Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

WANTED, perdu de vue, avis de recherche

Messagepar Jbrice » Mar 29 Jan 2013 21:35

Salut à tous,

Fréquentant plusieurs fora, certains topics récurrents peuvent trouver leur utilité partout, tant qu'il y a de la passion, des rencontres et de l'échange! :tchin:

Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais je propose... de répertorier dans ce fil de discussion, les bouteilles que vous souhaiteriez acquérir, acheter, offrir et que vous ne trouvez pas. Cela peut être simplement l'occasion de donner le lien vers un marchand en ligne ou de pourquoi pas troquer. Ou bien même de rêver un peu!!! :drunk:
Jbrice

Re: WANTED, perdu de vue, avis de recherche

Messagepar Jbrice » Mar 29 Jan 2013 21:37

Allé, j'inaugure, je cherche :

DOMAINE DU MURINAIS - VIEILLES VIGNES 2010 - CROZES HERMITAGE

C'est bien noté au guide Hachette et j'ai une connaissance qui a gouté qui m'a dit que c'était top.
Jbrice

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Jan 2013 00:16

Moi ce serait plutôt le Corton Charlemagne JFCD 2005 à prix humain ;)

Brice, tu n'as pas trouvé ton vin sur le bon coin ? Ou sur eBay?

Parce qu'ici sans rubrique achat/vente ni échange, je crains que nous restions l'un et l'autre bredouille
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Jbrice » Mer 30 Jan 2013 09:28

Euh.. Le but étant que ce soient animés principalement par les amateurs du forum. Ceci étant, si certains sont fans d'enchères, cela peut permettre de se mettre d'accord et d'éviter de surenchérir face à un ami.. :lol:
Jbrice

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Jan 2013 10:00

Le principe de l'achat-échange-vente en lui-même, dans le meilleur des mondes, je n'y suis pas opposé, mais dans la vraie vie, on sait qu'il attire une foule d'indélicats aimant prendre sans donner, tenter de refourguer des vins spéculatifs achetés à prix domaine et ayant vu leur valeur multipliée par 3, 5 ou 10 en quelques semaines, des vins oxydés, ou autres. Bref, je vois ce que ça donne sur LPV et les dérives récurrentes que ça amène, et je n'aimerais pas que ce soit reproduit ici.
Mais rien n'empêche bien sûr de demander si quelqu'un sait où trouver un vin plutôt "rare", comme tu l'as fait, Jean Brice.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jbrice » Mer 30 Jan 2013 21:53

Frédéric B. a écrit:Le principe de l'achat-échange-vente en lui-même, dans le meilleur des mondes, je n'y suis pas opposé, mais dans la vraie vie, on sait qu'il attire une foule d'indélicats aimant prendre sans donner, tenter de refourguer des vins spéculatifs achetés à prix domaine et ayant vu leur valeur multipliée par 3, 5 ou 10 en quelques semaines, des vins oxydés, ou autres. Bref, je vois ce que ça donne sur LPV et les dérives récurrentes que ça amène, et je n'aimerais pas que ce soit reproduit ici.
Mais rien n'empêche bien sûr de demander si quelqu'un sait où trouver un vin plutôt "rare", comme tu l'as fait, Jean Brice.

C'est marrant ça de souvent faire référence à LPV... :? Je connais pas leurs us et coutumes, et à vrai dire, je m'en tamponne un peu le coquillard. Ici, de ce que j'ai pu en comprendre en un peu plus de deux ans de lecture et de participation, la majeure partie des échanges sont cordiaux et je ne vois pas pourquoi cela partirait en biberine plus facilement sur ce genre de fil que sur un autre. :idea: J'ai l'impression que pas mal de membres du forum se connaissent en vrai et je vois mal des gens s'arnaquer comme ça.

Pour ce qui est des spéculations, c'est vraiment le genre d'attitude qui me fout en rogne grave et aussi une des raisons qui font que je boycotte les sites de vente de enchères autour de l'alcool. Et Dieu sait que je pourrai m'en faire des corones en or avec les quelques bouteilles rares que je possède... En ce qui me concerne, je préfère les boire et les partager::: :wineglass:

Enfin bref, il semblerait que toute idée ne soit pas applicable partout et ici en particulier vu ce que vous en dites. Vous semblez mieux connaitre que moi le problème... :ugeek:

Par contre, si jamais quelqu'un entend parler du Crozes Hermitage que je recherche, je serai super content!! :appl2:
Jbrice

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 22:13

Tu trouveras ton vin sur ce site, libre à toi de les contacter ;)

http://www.vins-bernard-perrin.weonea.com/catalogue/6940/

seb
Sebastien

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Jan 2013 22:17

Pas de souci Jean-Brice, je comprends ton point de vue, mais tu serais surpris de voir combien toute information, toute affaire potentielle, tout "plan" peut vite être récupéré par des "enregistrés" de dernière minute... ;)
Si je dis ce soir que j'ai un plan pour des Corton-Charlemagne de Coche-Dury autour de 500 euros, ce qui pour 99,9% des amateurs est un prix déraisonnable pour boire, mais pour 100% de spéculateurs un excellent prix pour revendre, je te fiche mon billet que ma messagerie serait pleine en moins de deux... :D
Bien sûr, entre nous, pas de ça, c'est pour ça que de temps à autre, aucun problème pour que quelqu'un évoque la recherche d'un vin, surtout que celui que tu as cité est bien loin d'être spéculatif... et malheureusement, je ne sais pas ou en trouver! :(
Ah, mais je vois que Sébastien (qui est rentier, c'est ça? :mrgreen: ) a trouvé un site... :good:

PS: Pour LPV, j'y écris et je le lis depuis bientôt dix ans, avec quelques ellipses ( ;) ), j'ai donc pu voir tout ce qui pouvait se faire en termes de dérives, dès lors qu'on parle de vente, d'achat et même d'échanges... Tu serais sidéré de savoir combien de "jeunes amateurs passionnés", ayant pleuré toute une nuit derrière la fenêtre de domaines réputés, se précipitent la semaine suivante pour revendre leurs allocations au "prix marché" (et je ne parle même pas de ceux qui se réclament de tel site de vin pour obtenir des faveurs ou des allocations, alors qu'ils n'en sont au mieux que des intervenants...) Heureusement, ils ne constituent qu'une minorité au sein de l'immense majorité d'amateurs passionnés et sincères.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Mer 30 Jan 2013 22:24

Ah, mais je vois que Sébastien (qui est rentier, c'est ça? ) a trouvé un site...

