Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

mais que font-ils donc

Messagepar Patrick G » Jeu 29 Nov 2007 22:08

Bon puisque personne ne s'y est collé, je vais commencer.

La vigne, si on "l'écoute" nous demande de s'occuper d'elle tout le temps. En ce moment, nous sommes tous dans une période que l'on ne va pas qualifier de souple mais on peut prendre un peu de temps.
On en profite donc, pendant que les malos se font et en attendant de faire les assemblages (haaa quel beau moment de plaisir... ;) )pour commencer à préparer les commandes (hé oui y'en a beaucoup juste avant les fêtes) pour faire le tour du vignoble et voir, étudier, programmer les travaux qui seraient nécessaires pour bien continuer:
- on prépare les complantations en faisant des trous et enlever toutes les parties aériennes ou dans le sol des pieds de vignes morts porte greffe et greffons)
- on procéde à des chaulages pour corriger le PH du sol
- on fait ou si on est en avance, on a fini les chaussages
- certains font des apports de fumier, marc de raisin composté, ou engrais organique ou chimique (le fumier ok, les autres je les préfère au printemps quand la vigne en a besoin et dans des zones faibles
- on prépare les parcelles en baissant les fils releveurs pour faciliter la taille et surtout la descente des bois
- on passe s'il y en a et de préférence par temps sec couper les bras morts afin de prolonger (jusqu'à quand?) la vie de ceps déjà malade par les maladies du bois.
- on réfléchit si de nouvelles plantations sont prévues (et pourquoi pas les arrachages)à voir si le terrain est bien prêt et éviter de faire un travail en retard qui pourrait peut-être compromettre la bonne réalisation de cette plantation.

et quand on a un peu de temps on répond présent à tout un tas de réunion technique, utiles ou informelles, nécessaires ou contraignantes, intéressantes ou .......

pour ma part, j'adore flâner entre les rangs de vigne, on s'aperçoit de beaucoup de choses que l'on peut corriger et prévoir dans les travaux. L'époque où les feuilles commencent à tomber (en général fin octobre) qui sait nous apporter encore de belles journées est super agréable, malgré les températures parfois fraiches, tout en se promenant, on prend de bonnes sensations tout en réfléchissant à ce qui nous attend.

Ce n'est pas une histoire de vigne, mais l'histoire de ma vigne (ou de tout un tas de vignerons)donc une histoire de coeur

maintenant à vous de "conter" votre relation avec ce mode de vie magique

Patrick
Patrick G

Re: mais que font-ils donc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Déc 2007 00:22

Patrick,

Il est très intéressant de lire toutes ces informations et j'espère que d'autres répondront présents. Cela nous permettrait d'avoir des avis, des techniques et informations de plusieurs horizons et de plusieurs régions je l'espère.

Merci encore d'avoir ouvert cette rubrique, qui je l'espère avec le temps va s'étoffer. Lorsque j'aurais tout relu à tête reposée, j'aurais certainement encore quelques questions à te poser. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar PierBer » Ven 21 Déc 2007 12:22

A Beauséjour en ce moment, tout en surveillant les malos du 2007 et l'évolution du 2006 (encore dans ses barriques), on draine pour capter quelques courants d'eau souterrains. Et comme la roche calcaire affleure partout, mettre en place un drain nous a obligé à travailler au marteau-piqueur (un gros, sur une pelle hydraulique...). Nous finissons de reboucher en enveloppant le couple drain /gros gravier dans un joli drap blanc de géotextile. Celà va permettre à quelques bas de parcelles de n'être pas plus humide que le haut en cas de fortes précipitations.
Les sols ont tous été travaillés et puis semés après les vendanges: on supprime le système racinaire superficiel de la vigne pour la forcer à aller dans la roche et on adapte le couvert végétal hivernal à chaque parcelle (les 12 hectares de vigne sont divisés en 26 parcelles). Certaines parcelles ont été amendés avec du compost bio, le plus "vivant", afin de bien restaurer la faune microbiologique et d'avoir une belle flore de surface, pleine de vie ainsi que des vers de terre bien présents et actifs (la meilleure charrue du monde, gratuite :lol: ).
Avant hier on a commencé la taille, histoire de vérifier le bon état des sécateurs et de se remettre en selle pour un travail très fin et crucial pour la suite, qui va nous occuper pendant tout janvier, février et mars. A l'exception des périodes de gelées ou de fortes pluies où les tailleurs (nous sommes trois) se tranformeront en maçons, charpentiers, mécaniciens, plombiers etc. Les poutres, planches, tuyaux sont déjà là, stockés et disponibles ...
Les tests de maladies sur les meilleurs pieds de la propriété sont en cours dans un laboratoire, ceux qui sont sains seront reproduits et leurs fils rejoindront la pépinière du château. Les complants, en pot, prendront place dans les vignes au printemps.
La taille sera mise à profit, puisque que l'on "discute" une petite minute avec chaque pied, pour prendre en note tout ce qui doit être amélioré dans chacune des parcelles (palissage, sol, vigueur, état des tournières, zones humides...).
Après tout ça, si on a du soleil en juillet et en août 2008 ... ! :D
Pierre
PierBer

