Salut Vincent,
en ce moment comme tu dis, je t'écris....
non, je reste lÃ
donc les différents travaux de l'époque sont assez dense (alors que cela devrait être presque fini...).
Au niveau chai, je fais beaucoup d'habillage, surtout pour livrer les primeurs 2006. Je rentre les caisses par 100 ou 150 n'ayant pas beaucoup de place, et je livre au fur et à mesure. Il y a aussi les ventes, ceux qui ne font pas de primeurs attendaient avec impatience. J'ai mis le rosé 2007 en bouteille (voir article sur page Cornélie) et prépare sa sortie; ça va être marrant car on ne peut le comparer avec un autre rosé et surtout intéressant de voir les commentaires. je me permettrais de le classer dans une catégorie de vin de moyenne garde, vivement dans 15 jours environ où il aura absorber la mise et reviendra à son niveau. Mon oenologue parle d'une bombe, mais non pas sexuelle, il ne parle pas de moi (

) mais du rosé. Affaire à suivre.
Le plus important reste bien sur le vignoble. Je commence à rattrapper le retard que j'ai eu à l'épamprage, il m'en reste encore quelques rangs, mais rien de grave, le plus imprtant est fait. Je fais maintenant l'éffeuillage avec la sortie des entre-coeurs re coupe les herbes réticentes qui n'ont pu se faire sortir avec mes outils. J'en profites pour faire tomber les grains qui sont tombés par manque d'aération et de traitement, hé oui un peu de mildiou. Les essais passent aussi par des tests, j'avance petit à petit, je fais moi aussi mes essais pour mieux comprendre les réactions de la vigne face aux différentes maladies. Nos 2 amis vont bondir, mais je ne peux faire autrement que traiter encore en conventionnel, par contre j'en suis seulement qu'au 4ème traitement, c'est une des raisons qui m'a fait avoir un peu de maladie, mais c'est très formateur de suivre au jour le jour la résistance ou l'avancée de chaque parcelle. Mais pour mieux avancer, il me faudra acquérir un batiment, ce que je n'ai pas encore n'en trouvant pas sur la commune où j'ai les vignes et manquant de billets verts.... aussi. Par contre quel bonheur d'en avoir un parce que je pourrai progresser enocre plus surtout être mieux organisé, car on me propose du matos d'occasion, parfois des prêts, mais ne pouvant stocker, difficile, mon tracteur dors dehors, lui (moi pas encore). J'espère avoir de quoi en trouver d'ici 2009.
Justement, mais je l'avais déjà précisé, j'ai arrêté tout desherbage. Alors ça a été une folie, parce que le début de saison ayant été bien arrosé, dès l'apparition des premières chaleurs, elle a navigué à son aise pendant que la vigne, elle aussi, poussait à une allure impressionnante. Mais je suis pleinement satisfait du résultat, surtout de la pratique, car avec peu de moyens ( manque d'outillage comme un gars qui débute

) mais le peu que j'ai pu acquèrir m'a beaucoup aidé. Le résultat est des plus appréciable, enfin, je fais là aussi ce que j'aime en respectant au maximum ces êtres qui habitent mes terres de villégiatures.
Au niveau avancé de la vigne, on découvre les premiers grains vérais. mais vraiment les premiers, ce n'est pas encore significatif, mais d'ici 8 à 10 jours on aura une vision différente.
J'ai eu en plus la possibilité d'aller mieux comprendre la vie de la biodynamie, pardon à Jean-Michel et Corinne, mais ne voulant pas les embéter, j'ai voulu essayer de mieux connaitre cette philosophie qui m'intéresse au plus haut point. Malheureusement, je n'ai pu aller à ce stage de 2 jours car les amis Brinbrin's en folie étant de passage, les rencontrer rien que pour une soirée devenait prioritaire. Je reviendrais à ce stage concernant la biodyn, et espère recevoir dans de meilleures conditions ces 2 personnes du Champs des Treilles qui honorent BDE de temps en temps (il me pardonneront mais quand on se dit passionné, il est difficile d'avoir autant de retard, j'ai fait des heures à dormir debout et j'arrive à peine à revoir surface) la mise en place de mon arrêt de 2ème métier n'a pas était des plus simples et les incidences de parcours dû au manque de moyen venant compliquer encore un peu plus. Jamais je n'aurai eu ce retard en plus, si je n'avais manqué ces 10 jours mi juin, mais il y a des choses plus importantes que la vie professionnelle qui n'ont rien à faire dans ce débat......
Au niveau travail, tu l'auras compris, c'est le plein boum, mais quand est-ce qu'il n'y a pas de boum dans notre si beau métier, nous trouvons toujours quelques chose à faire.
Viens se greffer dessus (ou dessous) les visites qui me tiennent à coeur, parler de ce que tu aimes est tellement exitant, les contacts qui font suite à des demandes d'infos, souvent par des revendeurs, parfois les rencontres quand ce n'est pas trop loin, les papiers qui sont de plus en plus nombreux et tout ce que tu ne t'attends pas comme après avoir déménager, il faut aussi emmenager (je sais chéri...

)
Mais bon, on s'adapte, il fait beau, et quand tu fais ce que tu aimes, qu'est ce que tu est heureux
Mais ce qui manque le plus c'est de déguster le (...) sur la barrique avec des copains.... si tu vois ce que je veux dire, mais pas du blanc liquoreux, hein, du rouge
et maintenant faudrait peut-être que j'y aille, ça va pas se faire tout seul
a+
Patrick (qui se garde de faire la bise pour en faire un peu plus)