youhouuuuuuu
Le pied de vigne considéré , comme une entité, qui est suivi par son vigneron, il faut éduquer ce pied de vigne, l'apprendre à s'autoréguler, et à se protéger des diverses agressions. L'homme met, ses encore modestes connaissances, au service de la vigne, non pas pour la faire " pisser", comme se fût longtemps le cas, mais pour qu'elle donne le meilleur d'elle même, sans la brusquer ( vendanges vertes outrancières, rognage ,etc...). De même le vin doit être suffisamment protégé, pendant les vignifications et l'élevage( mais sans excès), pour ne pas anéantir le travail minutieux fait à la vigne. Eduquer et élever, ne sont-elles pas les valeurs fondatrices de l'histoire de l'humanité?
Nous sommes loin des apprentis sorciers qui prétendent tout régenter et tout organiser.
oups pardon, mais j'ai enfin internet.
Question sans soufre, j'en ai une bonne. Depuis les vendanges et la vinif ou j'en met un peu bien sur, je n'en ai pas encore mis. Bien évidemment la malo s'est faite bien tard, mon chai étant resté froid depuis le mois de novembre.
Résultat, en dégustation, c'est extra, en couleur, on croirait que j'ai plein de ronces car c'est de la couleur de la mure tellement c'est encore noir, en nez, c'est explosif, tout ça avec un PH relativement bon de 3.81, et au niveau chocotte, je suis pas encore à zéro.
Bon je vais en mettre au soutirage, mais je me serais presque laissé tenter de jouer au plus bas.
Je ne suis pas encore assez fou, ou plutôt assez performant pour l'annuler ou le diminuer encore plus
Patrick2 (avec la voix de RAMBO... le retour..)