Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Re: Le logo AB

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 15 Juil 2010 15:24

"Imagine, tu mets du trèfle à Beaucastel, le consommateur lambda peut interpréter ce logo comme un vigneron en cours de certification bio (d'ailleurs comment prouver qu'il a fait sa demande?) sauf que ça se trouve, sur le 2007, il est 100% bio et sur le 2008, il a utilisé deux ou trois produits fongicides...comment le consommateur peut-il le deviner?"

Si ce n'est par idéologie (et dans ce cas il ne consomme que du labelisé), pourquoi un consommateur lambda arrivant sur BDE aurait-il besoin de deviner quelque chose qui n'affectera en rien la qualité du produit final?

"Imagine, tu mets du trèfle à Beaucastel, le consommateur lambda peut interpréter ce logo comme un vigneron en cours de certification bio (d'ailleurs comment prouver qu'il a fait sa demande?) sauf que ça se trouve, sur le 2007, il est 100% bio et sur le 2008, il a utilisé deux ou trois produits fongicides...comment le consommateur peut-il le deviner?"

oui et alors? qu'est-ce qui compte, ce qu'il y a dans le verre ou les 2 ou 3 passages effectués pour sauver une récolte? Pontet-Canet est-il moins bon depuis qu'il a traité en 2007? N'est-ce pas la vérité dans le verre qui compte? je ne parle bien sûr pas des ultra chimique qui à mon sens ne peuvent faire bon mais de ceux qui sont très raisonnés et font de grands vins, il y en a tant.

"Se garder la possibilité d'un traitement conventionnel si besoin ne me semble pas être un argument"

Je ne partage pas ton avis sur ce point Jean-Louis. Tout dépend de la situation financière du domaine, des investissements en cours etc... Certains peuvent se permettre d'être jusqu'au boutistes, et il faut les féliciter, d'autres non, pas pour autant que leurs vins ne seront pas superbes.
Enfin, entre dépasser les doses de soufre en bio et mettre 2 ou 3 traitements pour assurer la récolte sur une année difficile quand on est raisonné, je crois savoir ce qui est le plus nocif pour les sols! ;)
Mais merci d'avoir lancé ces propositions intéressantes.
enzo d'aviolo

Messagepar J-L Coste-Clément » Jeu 15 Juil 2010 16:14

Depuis 40 ans, ni son père ni Laurent Combier n'ont mis de produits de synthèse, et il n'y a jamais nulle tentation de le faire... Mais tout le monde n'en est pas à ce stade, dans sa pratique personnelle de vigneron et dans l'évolution du terroir.

En fait le débat sur le bio est toujours biaisé et difficile à mener, mon objet était uniquement de faire un point sur qui l'était ou ne l'était pas par rapport aux informations données sur le site, et je trouve bien qu'elles existent. Après l'élément clé me semble être dans la vie du sol, pour alimenter la plante, et cela a forcément un impact qualitatif. Quand je vois un pied de côteau en Saint Joseph à côté de chez moi qui est désherbé chimiquement, j'ai du mal à comprendre. Ou plutôt si : comme j'ai su qui avait cette parcelle, je comprends mieux pourquoi ses vins n'ont pas le même succès que ceux du voisin (mais je garderai les noms pour moi !).
J-L Coste-Clément

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 15 Juil 2010 19:34

d'accord avec toi jean-louis.
enzo d'aviolo

Messagepar Gabas » Jeu 15 Juil 2010 20:32

"Si ce n'est par idéologie (et dans ce cas il ne consomme que du labelisé), pourquoi un consommateur lambda arrivant sur BDE aurait-il besoin de deviner quelque chose qui n'affectera en rien la qualité du produit final?"
Tout simplement parceque si un amateur lambda qui veut consommer que du bio tape un domaine/millésime sur google pour en savoir un peu plus, il peut très bien tomber sur BDE en première page de recherche. On ne parle pas là de qualité du produit mais d'idéologie de consommation.

