Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Re: Le sans soufre ?

Messagepar Eric Reppert » Jeu 5 Juin 2008 22:30

salut

Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice... les levures peuvent produire naturellement jusqu'à 25 mg/l de SO²

Le législation impose la mention "contient des sulfites" à partir de 10 mg/l et les analyses des labos donnent une marge d'erreurs de +- 10 mg/l ... donc tout le monde doit mettre cette mention et regroupe dans le même panier les vins blancs à 210 mg/l et celui à 20 mg/l...

Ceci dit, maintenant, de moins en moins de pur "sans soufre" généralement, soit usage très modéré en cours de vinif ou d'élevage et pas de sulfitage à la mise, soit vinif et élevage sans soufre et sulfitage à la mise ou un mix des 2.

bye
eric
Eric Reppert

Messagepar Vincent R. » Ven 6 Juin 2008 22:29

les analyses des labos donnent une marge d'erreurs de +- 10 mg/l

Et bien...Sur un dosage de 10mg/l, ça impressionne :shock:
Ça c'est de la marge d'erreur :o :appl: :appl: :appl:
Il faut que je regarde ce que l'on offre chez nous sur ce dosage mais je pense que je vais devoir changer de job...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Eric Reppert » Sam 7 Juin 2008 11:23

ainsi tous les vins comportent du soufre, ensuite il faut faire la différence entre soufre total et soufre libre . C'est ce dernier qui provoque la casquette plombée. Autre anecdote, Je vend un vin de fleur de pissenlit (dont l'alcool est obtenu par fermentation et non par ajour d'une eaude vie) , pas un gramme de soufre ajouté et pourtant 15 mg/l en soufre total à l'analyse !
Eric Reppert

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juil 2008 17:11

D'un autre coté, les sulfites, ça se dose...

Quand on voit qu'on peut sans forcer descendre à 0,1 mg/l, j'hallucine devant les chiffre annoncés...
mais bon, les analyses ont un coût
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Patrick G » Mar 8 Juil 2008 20:06

youhouuuuuuu
Le pied de vigne considéré , comme une entité, qui est suivi par son vigneron, il faut éduquer ce pied de vigne, l'apprendre à s'autoréguler, et à se protéger des diverses agressions. L'homme met, ses encore modestes connaissances, au service de la vigne, non pas pour la faire " pisser", comme se fût longtemps le cas, mais pour qu'elle donne le meilleur d'elle même, sans la brusquer ( vendanges vertes outrancières, rognage ,etc...). De même le vin doit être suffisamment protégé, pendant les vignifications et l'élevage( mais sans excès), pour ne pas anéantir le travail minutieux fait à la vigne. Eduquer et élever, ne sont-elles pas les valeurs fondatrices de l'histoire de l'humanité?
Nous sommes loin des apprentis sorciers qui prétendent tout régenter et tout organiser.

oups pardon, mais j'ai enfin internet.

Question sans soufre, j'en ai une bonne. Depuis les vendanges et la vinif ou j'en met un peu bien sur, je n'en ai pas encore mis. Bien évidemment la malo s'est faite bien tard, mon chai étant resté froid depuis le mois de novembre.

Résultat, en dégustation, c'est extra, en couleur, on croirait que j'ai plein de ronces car c'est de la couleur de la mure tellement c'est encore noir, en nez, c'est explosif, tout ça avec un PH relativement bon de 3.81, et au niveau chocotte, je suis pas encore à zéro.

Bon je vais en mettre au soutirage, mais je me serais presque laissé tenter de jouer au plus bas.

Je ne suis pas encore assez fou, ou plutôt assez performant pour l'annuler ou le diminuer encore plus

Patrick2 (avec la voix de RAMBO... le retour..)
Patrick G

Précédent

Retour vers Histoire de vigne