Messagepar Winemega-Alain » Ven 21 Déc 2007 13:22

Merci Pierre de ces précisions tout à fait passionnantes qui mettent en avant le travail de titan effectué par nombre de propriétés sérieuse pour une meilleure valorisation de leur vignoble.
Elles nous font surtout prendre conscience, à nous amateurs, que le métier de vigneron ne consiste pas qu'en de la technique de cuvier et du marketing! ;)

Vous êtes sur Beauséjour - St Emilion?

Cordialement,

Alain

PS: j'espère que cette rubrique va continuer de s'enrichir car elle est véritablement instructive !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar PierBer » Ven 21 Déc 2007 15:03

En fait il n'y a pas de Beauséjour à St Emilion... :D :Il ya Beau-Séjour Bécot et Beauséjour Duffau-Lagarosse

Le mien est Beauséjour tout court à Montagne (il y a aussi un autre Beauséjour tout court à Puisseguin): oui je sais, nos ancêtres auraient pu faire plus simple ... :)

Pierre
PierBer

Messagepar EricB » Ven 21 Déc 2007 15:58

C'est juste qu'il faisait "beau séjourner" par chez vous ;)

Content de vous voir sur ce forum, Pierre :)

Eric (Bernardin)
EricB

Messagepar FGsuperfred » Ven 21 Déc 2007 23:16

le même beauséjour qui était à "bû" récemment ???
bienvenue ici !!! ;)
FGsuperfred

Messagepar PierBer » Sam 22 Déc 2007 11:01

Bonjour Eric, bonjour FGsuperFred ;-)
Il s'agit bien du Beauséjour qui était à Bû !
Un lien sur cette belle journée, donné hier par Laurent Baraou : http://maigremont.canalblog.com/archive ... 57590.html
Pierre
PierBer

Messagepar FGsuperfred » Sam 22 Déc 2007 19:20

re-bonjour,
oui je connais aussi c'est normal entre normands ;)
je devais être là et les circonstances ont fait que je n'ai pas pu venir, malheureusement !!!
FGsuperfred

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 22 Déc 2007 20:09

Bonjour Pierre,

Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles du front. C’est à croire que les vignerons ne se reposent jamais ! ;)

Encore une fois des informations techniques très enrichissantes.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar PierBer » Dim 20 Jan 2008 20:14

Quelques nouvelles de Montagne et de Beauséjour... En commençant par souhaiter aux lecteurs de ce forum une année 2008 tout en bonheur(s) !
La taille en double guyot bat son plein depuis maintenant 3 semaines. On taille lentement, 4 à 500 pieds par jour et par tailleur, histoire de prendre le temps d'avoir des pieds très bien configurés : des baguettes qui seront attachées bien à plat au fil de palissage, une gestion fine de la vigueur de chaque pied...
Depuis le jour de l'an, 2 jours de pluie intense nous ont permis de faire un peu de charpente là où il y en avait besoin.... et de voir les 300 mètres de drains installés à grand renfort de brise-roche durant la mois de décembre se mettre à couler : ouf, ils sont efficaces et font bien leur boulot (les zones humides ont déjà disparues !)
Au chai, le Château Beauséjour 2006 a été remonté en cuve la semaine dernière en vue de sa mise en bouteille au début du printemps. Le '1901' continue encore à profiter en barrique (miam :-)!).
J'ai reçu un premier lot de piquets en métal (piquets "rails") qui vont remplacer, dans certaines parcelles en pente, les piquets bois que de toutes façons on n'arrivait pas à enfoncer à causes des affleurements rocheux: pour pouvoir enfoncer les nouveaux piquets métalliques (section de 30x35mm) il va falloir percer la roche à la profondeur voulue (60cm) pour chaque piquet, avec une tarière à moteur et une espèce de trépan de conception maison, en espérant que ça fonctionne aussi bien que les drains :?:
A bientôt pour la suite :!:
Pierre
http://www.chateau-beausejour.com
PierBer

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 20 Jan 2008 20:59

Bonjour Pierre,

Moi qui pensais que vous aviez pris quelques vacances, je vois que vous êtes sur les charbons ardents !

