Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

En faisons-nous trop avec les "grandes cuvées"?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 FĂ©v 2013 20:21

Fascination des cuvées prestiges:

Il m'arrive de me poser cette question quand je déguste les cuvées "prestige", les premiers vins de certains domaines.

Plus denses, plus tanniques, plus de garde, plus fermées, plus difficile à l'aération, plus d'alcool, plus bodybuildées, plus complexes, parfois tellement complexes qu'on y comprend plus rien. :)

Bref, devant ces cuvées phares dont le tarif n'a rien d'anodin, je me fais souvent la remarque suivante:

Ne prendrais-je pas plus de plaisir sur des cuvĂ©es dites plus "faciles" Ă  un prix plus que raisonnable? Moins de rĂȘve, d'espoir, de fantasme, moins de bois souvent Ă©galement, mais plus de sĂ©curitĂ©, de franchise..Je me pose la question et parfois j'ai la rĂ©ponse.

Seb
Sebastien

Re: En faisons-nous trop avec les "grandes cuvées"?

Messagepar Greg V » Jeu 21 FĂ©v 2013 20:53

Il m'arrive trÚs fréquemment de préférer les cuvées "tradition" en C9P aux cuvées de prestige faites pour Bob. C'est le cas parfois aussi en Languedoc.

En champagne oĂč les raisins sont sĂ©lectionnĂ©s, les Ă©levages plus longs, voire diffĂ©rents, les cuvĂ©es "prestige" sont trĂšs souvent les meilleures, sans conteste.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 21 FĂ©v 2013 22:20

Tout à fait d'accord avec toi sur la Champagne. On peut aussi l'expliquer par le fait que les raisins ne sont pas en sur maturité dans cette région en général :), donc plus ils sont mûrs, provenant des belles parcelles, plus l'élevage est luxueux et plus le rendu sera intéressants.

Egalement d'accord sur le Languedoc et le RhĂŽne. J'ai deux vins qui me viennent Ă  l'esprit.

- Gigondas cuvée "Zoé" 2001 du domaine Moulin de la Gardette
Sélection de vignes centenaires
sept ans d'Ă©levage en fĂ»t de chĂȘne.

- Mas Champart "Clos de la Simonette" 2007.

Je ne remets nullement en cause la qualité de ces deux vins, au contraire, mais le superlatif et la puissance sont tels que j'ai eu beaucoup de mal à échanger avec eux. Ca été un combat pour ne pas sombrer. :)

On peut peut ĂȘtre dire que les grandes cuvĂ©es sont souvent plus faciles en septentrional qu'en mĂ©ridional...
Sebastien

Messagepar jpmt » Dim 24 FĂ©v 2013 14:05

Ce qui me semble certain pour les "grandes cuvĂ©es" mĂ©ridionales, selon ma modeste expĂ©rience, c'est qu'une fois en bouteille elles doivent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre attendues beaucoup plus longuement que les cuvĂ©es de base.

Sur un mĂȘme millĂ©sime de moins de 10 ans, tu as de bonnes chances d'avoir plus de plaisir avec la cuvĂ©e de base qu'avec une "grande cuvĂ©e".

Ça rejoint les critiques que je lis sur certains "100 Parker" que l'on trouve excessifs Ă  la dĂ©gustation aujourd'hui. On oublie - ou on ignore - que sa note est prospective et que dans son commentaire dĂ©taillĂ© il conseille gĂ©nĂ©ralement d'oublier la bouteille 10 ou 20 ans en cave avant d'oser y toucher pour espĂ©rer alors, peut-ĂȘtre, de goĂ»ter un vin qui atteint la note annoncĂ©e.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 FĂ©v 2013 13:08

Pour rejoindre les propos de Jean Pierre je vais parler d'une Landonne 1997 de la maison Guigal bue samedi soir : c'est trĂšs trĂšs trĂšs bon :drunk: .
Philippe Guigal d'ailleurs estimait que cette bouteille commencait Ă  livrer tout son potentiel et il avait bien raison ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Lun 25 FĂ©v 2013 22:29

Y a-t-il réellement de grandes cuvées en Languedoc?
Si la question peut paraitre un rien provocante, elle résume parfaitement ma vision...