Je suis le premier à acheter chaque année du PC mais c'est intéressant de savoir que pour le 2007, d'autres (fonroque à Saint Emilion par exemple) n'ont pas utilisé de produit fongicide car ils ont une certif à garder, quitte à baisser le rendement avec un fort impact financier.
Mais Bordeaux, c'est spécial et PC est un pionnier dans les GCC du Médoc donc on ne peut que louer sa philosophie..................mais pas de coccinelle pour l'instant sur BDE et je ne pense pas que cela engendre des nuits blanches au propriétaire....
Gabas

Messagepar jpmt » Jeu 15 Juil 2010 20:34

enzo d'aviolo a écrit:
Si ce n'est par idéologie (et dans ce cas il ne consomme que du labelisé), pourquoi un consommateur lambda arrivant sur BDE aurait-il besoin de deviner quelque chose qui n'affectera en rien la qualité du produit final?

Je ne vois pas en quoi souhaiter ne pas avoir de résidus chimiques dans son verre relèverait d'une idéologie :(

De même, sujet déjà abordé, il est tout de même permis de considérer que la "qualité" d'un vin - ou d'un autre produit alimentaire - ne se limite pas à son appréciation gustative mais également à sa composition.

À partir de là, il me semble légitime de réserver le trèfle aux domaines qui affirment n'utiliser aucun traitement de synthèse, sinon, d'accord avec Gabas, on est en "lutte raisonnée", ce qui n'est pas du tout honteux mais c'est un choix, qu'il n'y a pas de raison de mélanger ici avec un autre choix.

On peut aussi créer un trèfle à 3 feuilles pour les domaines en lutte très très raisonnée ! :)

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Gabas » Jeu 15 Juil 2010 20:51

En fait, la coccinelle, c'est pour ceux qui ont obtenu une certification/label bioD (demeter, biodyvin, etc...) et l'AB pour ceux qui ont une certification/label bio (ecocert, etc...).
Pour les autres qui sont en cours de certification/label bio ou bioD, le trèfle d'après ce que j'ai compris...donc en résumé, PC pourrait avoir un trèfle (parcequ'il est en cours de recertif biodyvin) ainsi que beaucastel car il l'a dit aux médias?
Ca serait plus simple de réserver le trèfle seulement pour ceux qui sont en cours de conversion bio ou bioD donc une demande formelle mais comment le vérifier????.
Gabas

Messagepar J-L Coste-Clément » Jeu 15 Juil 2010 22:03

Réponse dans les 3 ans ! :mrgreen:
Si pas Ab on mange le trèfle...
J-L Coste-Clément

Re: Le logo AB ?

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Juil 2010 23:35

Petite parenthèse médicale (et pas inutile!) qui donnera un peu plus de "poids" aux propos d' enzo, voire d' Alex (et bien que je sois un fervent défenseur de la NATURE !!!):

Il faut bien admettre qu' aucune étude n' a PROUVE (à ce jour) que le fait de ne se nourrir que de produits "BIO" est bénéfique pour la santé...voire le contraire dans certains cas !!! et oui!...par contre, pour le respect de l'environnement, (et toutes les conséquences futures...) nous sommes bien d'accord !!! :) ...

Bien cordialement,

DR J. :?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Gabas » Ven 16 Juil 2010 01:39

Comme pour la consommation de tabac jusqu'à l'âge de 30 ans qui n'aurait pas de conséquence sur l'espérance de vie, vrai docteur ???
Gabas

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 16 Juil 2010 09:50

"Je ne vois pas en quoi souhaiter ne pas avoir de résidus chimiques dans son verre relèverait d'une idéologie
De même, sujet déjà abordé, il est tout de même permis de considérer que la "qualité" d'un vin - ou d'un autre produit alimentaire - ne se limite pas à son appréciation gustative mais également à sa composition."

Convictions si tu préfères, mais idéologie me va bien car si tu te crois assuré de ne pas consommer de résidus pesticides simplement parce qu'on a apposé un logo sur une bouteille, tu risques d'avoir quelques désillusions. Un test récent (il faudrait retrouver le lien) montrait que l'on retrouvait des résidus de pesticides dans des vins bio comme dans des conventionnels. Le vent, les insectes ne sont pas contrôlés par les labels... ;)

Sinon, puisque tu considères que la qualité d'un vin s'apprécie aussi par sa composition, alors tu considères que pontet canet a baissé de qualité depuis 07 parcqu'il a traité lorsqu'il en avait besoin pour sauver sa récolte. Etrange raisonnement. Pour moi la vérité (au sens qualité) est dans le verre et si j'étais aussi pointilleux que tu sembles l'être sur la composition des produits, je m'interesserais d'abord à ce qu'il y a dans tout ce que l'on mange qualitativement avant de vouloir être si rigoriste avec le vin.

Je tiens à préciser que comme nous tous, bien évidemment, je serais plutôt favorable à ne boire que des grands vins qui sont produits sans produits de synthese, sans cuivre qui bousillent les sols etc...Pour autant, je constate que souvent dans la très grandes majorité des vins que j'aime, il est vraiment rare que j'ai affaire à des tous chimiques au napalm, la façon dont on traite les vignes se retrouvant dans le verre. Et parmi ceux là nombreux sont les raisonnés extrêmes qui traitent plus que modéremment au cas par cas et intelligemment.
enzo d'aviolo

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 16 Juil 2010 09:57

Après deux coups de téléphone :

Beaucastel est certifié écocert depuis 1994 ..( mais ne communique pas dessus ..)
Pontet-Canet est certifié Biodyvin : http://www.biodyvin.com/adherents.php

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Le logo AB ?

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Juil 2010 11:01

vinosophe a écrit:Petite parenthèse médicale (et pas inutile!) qui donnera un peu plus de "poids" aux propos d' enzo, voire d' Alex (et bien que je sois un fervent défenseur de la NATURE !!!):

Il faut bien admettre qu' aucune étude n' a PROUVE (à ce jour) que le fait de ne se nourrir que de produits "BIO" est bénéfique pour la santé...voire le contraire dans certains cas !!! et oui!...par contre, pour le respect de l'environnement, (et toutes les conséquences futures...) nous sommes bien d'accord !!! :) ...

Bien cordialement,

DR J. :?

Salut Docteur!

Comme toi, je n'ai pas sous la main d'étude faisant écho d'un avantage sur la santé des produits bios. L'impact sur la santé des produits chimiques est plus facile à trouver.

Maintenant, sauf naïveté excessive, on sait que pour réaliser une étude, il faut quelqu'un pour la financer. Et que pour avoir une équipe de recherche qui travaille sur un tel sujet, il faut mettre des thésards sur le dossier avec des euros à la fin du mois. Et il parait que l'agro-chimie aurait des moyens financiers plus importants que les petits paysans du larzac :mrgreen:
Les lobbies sont riches, la filière bio bien moins ;)

Mais comme le dirait Gabas, c'est pas prouvé!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 11:07

J'avais entendu dire que Beaucastel considérait que le logo AB était anti commercial, et que de ce fait rien n'était annoncé sur les bouteilles. Une intervention précédente valide cette remarque...

Si tel est bien le cas, la mention AB pourrait arriver sur les bouteilles au moment voulu, sans délai.

N'est-ce pas le moment, maintenant que c'est universellement connu grâce à BDE ? ;)
J-L Coste-Clément

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 16 Juil 2010 11:57

"Les lobbies sont riches, la filière bio bien moins ;) "

hum vu la progression du bio un peu partout, on n'est pas loin d'en faire une industrie puissante dans peu de temps, ils pourront ainsi financer des études impartiales... ;)
enzo d'aviolo

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 12:24

Hum, de l'eau coulera sous les ponts euh non, du vin sera bu avant qu'il n'y ait un lobby bio puissant et argenté !

Et ce jour là arrivera t-il ? L'évolution se fera plus certainement par des changements individuels, mais qu'est-ce qu'un lobby bio aurait à vendre ou à défendre à part les modalités de culture et de certification ? Certes, c'est déjà pas mal...
J-L Coste-Clément

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 16 Juil 2010 13:52

jean-louis,
dans le système dans le quel nous vivons, croire que faire du bio serait déconnecté de ce qui motive majoritairement le reste de l'économie, à savoir faire de l'argent rapidement, me semble utopique, malheureusement.
enzo d'aviolo

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Juil 2010 13:57

Laurent, ce que tu dis est juste mais si tu arrives à me trouver une coopérative Bio regroupant autant de paysans bio que tu pourras en trouver ayant un CA proche de celui d'un des géant de l'agrochimie, (Mons...., etc.) tu me téléphones ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar J-L Coste-Clément » Ven 16 Juil 2010 13:59

Laurent,

J'ai la faiblesse de penser et de constater que ces producteurs sont différents, même si bien sur il faut aussi qu'ils assurent leurs revenus et la pérennité de leurs exploitations. L'argent ne me semble pas être leur valeur première...

