Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Temps et qualité du millésime 2008

Messagepar ChristopheV » Mar 30 Sep 2008 14:05

Un grand Pomerol ? Voire même très grand ??????? (pour la premiere).....

Christophe
Dernière édition par ChristopheV le Mer 1 Oct 2008 15:41, édité 1 fois au total.
ChristopheV

Re: Temps et qualité du millésime 2008

Messagepar Winemega-Alain » Mar 30 Sep 2008 16:44

jpierre a écrit:Pavie-Macquin 8-) :?:

Je ne pense pas.. car je n'ai pas visité Pavie-Macquin l'été dernier.. :D

Et si c'était La Conseillante? (L'Evangile pour la 2ème photo)? Ca correspondrait assez à ta description..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar ChristopheV » Mer 1 Oct 2008 15:40

"L'assassin retourne toujours sur le lieu du crime..."

On commence a bien se connaître depuis le temps.... :D ;)

Bien amicalement.

Christophe
ChristopheV

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Oct 2008 20:45

Grâce au soleil du mois de septembre, le millésime 2008 se présente mieux que prévu à Bordeaux.

Il n’est évidemment pas question de parler d’un grand millésime, mais d’une récolte tout à fait honorable, assainie par le vent sec et les nuits fraîches du mois dernier. Cette vendange se présentait de façon médiocre à la fin du mois d’août, mais le retour du beau temps a fait mûrir les raisins, et cette situation rappelle celle que les vignerons girondins ont vécu l’année dernière.
Globalement, dans les vignobles du Bordelais, les blancs secs sont ramassés, et les premières impressions sont satisfaisantes. Les vendanges des rouges ont commencé lundi dernier avec les premiers merlots, jugés très sains, avec des degrés inespérés il y a un mois.
Le retour de l’humidité mercredi a activé la récolte, et la maturité apparaît globalement convenable. Les cabernets suivront les merlots dans les jours prochains, sans précipitation si le beau temps persiste à éloigner les pluies.
Il reste que cette année 2008 restera dans l’ensemble marquée par des éléments structurels, qui sont les petits volumes récoltés, en nette baisse par rapport à la moyenne décennale, en rouge et surtout en blanc. La cause en est attribuée à l’addition du gel d’avril, de la coulure et de la grêle. La qualité sera de toutes façons très hétérogène, ce qui semble être le cas dans de nombreux vignobles français. Le vigneron a du aussi faire face à une augmentation du prix de la bouteille en verre (de l’ordre de +10%), et des produits des traitements, nombreux cette année à cause d’une recrudescence du mildiou. Tous ces éléments s’ajoutent à un environnement économique médiocre, et les producteurs bordelais voient du coup s’éloigner une sortie de crise qu’on leur promettait pour bientôt.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Patrick G » Sam 4 Oct 2008 07:00

bon, très vite fait, ceux qui tarderont par ici ramasseront à la hâte en triant beaucoup...

ramassé à la maison 1.2 ha de merlot samedi dernier, le solde ce matin, environ 1.3 ha. tour vignoble hier soir, c'est beau, ça tient, mais obligé de ne vendanger que le week-end, attendre samedi prochain serait une pure illusion. La 1ère cuve est super gouteuse, arrive en fin de FA, sans remontage, que par delestage.

le reste des parcelles, les 1ers CS sont quasi prêt, à suivre de très très prêt l'épaisseur des peaux, 1 des signes de résistance au botrytis. Vu de tous petits foyers, rien de grave, mais à ramasser car 8 jours serait non pas une connerie mais pas du tout professionnel.

Il y a un joli potentiel, ha si le temps avait été de la partie un peu plus longtemps

la suite des vendanges dans 8 jours

la suite des CR d'ici demain, parce qu'aujourd'hui réception du Bosse de BDE :good: accompagné de son valet :alien: ........ le périgord en médoc

promis, je m'occupe d'eux ce soir

bises à tous...... heu enfin presque

Patrick (qui maintenant va être à la bourre, non mais vous avez vu l'heure :mrgreen:
Patrick G

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Oct 2008 10:36

Quelques échos de la Bourgogne ici sur le site du Cavesa...
Et dire qu'on va encore traiter les bordelais de voir tous les ans le millésime du siècle et accuser le négoce...
Ici en Bourgogne, on fait sans le négoce mais avec les mêmes techniques.