Un de mes plus grands souvenirs datant de 5/7 ans sur une Grange des PĂšres 2000
Alors ce WE oĂč je recevait un ami grand amateur, j'ai fait sauter le bouchon de ma derniĂšre bouteille... et bien plus grand chose dans la bouteille si ce n'est une belle texture mais l'aromatique est partie, l'alcool est encore lĂ  et le plaisir nulle part...

En CDP, un Rayas d'une quinzaine d'années, c'est grand...

les derniers CDP 1990 bus en 2012 Ă©taient remarquables... N'ĂȘtes vous pas trop pressĂ©s comme le faisait justement remarquer JP pour tirer des conclusions sur les cuvĂ©es prestiges?
Combien de centaines en avez vous bu?

Soyons patient, on est souvent récompensé!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Lun 25 FĂ©v 2013 23:09

Ouais c'est un peu provocateur et j'ai bien envie de rĂ©pondre que oui, il y a de grandes cuvĂ©es en Languedoc. Justement, sur Grange des PĂšres vs Rayas, je t'invite Ă  consulter ça, mĂȘme si c'est subjectif :

http://www.vin-terre-net.com/degustatio ... -des-peres

http://blog.cavesa.ch/index.php/2010/05 ... -languedoc

Personnellement GDP 2001 est mon plus grand souvenir de rouge du sud, avec Pavillon de Chapoutier 2005.
Greg V

Messagepar Vincent R. » Mar 26 FĂ©v 2013 00:48

Mouaifff

Toujours interessant de lire Perrin qui est un grand de la dégustation et Nicolas Bon est remarquable lui aussi.
Pas recul sur Vin-terre-net dans pas de commentaires

Si quelqu'un veut échanger un Rayas Rouge contre une GDP Rouge, je suis son homme :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 26 FĂ©v 2013 09:46

GDP 2001 est semble-t-il de l'avis général le plus grand millésime du domaine.
Alors, oui, pourquoi pas, contre Rayas 2001, il peut y avoir match, quoique l'intĂ©rĂȘt de comparer un 100% grenache, et une Syrah-MourvĂšdre, je ne vois pas... :shock: :?:
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mar 26 FĂ©v 2013 10:32

Je me souviens d'une propriétaire d'un Bordeaux assez réputé ( non ce n'est pas un GCC, son vin est dans un style vraiment "inclassable" ) qui me disait. " Les Languedoc, ils sont flatteurs, c'est rond, accessible trÚs rapidement, mais aprÚs ça tombe, un bon Bordeaux c'est 'inverse, il faut attendre 10-15 ans et toute la race apparaßt".

Si rien de nouveau sous le cocotier concernant les vins de Bordeaux, ce parti pris sur le Languedoc est souvent un débat qui revient.

En tout cas, je pense qu'on est tous plus ou moins fébrile à l'idée de garder 10-15 ans nos beaux Languedoc. Aucune peur du cÎté Atlantique.

Ton premier lien Greg est intĂ©ressant, mais ce battle a Ă©tĂ© fait en 2008 et les vins ont donc 8 ans de garde max. Ce qui pour le coup doit bien convenir aux grands Languedoc. mais quid de ce mĂȘme comparatif aprĂšs 12-15 ans, voir plus ?

D'autre part, une gérante d'une cave, oenologue de formation me disait qu'elle n'aimait et n'était pas convaincu de la capacité de garde du cépage grenache ( ou syrah ou les deux), des cépages du RhÎne. Pour elle, les vins pinotent un peu trop avec le temps, tendent vers le pruneau. Cela m'avait assez interloqué.
Sebastien

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 26 FĂ©v 2013 10:38

Et puis, comme d'habitude, quel intĂ©rĂȘt ces "matchs", si ce n'est pour dire "c'est moi le meilleur / non c'est moi"?
Il me semble plus sain de suivre les bouteilles d'un domaine dans le temps sans vouloir constamment le comparer à son voisin ou à tel autre domaine réputé.
Et s'il faut vraiment comparer deux domaines, encore faut-il qu'il y ait un minimum de pertinence: comparons Rayas Ă  Bonneau, pourquoi pas?
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Greg V » Mar 26 FĂ©v 2013 10:42

