Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Maturité phénolique incomplète et "sur-extraction" ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 22 Avr 2008 20:25

Une discussion commencée sur le blog de JL Thunevin, avec Patrick de DC, ici :
http://www.thunevinblog.com/article-188 ... horComment

me donne envie de demander des avis sur certains termes ou habitudes de dégustations, associées à juste titre ou non !

Je profite de la présence sur BDE de plusieurs professionnels et grands amateurs pour essayer d'avoir quelques avis éclairés.

Le débat est donc de savoir s'il s'agit d'un abus de langage que de dire que des tanins un peu durs et rugueux, sur extrait, soient synonymes de maturité phénolique incomplète ?

Merci pour vos avis ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Maturité phénolique incomplète et "sur-extraction" ?

Messagepar Patrick G » Mer 23 Avr 2008 08:24

Le raisonnement de Patrick sur DC est tout à fait juste, celui de Vincent sur le millésime 2007 également mais cette question mérite un vrai débat.

Quand on parle de sur-extraction, on parle bien sur de déséquilibre entre la matière première (le raisin) et un objectif qualitatif rendu difficile à atteindre par le manque de maturité.

Chose aisée et très facile à faire lors des vinifications, la macération avec du raisin parfaitement mur permet d'atteindre bien souvent les objectif pour réaliser un vin bien construit ("y touticouenti"). Hormis le fait que bien trop (c'est mon humble avis) n'attendent pas, ou ne travaillent pas assez leurs cuves, ceux qui travaillent des cuves de raisins bien murs (et pas surmuris) peuvent se permettrent des macérations longues et extraires des tanins bien fins, du gras (heu chéri pourquoi t'as dis que j'avais dû macérer :mrgreen: ), enfin tout ce que l'on recherche pour un vin de belle facture... Bien sur il ne faut pas écarter le type de remontages réalisés pendant les FA, plus la matière est bonne et mieux ils se réalisent, plus ils peuvent être doux, courts et répétés, mieux les polyphénols vont s'extraire et seront de meilleure qualité. Par contre avec une vendange pas tout à fait mure, ou irrégulière, plus on cherchera à extraire ( de par la difficulté justement à extraire par le manque de maturité) et plus on forcera ce côté vert et souvent dur à nous démontrer que l'on a été un idiot à mal préparer ses parcelles(c'est simple, mais pourtant si ben vrai comme disait la mère Dénis :cheers: )

La sur-extraction prend tout son effet quand on veut se mettre à faire du grand vin avec une matière en sous maturité. Faut juste savoir s'adapter et respecter cette maturité, qui peut nous permettre de réaliser un joli vin, plutôt sur le fruit et la finesse, sans aller chercher un déséquilibre que même l'élevage ne pourra masquer bien longtemps.

Bon je sais c'est bien cour, c'est dans le désordre, mais comme au tiercé, le tout est d'avoir les bons chevaux.... :king:

ahhh, si j'avais le temps.... mais tout ça, le popotin sur le coin d'une barrique et tu reste des heures à en discuter.

On se voit aux vendanges prochaines, tour du vignoble pour montrer les différentes maturités en goutant le raisin, là on comprend mieux le potentiel que l'on peut avoir :salut:

Patrick
Patrick G

Re: Maturité phénolique incomplète et "sur-extraction" ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 23 Avr 2008 09:44

Merci Patrick pour ton intervention.

C'est bien cette vision que j'avais des choses.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Histoire de vigne