Samedi dernier, passage (rapide) au salon des vins d'Annemasse (74).
Pas grand chose de particulièrement passionnant à se mettre sous la dent.. les producteurs présents se situant plutôt dans ce que je considère comme le "moyen-bas de gamme". Quelques vins honnêtes malgré tout. Il faut quand même dire que beaucoup présentaient leurs 2007 qui ne sont probablement pas les vins les plus évidents, toutes régions confondues. Et je relève une tendance (nouvelle?) sur ce genre de salon avec environ 10% de producteurs-exposants travaillant en bio ou bio-d.
En discutant avec un "petit", mais sérieux producteur de Cairane (Rhône), je lui tire petit à petit les ver(re)s

du nez et il m'avoue que dans le Rhône-Sud, 2008 est considéré comme
"plutôt médiocre". Cette année, les producteurs de la région ont été confrontés à plusieurs problèmes plutôt inhabituels (pour eux) :
- floraison problématique et trop étalée
- grosse pression sanitaire (mildiou) tout au long de l'été
- maturation des baies très peu homogènes - il me montrait une photo où, sur la même grappe, certains grains commencent à pourrir alors que d'autres grains sont encore verts!
- tendance générale à cueillir trop tôt - et en une fois, malgré un net retard de maturité cette année. La région vendange habituellement fin septembre-début octobre. Une minorité seulement de vignerons a accepté de retarder la récolte de deux ou trois semaines et beaucoup ont simplement ramassé le raisin aux dates habituelles, sans trop se poser de questions! Mon interlocuteur me racontait qu'à la fin août, il avait effeuillé ses 12 ha côté levant pour essayer de favoriser la maturité des raisins et réduire la pression sanitaire par une meilleure aération des grappes. Mais il était le seul parmi les propriétés autour de chez lui à avoir tenté ça..!
Aujourd'hui, le constat est que le volume est d'environ 50% inférieur à la moyenne habituelle. Parfois moins encore pour les producteurs qui ont sérieusement trié leur petite récolte.
Même si il est trop tôt pour juger de la qualité finale du millésime, ces éléments me poussent à penser qu'il faille, en général, se montrer particulièrement sélectif avec le Rhône-Sud 2008!