Euh excusez moi, mais la valeur n'attend pas le nombre des années.
Si des grands languedocs sont notés dans les 18/20, ce sont donc de grandes cuvées et tant mieux si on peut boire de tels vins jeunes.
Pourquoi grand vin devrait il ĂȘtre synonyme de vin de garde ?
Pourquoi ces trĂšs bons Languedoc ne tiendraient pas aussi longtemps que Rayas ?
Greg V

Messagepar Sebastien » Mar 26 FĂ©v 2013 10:48

Compris Gogos51 ? On a tous honte de ton post!!!!! :mrgreen:

Pour revenir au sujet. On peut en faire trop, se forcer Ă  vouloir acheter la grande cuvĂ©e, refuser la petite qu'on aime Ă  la folie mais quand mĂȘme espĂ©rer mieux avec sa grande soeur. Et pourtant, entre le temps de garde, la fenĂȘtre de tir, les conditions de conservation, le caprice de ces stars, le plaisir n'est pas forcĂ©ment aussi souvent au rendez-vous que les "petits" cuvĂ©es. "Petites" cuvĂ©es qui n'en ont que l'adjectif tant la diffĂ©rences sont fines parfois. Un Ă©levage moins poussĂ©, des vignes plus jeunes, une exposition moins sudiste...mais parfois, cette petitesse rencontre un millĂ©sime qui lui est favorable pour faire du grand vin de plaisir, voir de garde, voir les deux.

edit suite au dernier message de gogos51:

Certains vins du Languedoc et du RhÎne sont souvent plus accessibles que les grands de Bordeaux, de Maidran ou de Bandol. cépage oblige. Mais dans l'ensemble des "grandes cuvées", la déception est souvent là. Jeune ou moins jeune. Déception eu égard au prix, à la réputation, et au fantasme.

Une grande cuvĂ©e doit-elle ĂȘtre forcĂ©ment de longue garde ( au moins 12 ans ) ? Autre sujet pas totalement inintĂ©ressant :) J'ai tout de mĂȘme envie de dire que si le plaisir est intemporelle, la patine des champions se fait avec les annĂ©es, l'intĂ©gration de l'Ă©levage, de l'alcool, la transformation et la complexitĂ© des arĂŽmes aussi.

Ca me ferait mal au baba de devoir boire un 1er GCC impérativement dans les 5-10 ans, acheté 800 euros en primeur.
Sebastien

Messagepar EricC » Mer 27 FĂ©v 2013 12:04

Le Bingeot a écrit:D'autre part, une gérante d'une cave, oenologue de formation me disait qu'elle n'aimait et n'était pas convaincu de la capacité de garde du cépage grenache ( ou syrah ou les deux), des cépages du RhÎne. Pour elle, les vins pinotent un peu trop avec le temps, tendent vers le pruneau. Cela m'avait assez interloqué.

Que les grenaches castelpapaux pinotent avec l'Ăąge n'est pas une nouvelle, mais :
- je ne vois pas ce que veut dire "trop pinoter"
- je ne vois pas en quoi ça peut ĂȘtre un dĂ©faut :)

Et quel est le rapport entre pinoter et tendre vers le pruneau ? C'est plutĂŽt antinomique, Ă  mon sens ...

Eric
EricC

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 27 FĂ©v 2013 12:43

D'autre part, une gérante d'une cave, oenologue de formation me disait qu'elle n'aimait et n'était pas convaincu de la capacité de garde du cépage grenache ( ou syrah ou les deux), des cépages du RhÎne. Pour elle, les vins pinotent un peu trop avec le temps, tendent vers le pruneau. Cela m'avait assez interloqué.

