Comme disait Hannibal en son temps sur LPV, le mieux est de ne pas avoir du tout de crème de cassis chez soi (pour ceux qui n'aiment pas le vin, on peut avoir toutes sortes d'apéritifs ou de bières).
C'est pas totalement vrai car si une convive ( ou un convive ça peut arriver aussi ) apporte un Lestac ou un M. Cadet, le crème de cassis sera utile pour améliorer le vin.
Je comprends bien ton message Fred et Greg doit également percuter, simplement, il faut aussi accepter que les comiques de l'establishment médiatique ( qu'ils soient fins comme Desproges, gras comme Bigard, doués comme Gad elmaleh, lettrés comme Devos ou chiantes comme toutes les femmes comiques
JE PLAISANTE ) n'aient pas l'exclusivité de l'humour noir, cynique, sexiste, ironique, raciste ou ethnique ( je préfère ce terme puisque ricaner sur une spécificité culturelle ou génétique n'est pas un acte de condescendance et de mépris mais bien de stigmatisation tendre, d'observation entraînant railleries et moqueries fraternelles ). Ce fil ne m'a pas choqué, en revanche je suis toujours mal à l'aise et attristé quand certains prêtent de mauvaises intentions à des amateurs qui sont là pour passer du bon temps et se nourrir de la passion des autres.
D'ailleurs, les bonnes manières ont-elles leur place autour du vin et de l'alcool en général. Doit-on refréner nos pulsions animales, notre instinct balourd, ce côté grisant qu'apporte l'alcool et qui délie les langues. Ne doit-on pas accepter que cette passion est en direct corrélation avec un langage plus direct, avec son lot de failles et de spontanéités troublantes? Je pose la question mais l'ivresse même infime n'a rien à faire avec le politiquement correct..bien que je sois toujours d'une correction sans faille quand j'ai bu modérément ou un peu plus