Pour aller au delà de ces bêtises, force est de constater qu'après 2007, le millésime 2008 aura été lui aussi sauvé des eaux par une fin de saison ensoleillée et je trouve que c'est une très bonne nouvelle pour les amateurs.
j'aime aussi tout particulièrement la partie consacrée à Arnaud Mortet où il est préciser que seuls ceux ayant les moyens financiers et la volonté de passer leur vie dans la vigne feront du bon. C'est tellement vrai...

http://blog.cavesa.ch/index.php/2008/10/03/159559-bourgogne-2008-vendanges-a-la-romanee-conti-et-au-domaine-mortet
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Patrick G » Dim 19 Oct 2008 06:37

non pas pour établir une conclusion attive mais bien pour juste donner un avis du moment, 2008 est maintenant terminé, du moins à Cornélie, et après avoir gouté les raisins, les jus du remontage d'homogénéisation, et les premiers résultats sur cuve finies (en sucre...): SUPERBE :cdc:

au niveau raisin, on trouvait avec Sandra que la qualité était quasiment la plus belle depuis mes débuts, on aura une meilleure vision après écoulage. En attendant, la première cuve étant très bonne, elle est aujourd'hui à 21 jours de son ramassage et on a choisi de continuer la macération tellement c'est bon

le pire; si on peut parler comme ça du meilleur c'est que les 2 autres sont au dessus :appl:

celle du milieu a un gout de botte de sept lieux Périgourdine, associé à un cassoulet de classe Toulousain :jesors:
Eric m'a envoyé des belles photos, méfiez vous, si un jour j'arrive à les mettre sur le net, ça va ruer sur la place du marché :mrgreen:

je pensais aussi faire une petite cuvée avec les verjus, mais on me les a volés.....
je sais pas qui c'est....
quand même alors.....

oui oui oui..... je vais bosser les loulous, comment voulez-vous que l'on avance si on reste scotché à l'oreiller :mrgreen:

Patrick (qui vient de mettre en procés son oeil gauche pour refus d'ouverture :king: )
Patrick G

Messagepar Jean-Michel COMME » Dim 19 Oct 2008 09:59

Je n'ai pas encore de cuve terminée car chez nous, une fermentation alcoolique c'est 3 semaines en moyenne. Mais on peut déjà donner quelques informations.
Le niveau du millésime sera littéralement inespéré. C'est surprenant.
C'est l'année pour laquelle les remontages ont été les moins nombreux et les moins longs. Pourtant les vins sont puissants, pleins et fins ; avec une couleur impressionnante. Tout est venu tout seul...ou presque.
On en reparlera plus tard. Il est malvenu de parler de très belle qualité actuellement. Cela éveille des soupçons de malhonnêteté. Donc, on va attendre les primeurs. Mais c'est avec sérénité qu'on va attendre.

Bon dimanche à tous,

Jean-Michel
Jean-Michel COMME

Messagepar Vincent R. » Dim 19 Oct 2008 22:41

Après l'appellation 1er grand cru classé sur les caisses de 2006, va-t-on trouver 1eres grives sur les caisses de 2008 :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 20 Oct 2008 09:20

J'étais samedi à Beauséjour (à Montagne), je n'ai pas fait de photos, mais j'ai pas mal goûté ! :mrgreen:

Les parcelles de 1901 sont rentrées, avec pas mal de baies grêlées, donc des rendements très bas. Juste une cuve de 85Hl avant saignée. Les baies sont concentrées et les peaux mûres, avec des pépins secs. Les baies grêlées ne présentent pas de goûts gênant, mais offre un chapeau un peu moins joli (visuellement) que l'an passé.

Au chai, la saignée et le levurage ont été fait samedi soir dans cette cuve. Le reste des raisins rentre dans le début de la semaine.

On trouvera donc dans ce millésime de belles choses, mais il faudra voir les vins au moment des primeurs. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Lun 20 Oct 2008 09:23

En tout cas,de ce que l'on a gouté,les merlots sont très jolis et murs.les cabernets francs devront attendre encore un peu,souhaitons que les pluies prévues pour mardi et mercredi n'affectent pas leur qualité.

Ce qui m'a bluffé,c'est la qualité des baies à Pavie-Macquin.Je n'ai pas vu cette qualité-là sur certains secteurs de Pavie(près de La Mondotte).Dans ce chateau réputé,la conduite du vignoble est toute autre,et ne m'engage pas vraiment.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mer 29 Oct 2008 09:18

Oui c'est vraiment étonnant cette année! A ce demander si les vins auront terminé leur malo pour les dégustations primeurs fin mars 09..!

