Vincent,
Je me tâte, mais non je ne touche pas.

On peut penser que la personne cherche à faire des kopek, mais la réalité est plus nuancée. Elle ne connait quasi rien au monde du vin, ni au vin. Son désir d'acheter à bas prix ne sera pas au détriment d'une certaine qualité, et je ne proposerai pas des vins que je n'estime pas dignes d'être proposés à une clientèle, même néophyte chinoise. Le vin sera servi au verre et le concept n'a pas vocation à se centrer sur l'alcool. C'est un petit plus. D'ailleurs le concept est en chantier, l'achat de vin également, tout doit se mettre en place avec des tests etc. La marge est importante mais dans la mesure d'une qualité procurant un réel plaisir au consommateur, procurant un certain plaisir à n'importe quel Bdeien.. D'où l'idée de trouver de petits producteurs.
Les prix avancés sont à titre indicatif. 2 euros, il est évident que ça va être compliqué. En revanche, trouver un bon petit rouge en tarif pro à 5 euros, ça doit être largement faisable. Le domaine des Tours vend son vin à 7,50 en tarifs particulier tout de même...et j'en passe. Le Blanc sec idem. Concernant les sucrés, c'est effectivement une autre paire de manche même si je connais un petit Grave de Vayres qui fait le bonheur de ces dames à 5 euros les 50cl...En bulles, il y a La taille aux loups qui en tarifs partic. à 10 euros propose le triple Zéro.... Tout ceci est à creuser.
Mais il est hors sujet que je lui propose un pinot noir à 25 euros, un Jacquesson à 35 ni même un Jurançon sec à 12. Ce qu'il faut, c'est marger ( triste réalité ) avec des bons vins, bien faits, sans triches. Encore une fois, la clientèle, mis à part exception, ne verra pas la diff' entre un Chenin de Vouvray à 18 euros et un sympathique et non moins agréable petit chablis ou riesling à 7 euros....
Enfin, si le concept prend, si la clientèle est satisfaite, je pense que rien n'empêche d'importer des vins de plus haute qualité, à des prix plus élevés.
Il verra également un ou plusieurs distributeurs de vins français sur place, lesquels pourront lui fournir
certainement des vins "intéressants". Il faut trouver la bonne équation.
Encore une fois tout est à faire et quand on ne connait pas, on ne peut s'imaginer qu'il est difficile de trouver des bons à moins de 7 euros...sans parler des vins "fragiles" qui pourraient clamser pendant le transport....