Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Des vignes du 19ème siècle ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Juil 2008 17:06

Au château Trottevieille, premier cru classé de Saint Emilion, on bichonne avec un soin tout particulier une petite parcelle de vignes, qui sont arrivées tout droit du 19ème siècle.

Il s’agit de 3.000 pieds de cabernet franc qui ont résisté au phylloxéra et affichent 120 ans d’age. Outre leur ancienneté, elles ont donc la particularité d’être «franches», c'est-à-dire sans porte-greffe.
Ces vignes donnent un vin évidemment complexe et concentré, dont une partie, environ 130 bouteilles, constitue depuis le millésime 2004, une cuvée non vendue, qui vieillit tranquillement dans le secret du caveau personnel de la propriété. Cette cuvée prend place parmi les bouteilles rares et recherchées de vins préphylloxériques.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Des vignes du 19ème siècle ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 17 Juil 2008 17:43

Je savais que le sujet allait te plaire ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 16:11

Tu as raison Jean-Pierre, d'autant plus que tu es le seul du site a avoir bien connu la période pré-phylloxérique :twisted: :twisted: :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 18 Juil 2008 17:13

Je n'ai pas encore visité Trottevieille, mais je connaissais l'existence de ces vignes pré-phylloxérique. Alain qui a visité la propriété, il y a une dizaine de jours n'en a pas entendu parler, je pense que ton intervention , Jean-Pierre va lui être utile pour sa base de données.

Si.. si.. .. j'en ai même reçu une caisse de la part de Monsieur Castéja après la visite.. Comme quoi, les absents ont toujours tort! :D :mrgreen:

Non.. plus sérieusement, je l'ai pris.. en photo uniquement. J'essaierai de charger une image ici ce week-end (ça sera une première technique pour moi!).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vigne