Des piquets métalliques à enfoncer à 60cm dans la roche, un challenge pour Gaël ! ;)

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Juil 2008 21:06

Patrick,

Et en ce moment, que fais tu???

Bises à Maria

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Patrick G » Jeu 31 Juil 2008 08:16

Salut Vincent,

en ce moment comme tu dis, je t'écris.... :jesors:

non, je reste là

donc les différents travaux de l'époque sont assez dense (alors que cela devrait être presque fini...).
Au niveau chai, je fais beaucoup d'habillage, surtout pour livrer les primeurs 2006. Je rentre les caisses par 100 ou 150 n'ayant pas beaucoup de place, et je livre au fur et à mesure. Il y a aussi les ventes, ceux qui ne font pas de primeurs attendaient avec impatience. J'ai mis le rosé 2007 en bouteille (voir article sur page Cornélie) et prépare sa sortie; ça va être marrant car on ne peut le comparer avec un autre rosé et surtout intéressant de voir les commentaires. je me permettrais de le classer dans une catégorie de vin de moyenne garde, vivement dans 15 jours environ où il aura absorber la mise et reviendra à son niveau. Mon oenologue parle d'une bombe, mais non pas sexuelle, il ne parle pas de moi ( :cheers: ) mais du rosé. Affaire à suivre.

Le plus important reste bien sur le vignoble. Je commence à rattrapper le retard que j'ai eu à l'épamprage, il m'en reste encore quelques rangs, mais rien de grave, le plus imprtant est fait. Je fais maintenant l'éffeuillage avec la sortie des entre-coeurs re coupe les herbes réticentes qui n'ont pu se faire sortir avec mes outils. J'en profites pour faire tomber les grains qui sont tombés par manque d'aération et de traitement, hé oui un peu de mildiou. Les essais passent aussi par des tests, j'avance petit à petit, je fais moi aussi mes essais pour mieux comprendre les réactions de la vigne face aux différentes maladies. Nos 2 amis vont bondir, mais je ne peux faire autrement que traiter encore en conventionnel, par contre j'en suis seulement qu'au 4ème traitement, c'est une des raisons qui m'a fait avoir un peu de maladie, mais c'est très formateur de suivre au jour le jour la résistance ou l'avancée de chaque parcelle. Mais pour mieux avancer, il me faudra acquérir un batiment, ce que je n'ai pas encore n'en trouvant pas sur la commune où j'ai les vignes et manquant de billets verts.... aussi. Par contre quel bonheur d'en avoir un parce que je pourrai progresser enocre plus surtout être mieux organisé, car on me propose du matos d'occasion, parfois des prêts, mais ne pouvant stocker, difficile, mon tracteur dors dehors, lui (moi pas encore). J'espère avoir de quoi en trouver d'ici 2009.

Justement, mais je l'avais déjà précisé, j'ai arrêté tout desherbage. Alors ça a été une folie, parce que le début de saison ayant été bien arrosé, dès l'apparition des premières chaleurs, elle a navigué à son aise pendant que la vigne, elle aussi, poussait à une allure impressionnante. Mais je suis pleinement satisfait du résultat, surtout de la pratique, car avec peu de moyens ( manque d'outillage comme un gars qui débute :cry: ) mais le peu que j'ai pu acquèrir m'a beaucoup aidé. Le résultat est des plus appréciable, enfin, je fais là aussi ce que j'aime en respectant au maximum ces êtres qui habitent mes terres de villégiatures.

Au niveau avancé de la vigne, on découvre les premiers grains vérais. mais vraiment les premiers, ce n'est pas encore significatif, mais d'ici 8 à 10 jours on aura une vision différente.