Oui je sais, je peux te paraître bizounours mais c'est le sentiment que j'ai avec les producteurs bio que je fréquente (et apprécie particulièrement, même s'il y a aussi de bons "conventionnels").
J-L Coste-Clément

Messagepar Gabas » Ven 16 Juil 2010 14:28

C'est hallucinant de penser que de mettre AB est un élément anti-commercial !!!!!!
Ce matin, j'ai hésité à prendre un coudoulet de beaucastel 2006 chez un caviste et bien je ne l'ai pas acheté alors que si j'avais eu cette info, je l'aurai probablement fait...

Chapoutier ne se gêne pas pour mettre son logo AB sur ces bouteilles et je pense qu'au niveau business, il se débrouille pas trop mal dans ce coin de la France (il organise même des croisières sur le rhône!!!)...on vit dans un monde de fou, vraiment !!!

Pour PC, je pensais qu'il fallait montrer pattes blanches pendant trois ans pour avoir sa certif...apparement pas...je me renseignerai pendant les vacances sur le système de certification/label (pour demeter, biodyvin, ecocert, etc...) ainsi que de la nature et la fréquence des audits réalisés (bimensuel, semestriel, annuel ???) suivant un questionaire préétabli, des prélèvements sur cuve, sur bouteille, sur sol ?
Gabas

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 16 Juil 2010 15:40

"C'est hallucinant de penser que de mettre AB est un élément anti-commercial !!!!!!"

entièrement d'accord avec toi.

"Ce matin, j'ai hésité à prendre un coudoulet de beaucastel 2006 chez un caviste et bien je ne l'ai pas acheté alors que si j'avais eu cette info, je l'aurai probablement fait..."

Et ceci m'étonne tout autant et procède du même type de réflexion de celui qui n'achètera pas (pour x raisons) parce qu'il y a le logo. tu bois le logo ou le vin? :)

"Laurent, ce que tu dis est juste mais si tu arrives à me trouver une coopérative Bio regroupant autant de paysans bio que tu pourras en trouver ayant un CA proche de celui d'un des géant de l'agrochimie, (Mons...., etc.) tu me téléphones ;)"

j'ai le regret de t'annoncer que je ne te téléphonerai pas! :)
et pour cause, le bio coûte plus cher, or vu les prix de vente du vin de la coopération, il est quasiment impossible de faire du bio généralisé dans une coopérative. Sur un produit haut de gamme oui, ciblé, ce qui explique l'absence actuelle d'industrie du vin bio. Mais quand je parlais d'industrie puissante du bio, je ne pensais pas encore au vin mais au bio en général dans d'autres domaines. Il suffit de constater la surface en GD prise par le bio aujourd'hui et ce qu'elle était il y a encore 5 ans. On en est qu'au début, le marché est porteur.

"Laurent,
J'ai la faiblesse de penser et de constater que ces producteurs sont différents, même si bien sur il faut aussi qu'ils assurent leurs revenus et la pérennité de leurs exploitations. L'argent ne me semble pas être leur valeur première..."

mais tu as raison Jean-Louis, je partage totalement ton avis, et j'espère que ceux là existeront toujours. Mais ils sont des précurseurs, des "purs", il n'y a plus de place pour cela quand l'industrie s'accapare d'un domaine. Dans le 10 ans, le "bio" sera une industrie comme une autre, alors qu'elle n'est encore (dans le vin), une autre façon de concevoir son passage sur terre et la façon dont on conçoit la qualité de sa production. CEci dit, tu sais comme moi que des mauvais vins "bio", il y en a aussi.

Mais en alimentaire, pour rester positif, l'alimentaire de GD domine tout, pour autant il existe encore des petits producteurs (bio ou non) qui font bon et ne se muent pas par le seul appât du gain.
enzo d'aviolo

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vigne