Pareil par ici (au bord du lac Léman).. J'ai encore vu des cueillettes en cours le week-end dernier. Ils terminaient de vendanger avec la douceur du week-end et, surtout, en prévision du très mauvais temps de cette semaine. Avec plus de 100 litres de pluie au m2 depuis 24h, ce qui reste encore sur pied sera certainement perdu maintenant.. Même temps prévu aujourd'hui et demain.. :roll:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Patrick G » Mer 29 Oct 2008 10:13

qu'est ce que t'attend pour faire tes valises et venir par chez nous, ici, il n'est prévu que 95 mm :jesors:

Patrick (en arrêt et qui tourne en rond..... grrrr je vais sortir j'en peux plus)
Patrick G

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Nov 2008 14:53

Samedi dernier, passage (rapide) au salon des vins d'Annemasse (74).
Pas grand chose de particulièrement passionnant à se mettre sous la dent.. les producteurs présents se situant plutôt dans ce que je considère comme le "moyen-bas de gamme". Quelques vins honnêtes malgré tout. Il faut quand même dire que beaucoup présentaient leurs 2007 qui ne sont probablement pas les vins les plus évidents, toutes régions confondues. Et je relève une tendance (nouvelle?) sur ce genre de salon avec environ 10% de producteurs-exposants travaillant en bio ou bio-d.

En discutant avec un "petit", mais sérieux producteur de Cairane (Rhône), je lui tire petit à petit les ver(re)s :D du nez et il m'avoue que dans le Rhône-Sud, 2008 est considéré comme "plutôt médiocre". Cette année, les producteurs de la région ont été confrontés à plusieurs problèmes plutôt inhabituels (pour eux) :
- floraison problématique et trop étalée
- grosse pression sanitaire (mildiou) tout au long de l'été
- maturation des baies très peu homogènes - il me montrait une photo où, sur la même grappe, certains grains commencent à pourrir alors que d'autres grains sont encore verts!
- tendance générale à cueillir trop tôt - et en une fois, malgré un net retard de maturité cette année. La région vendange habituellement fin septembre-début octobre. Une minorité seulement de vignerons a accepté de retarder la récolte de deux ou trois semaines et beaucoup ont simplement ramassé le raisin aux dates habituelles, sans trop se poser de questions! Mon interlocuteur me racontait qu'à la fin août, il avait effeuillé ses 12 ha côté levant pour essayer de favoriser la maturité des raisins et réduire la pression sanitaire par une meilleure aération des grappes. Mais il était le seul parmi les propriétés autour de chez lui à avoir tenté ça..!

Aujourd'hui, le constat est que le volume est d'environ 50% inférieur à la moyenne habituelle. Parfois moins encore pour les producteurs qui ont sérieusement trié leur petite récolte.

Même si il est trop tôt pour juger de la qualité finale du millésime, ces éléments me poussent à penser qu'il faille, en général, se montrer particulièrement sélectif avec le Rhône-Sud 2008!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Nov 2008 18:08

Et pendant ce temps, ce 4 novembre, J-L Thunevin vendange ses Carménères.. qui ont, ma fois, belle allure!

http://www.thunevinblog.com/article-24403483.html
Alain

Winemega-Alain

Messagepar colbert » Jeu 13 Nov 2008 18:17

Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Messagepar julien dubertret » Mer 28 Jan 2009 12:10

J'ai eu confirmation par un certain ami d'un certain château de la Côte Pavie, qu'en effet il risquerait d'avoir de trés grands vins, je crois que je vais m'occuper de petits magnums...
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Christian Rausis » Mer 28 Jan 2009 18:58

Pas d'info quant aux prix ?

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar julien dubertret » Mer 28 Jan 2009 19:10

Cher Christian,

je peux te communiquer les prix pour Pavie-Macquin et Larcis 2007 ;) , mais les 2008 pour l'instant rien n'est avancé. On peut supposer que les prix seront "raisonnables" en regard de la conjoncture, du climat chez les négociants, et du manque de popularité du millésime en général,^peu porté par la presse. Une chose est sure, de l'avis de certains sur ces propriétés, les vins seront supérieurs aux 6 derniers millésimes, mis à part 2005 bien entendu. Des maturités trés lentes à venir, mais avec des vendanges fin octobre, je crois même que Pavie-Macquin a fini de vendanger la première semaine de novembre, donc au final des baies parfaitement mures et complexes. j'ai goûté les cuves à Larcis aprés une petite semaine de fermentation, il y avait sur les cuves des hauts de Côte, des vins d'une profondeur ! hmmm.
Maintenant on va revoir ça en avril pour les primeurs!
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Christian Rausis » Ven 30 Jan 2009 17:57

Merci Julien.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Précédent

Retour vers Histoire de vigne