J'ai eu en plus la possibilité d'aller mieux comprendre la vie de la biodynamie, pardon à Jean-Michel et Corinne, mais ne voulant pas les embéter, j'ai voulu essayer de mieux connaitre cette philosophie qui m'intéresse au plus haut point. Malheureusement, je n'ai pu aller à ce stage de 2 jours car les amis Brinbrin's en folie étant de passage, les rencontrer rien que pour une soirée devenait prioritaire. Je reviendrais à ce stage concernant la biodyn, et espère recevoir dans de meilleures conditions ces 2 personnes du Champs des Treilles qui honorent BDE de temps en temps (il me pardonneront mais quand on se dit passionné, il est difficile d'avoir autant de retard, j'ai fait des heures à dormir debout et j'arrive à peine à revoir surface) la mise en place de mon arrêt de 2ème métier n'a pas était des plus simples et les incidences de parcours dû au manque de moyen venant compliquer encore un peu plus. Jamais je n'aurai eu ce retard en plus, si je n'avais manqué ces 10 jours mi juin, mais il y a des choses plus importantes que la vie professionnelle qui n'ont rien à faire dans ce débat......

Au niveau travail, tu l'auras compris, c'est le plein boum, mais quand est-ce qu'il n'y a pas de boum dans notre si beau métier, nous trouvons toujours quelques chose à faire.

Viens se greffer dessus (ou dessous) les visites qui me tiennent à coeur, parler de ce que tu aimes est tellement exitant, les contacts qui font suite à des demandes d'infos, souvent par des revendeurs, parfois les rencontres quand ce n'est pas trop loin, les papiers qui sont de plus en plus nombreux et tout ce que tu ne t'attends pas comme après avoir déménager, il faut aussi emmenager (je sais chéri... :queen: )

Mais bon, on s'adapte, il fait beau, et quand tu fais ce que tu aimes, qu'est ce que tu est heureux :cdc:

Mais ce qui manque le plus c'est de déguster le (...) sur la barrique avec des copains.... si tu vois ce que je veux dire, mais pas du blanc liquoreux, hein, du rouge

et maintenant faudrait peut-être que j'y aille, ça va pas se faire tout seul :alien:

a+

Patrick (qui se garde de faire la bise pour en faire un peu plus)
:bjr:
Patrick G

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 31 Juil 2008 09:57

Lorsqu'ils viennent à Cornélie, les Brinbrin's en folie sont toujours épatés par la débrouillardise, l'ingéniosité et l'authenticité de Patrick. Avec des moyens certes limités, il construit son rêve..
Bien sûr, sa passion et sa soif de connaissances le rendent un peu impatient.. Ah que ne nous ferait-il pas si il n'était pas si "à l'étroit"..!

Et pourtant, le résultat est là.. Des vins ambitieux qui forcent le respect grâce à un travail titanesque pour bâtir, pierre par pierre, son Cornélie!

Début juillet, autour d'un fut à la cave, j'ai pu revoir avec Patrick toute son œuvre, du 2005 au 2007 en passant par l'Amabilis 06. Si Cornélie 2007, ce jour-là, était d'humeur un peu grincheuse.. car le "petit" faisait probablement une dent ce jour-là.. (rien d'anormal en plein élevage), je sens clairement que c'est un joli vin soigné, qui nous fera patienter le Cornélie 2006.. un vin véritablement sensationnel auquel j'attribue beaucoup de potentiel. Quelle belle réussite!

Alors que, lors de l'élevage, les contours de l'Amabilis me paraissaient un peu flous, j'ai enfin compris (vous connaissez la rapidité légendaire des Helvètes.. :mrgreen: ) où Patrick voulait en venir avec cette cuvée. Charnu, un fruit gourmand et fin avec une structure maintenant bien en place.. Un véritable vin-plaisir à partager entre copains, sans se prendre le chou..

Cornélie 2005 évolue bien. La matière est belle avec un fruit expressif et tendre, un peu en retenue.

Pris sous le bras pour dîner ensemble à Pauillac, les vins se font moins sauvages et prouvent qu'ils savent bien se tenir à table.. ce qui n'est pas la moindre des vertus!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Patrick G » Jeu 31 Juil 2008 15:03

salut ,

non, heureusement, on aurait pu y croire, au-moins à l'orage, mais il s'est décalé hier matin vers le blayais. Météo machin chose en annonce pour ce soir, il est vrai qu'un peu d'eau ferait beaucoup de bien, les sols sont tellement dur.

pourvu que ça dure

on en saura un peu plus, au niveau véraison, qui débute tout juste
amitiés

patrick
Patrick G

Retour vers Histoire de vigne