J'étais passé à cÎté de celle-là...
Sébastien, tu as le don de citer des phrases que tu as entendues de gens de passage, au détour de, en passant, entre le fromage et le dessert, et déjà pour saisir le sens des citations, il faut se remuer les méninges: "qu'elle n'aimait et n'était pas convaincu de la capacité de garde du cépage grenache ( ou syrah ou les deux), des cépages du RhÎne", concrÚtement ça veut dire quoi?! Elle n'aime pas ces deux cépages et elle n'est pas convaincue de leur capacité de garde? En assemblage ou en monocépage? Aucun des trois? Elle n'aime pas les cépages du RhÎne? Il y en a pas loin d'une vingtaine! Elle n'en aime aucun? Pour en rester à ce que j'ai compris (capacité de vieillissement ou non de la Syrah et du Grenache): pour dire ça, il faut vraiment débarquer de la planÚte Mars... :roll:
Je ne pense pas que les parcellaires de Guigal en 1990 ou un Rayas de 25 ans d'ùge puissent se résumer à du jus de pruneau... ça se saurait! ;)
Et pas la peine de taper dans le haut du panier, d'ailleurs: le "simple" CDP 1990 de Pierre Usseglio était d'une folle gourmandise, absolument pas monolithique et pas vraiment vers le pruneau ou typé Pinot (on ne voit d'ailleurs pas le rapport entre les deux, mais bon).
Bref, la dame avait peut-ĂȘtre un raisonnement parfaitement cohĂ©rent en tĂȘte, mais lĂ , sur cette seule citation, difficile d'en tirer quoi que ce soit.
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mer 27 FĂ©v 2013 15:24

Discussion informelle et teintĂ©e de concentration en tĂȘte Ă  tĂȘte pendant 30 min avec une oenologue qui a pratiquĂ© ces vins du RhĂŽne et qui estimait que certains cĂ©pages ( grenache je crois) prenait trop le pruneau, des arĂŽmes cuits avec le temps...Je vous laisse avec vos connaissances oenologiques pour savoir quel cĂ©page tend vers le pruneau ou pourrait s'oxyder plus qu'un autre. Mais cette discussion que j'ai eu a autant de crĂ©dibilitĂ© qu'une discussion dans le chai d'une cave avec un vigneron ou qu'un Cr d'un amateur postĂ© sur un vin a un jour donnĂ©. Je propose une information ( qui m'avait "troublĂ©") d'une oenologue de formation, chimiste, vous disposez des rĂ©ponses.

De là à affirmer que tous les vins du RhÎne n'ont pas une belle capacité de garde et de fraßcheur, je ne l'ai jamais affirmé.
Sebastien

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 27 FĂ©v 2013 16:13

Sébastien,
Le problÚme n'est pas de savoir si l'information est vraie, fausse, ou crédible, mais qu'on ne comprend pas grand-chose à la citation.
Il n'y a aucun problÚme pour citer ce que tu as envie de citer, mais il faut que ça ait un minimum de clarté, enfin c'est mon avis.
Tu me dis que la discussion que tu as eue a autant de crĂ©dibilitĂ© qu'une discussion avec un vigneron dans un chai, ou qu'un compte-rendu, mais honnĂȘtement, avec cette restitution-lĂ , tu me permets de penser le contraire!
Je n'ai pas du tout l'intention de te priver de la parole, mais nous livrer Ă  tout bout de champ des bouts de phrase en nous demandant aprĂšs de faire avec... :!:
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mer 27 FĂ©v 2013 18:00

Oui Fred, c'est un bout de phrase et mĂȘme un bout d'idĂ©e. Comme toutes les interrogations quand il y a doute, mĂ©connaissance ou encore amnĂ©sie de tout ou partie. Moi, je "cite" une information d'une professionnelle, avec certes peu de prĂ©cisions. Si quelqu'un est suffisamment calĂ© pour entendre et comprendre cette histoire de cĂ©pages mĂ©ridionaux, qui seraient peu plaisants dans la longue garde, tant mieux. D'un propos peu Ă©tayĂ©, peu sortir une vĂ©ritĂ© grĂące Ă  quelques indices et un complĂ©ment d'enquĂȘte.

Je vais poser la question à un pote oenologue et reviendrai sur ce fil si j'ai une réponse satisfaisante.
Sebastien

Messagepar Alcoolix » Mer 27 FĂ©v 2013 18:12

FrĂ©dĂ©ric B. a Ă©crit: Bref, la dame avait peut-ĂȘtre un raisonnement parfaitement cohĂ©rent en tĂȘte, mais lĂ , sur cette seule citation, difficile d'en tirer quoi que ce soit.

Quel tact, je suis admiratif :mrgreen:
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 27 FĂ©v 2013 19:12

C'est tout moi, Luc! :mrgreen:
Frédéric B.

Suivant

Retour vers Divers