Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

question sur les vins de supermarché

Messagepar franck31 » Dim 24 FĂ©v 2013 11:08

bonjours a tous,

pour mon 1er post ici j'aimerais bien avoir votre avis sur les vins de supermarcher concernant les grands crus classés

lors de mes emplettes en supermarcher,je jette souvent un coups d'oeil sur le tarifs afficher en grand surface,je constate a chaque fois que les prix sont vraiment interssent comparer au caviste et site internet ou je m'approvisionne,je n'est jamais oser faire un achat chez eux,mais force et de constaté que les tarifs sont vraiment attirant......

avez vous fait deja un achat chez eux?
le contenu et t'il de meme qualiter?
peut on acheter en ttes confiance?

sincerement je n'ose vraiment pas franchir le pas mais si j'ai un retour positif des votre part ca porte a reflexion,lorsque je vois le prix par exemple d'une fleur de cardinal en st emilion grand cru classé que j'affectionne vraiment et qu'il y a pres de 6 euro par bouteille d'ecart par rapport au prix ou j'ai acheter une caisse ca me laisse reveur....

Merci d'avance franck
franck31

Re: question sur les vins de supermarché

Messagepar Greg V » Dim 24 FĂ©v 2013 11:14

95% de mes Bordeaux et 100% de mes crus classés viennent de supermarché. Il faudrait être fou pour payer plus cher. C'est donc bien d'acheter en supermarché, mais il vaut mieux le faire lors des foires aux vins, quand les vins viennent d'être livrés, pour être certain de ne pas avoir affaire à des bouteilles laissées debout, sous néon, à 25°, ou encore 4 ans dans un hangar avec variation de températures.

Ca c'est pour répondre à ta question. Mais petit à petit l'amateur s'éloigne inexorablement des FAV et des Bordeaux pour découvrir des choses plus intéressantes chez les cavistes ou directement dans le vignoble ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar franck31 » Dim 24 FĂ©v 2013 11:43

gogos51 a écrit:95% de mes Bordeaux et 100% de mes crus classés viennent de supermarché. Il faudrait être fou pour payer plus cher. C'est donc bien d'acheter en supermarché, mais il vaut mieux le faire lors des foires aux vins, quand les vins viennent d'être livrés, pour être certain de ne pas avoir affaire à des bouteilles laissées debout, sous néon, à 25°, ou encore 4 ans dans un hangar avec variation de températures.

Ca c'est pour répondre à ta question. Mais petit à petit l'amateur s'éloigne inexorablement des FAV et des Bordeaux pour découvrir des choses plus intéressantes chez les cavistes ou directement dans le vignoble ...

Merci gogos51 pour ta reponse aussi rapide,
bien sincerement c'est bien ce que je pensée aussi a savoir attendre les foirse aux vins comme tu le dit si bien!!! j'avais la meme pensée concernant le stockage,ceux si etant je vais suivre ton conseil surtout ca me rassure que tu es deja pu deguster ces vins qui ont tenu leur promesse merci!
franck31

Messagepar Sebastien » Dim 24 FĂ©v 2013 12:06

J'ajouterai que ce n'est pas parce que tu payes ta bouteille 65 euros au lieu de 80 que tu fais une bonne affaire. ;)
Sebastien

Messagepar EricC » Mer 27 FĂ©v 2013 12:15

J'ajouterai pour ma part que rien ne garantit des conditions de stockage correctes pour les vins vendus en GD en FAV. Rien ne dit qu'il ne s'agit pas d'invendus sur un marché à l'étranger, rapatriés en porte-conteneurs en plein mois d'août ...
Chez un caviste, tu as (un peu) plus de garanties. Sur les sites de vente en ligne, ça dépend des modèles économiques (ceux qui stockent, vs ... les autres)
EricC

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 27 FĂ©v 2013 12:52

Il vaut quand même mieux privilégier l'achat de rouges (les blancs sont beaucoup plus fragiles), et principalement lors des foires aux vins.
Comme le dit Greg, éviter les vins stockés depuis plusieurs années à température ambiante, sous les néons...
Un conseil cependant que je donne à tous les "débutants" dans le vin: ne te jette pas tête baissée dans la jungle des "crus classés" et autres appellations prestigieuses.
Tu évoques "Fleur Cardinale", ce n'est pas sur ce vin que je me porterais en priorité pour un achat en Saint-Emilion.
Le plus important est de goûter, et de déterminer quels vins tu aimes, quels cépages, quels styles, etc.
Ce n'est qu'une fois que tu auras un peu cerné ton goût que tu pourras avec profit te faire un fond de cave...

Par contre, pourrais-tu faire un petit effort sur l'écriture de tes messages? J'ai pour habitude de corriger ici et là les petites fautes des uns et des autres, mais là, le chantier est trop important... :D
Avec un correcteur automatique tu devrais déjà pouvoir améliorer le résultat.
Merci!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mer 27 FĂ©v 2013 20:34

Comme le dit Greg, éviter les vins stockés depuis plusieurs années à température ambiante, sous les néons...

Impossible à savoir. Sauf en venant régulièrement dans le supermarché pendant plusieurs années. Mais on aura donc pas des vins primeurs.

Si j'étais un total débutant, je fouillerais buveursdetiquettes, essaierais de comprendre les différents style de vin pour me rapprocher d'un goût, d'une intention. Puis goûter. Enfin les acheter sur des salons, des petits sites internets dont les prix sont parfois prix domaines ou chez d'excellents cavistes, comme ceux qui traînent sut ce forums ;)

Le soucis quand on commence, c'est qu'on paye pour apprendre. C'est-à-dire qu'on se rue sur des GCC, ou des bordeaux bien noté par les guides et on regrette un peu des années après, en se disant...si j'avais su, pour 40 euros, j'avais une bombe atomique en Languedoc ou dans le Rhône. Si j'avais su, au lieu d'acheter des Meursault sans relief à 35, je serai allé dans le Jura pour 2 fois moins. Ce n'est que mon avis.

En bref, le supermarché est amusant, on y fouille, parfois on fait une belle trouvaille, mais j'évite.

seb
Sebastien

Messagepar Greg V » Mer 27 FĂ©v 2013 20:39

Au leclerc de Bois d'Arcy, je vois les mêmes Malartic Lagravière 2004 à un prix délirant, depuis 2007, soit depuis 5 ans et demi :D

Ce qui me rassure, c'est que finalement, personne n'en achète
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Retour vers Divers