Nous croyons trop souvent que nous sommes semblables, ou nous voudrions l'être, mais nous sommes tous très différents.
La perception des odeurs est très inégale d’une personne à l’autre. J'ai déjà mentionné dans un article précédent les résultats de la recherche du Dr Charles Wysocki du Monell Chemical Senses Center de Philadelphie qui affirme qu’un grand nombre de personnes ne peuvent détecter des odeurs que d’autres apprécient ou détestent. (1)
Il donnait l’exemple du musc qui est une odeur intense et acre pour plusieurs, mais que 43 % des gens ne peuvent détecter. C’est peut-être pour cela que nous voyons moins de ces lotions après-rasage au musc. Près de la moitié des femmes ne le sentent pas.
Le brillant docteur ajoutait que d'autres arômes du vin ne sont souvent pas décelés comme les odeurs de banane, de poires, de bois de santal, de bonbon, et de plusieurs parfums floraux.
De plus, selon le même chercheur
deux tiers des récepteurs sensoriels potentiels dans nos nez sont morts, pour des raisons génétiques. On a ainsi des taches aromatiques aveugles, une sorte d'anosmie.
Ces zones non sensibles varient d'une personne à l'autre et font que nos goûts diffèrent tant. (2)
gogos51 a écrit:Je crois donc que je suis très sensible au bouchon. En revanche j'ai remarqué je ne percevais pas vraiment ce qu'était la volatile, autre chose qui n'est pas perçu par tout le monde.
) Ã un moment Lhermitte rajoute du vinaigre de framboise dans son Lafite et le vin en ressort meilleur...
Vincent Ravenne a écrit:Didier,
Tu ne peux pas dire cela, tu adores les Sauternes et un grand nombre de ces vins présente une volatile élevée, tu sais cette note de colle scotch de notre enfance...

tgogos51 a écrit:
Donc, est ce que j'ai une perception plus sensible du goût de bouchon (ce que je ne crois pas), ou faut il être "éduqué", pour vraiment s'en rendre compte ?
Je vote pour la deuxième solution.
Les "novices" sont souvent plus tranchant, moins intellectuels et savent très rapidement dire l'essentiel.
Oui mais le seul défaut qu'il n'avait pas, c'était qu'il n'était pas bouchonné![]()
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités