleur ne manque pas (pour ceux qui me croient pas venez entre 2 rangs de vigne vers 14, 15h, vous comprendrez mieux..).
Au niveau traitement, je continue mes éssais, je ne peux me permettre de passer à autre chose, comme la biodynamie, car toujours pas de batiment (grrrr) pour enfin mettre en pratique encore plus de façons de travailler tout en respectant chaque pieds de vigne. Je n'en suis qu'au 4 ème de "couverture", c'est pas mal presqu'encore trop, mais faut savoir prendre des risques mais aussi mesurer ces mêmes risques.
Donc pas la peine de poser la question "que va-t-être 2008", car celui qui peut répondre connait donc l'avenir, pour l'instant quand le travail a été fait, on a des moyens plus qu'intéressants d'avoir un joli millésime, tout va dépendre du climat, comme d'habitude quoi....
on a, j'ai, le droit d'être optimiste, car tout ce que je fais m'amène à penser que chaque pieds est très bien traités, le reste on va attendre ce fameux mois d'Août, en esperant bien sur que de fin Septembre à fin Octobre pour les plus tardifs nous soient assez favorables.
Plus d'infos après le début véraison, le vrai, celui qui est général pas sur une baie comme on peut le voir maintenant sur un pied précoce.
Bon, c'est pas le tout, mais faut y retourner
Patrick (dont les articulations font caïl,caïl..)