J'aimerais beaucoup être rentier, ça me permettrait d'acheter des bordeaux 1000 euros qui se boivent comme des Croze introuvables. Introuvable oui, sauf pour Le Bingeot, qui en deux clics, sauve un passionné de la déprime saisonnière ;)
Sebastien

Messagepar Jbrice » Jeu 31 Jan 2013 08:33

Frédéric B. a écrit:Pas de souci Jean-Brice, je comprends ton point de vue, mais tu serais surpris de voir combien toute information, toute affaire potentielle, tout "plan" peut vite être récupéré par des "enregistrés" de dernière minute... ;)
Si je dis ce soir que j'ai un plan pour des Corton-Charlemagne de Coche-Dury autour de 500 euros, ce qui pour 99,9% des amateurs est un prix déraisonnable pour boire, mais pour 100% de spéculateurs un excellent prix pour revendre, je te fiche mon billet que ma messagerie serait pleine en moins de deux... :D
Bien sûr, entre nous, pas de ça, c'est pour ça que de temps à autre, aucun problème pour que quelqu'un évoque la recherche d'un vin, surtout que celui que tu as cité est bien loin d'être spéculatif... et malheureusement, je ne sais pas ou en trouver! :(
Ah, mais je vois que Sébastien (qui est rentier, c'est ça? :mrgreen: ) a trouvé un site... :good:

PS: Pour LPV, j'y écris et je le lis depuis bientôt dix ans, avec quelques ellipses ( ;) ), j'ai donc pu voir tout ce qui pouvait se faire en termes de dérives, dès lors qu'on parle de vente, d'achat et même d'échanges... Tu serais sidéré de savoir combien de "jeunes amateurs passionnés", ayant pleuré toute une nuit derrière la fenêtre de domaines réputés, se précipitent la semaine suivante pour revendre leurs allocations au "prix marché" (et je ne parle même pas de ceux qui se réclament de tel site de vin pour obtenir des faveurs ou des allocations, alors qu'ils n'en sont au mieux que des intervenants...) Heureusement, ils ne constituent qu'une minorité au sein de l'immense majorité d'amateurs passionnés et sincères.

Je comprend mieux maintenant.
Ceci dit, on peut toujours fonctionner en répondant par MP ou en bloquant l'accès du sujet par inscription/sélection, pour être sûr d'être entre gens de confiance. ;)

Merci pour le lien le Bingeot. Dommage que les prix ne soient pas indiqués librement. Je vais demander histoire de voir..
Jbrice

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2013 09:51

Jbrice a écrit:Je comprend mieux maintenant.
Ceci dit, on peut toujours fonctionner en répondant par MP ou en bloquant l'accès du sujet par inscription/sélection, pour être sûr d'être entre gens de confiance. ;)

Merci pour le lien le Bingeot. Dommage que les prix ne soient pas indiqués librement. Je vais demander histoire de voir..

JBrice,

On peut aussi ne pas laisser s'installer l'approche mercantile et ne pas avoir à la gérer... ;)
J'ai la naiveté de penser qu'avec Ebay, Le bon coin et Idealwine, il y a suffisamment de structures pour ceux qui veulent vendre. Ce qui les intéressent dans les forums, c'est que nous autres administrateurs payons de notre poche les frais liés au site pour que eux puissent vendre sans payer de frais! Rien de positif ou de favorable pour le site, juste pour leur porte monnaie!
:tchin:
Vincent

PS: Tu parlais de LPV. Il me semble important de rappeler que nous n'avons aucune compétition avec LPV avec qui les relations sont au grand bleu! Aucun conflit, problème, jalousie, rien que du positif. Nous avons un petit chez nous, nous y faisons attention ce qui ne nous empêche nullement d'apprécier notre grand voisin et de profiter de tout ce qu'ils ont expérimenté avant nous :good:
CQFD
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Jeu 31 Jan 2013 09:51

Et bizarrement, pas la moindre offre pour un Corton Charlemagne 2005 de JFCD.... tout se perd :lol:
Vincent R.

Messagepar Greg V » Jeu 31 Jan 2013 10:05

Pour éviter le côté mercantile, ne pourrait on pas tolérer les échanges entre nous ?

Je pense notamment à Ben qui échange un Limoux avec un Ste Anne de Seb, ou toi qui échanges avec moi un JCFD contre un Tissot (c'est quasi pareil)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Frédéric B. » Jeu 31 Jan 2013 11:09

Moi je ne me vois pas échanger mes Corton Charlemagne de Coche avec autre chose que des St-Anne... question d'équité.
Frédéric B.

Messagepar Sebastien » Jeu 31 Jan 2013 12:50

Ecoutez, pas de panique, il reste des Sainte Anne en quantité. Me suis fait avoir sur la qualité mais pas sur la quantité! faut pas me prendre pour un gogo!! ( je dis ça mais le 90 est vraiment vraiment excellent, mais faut être délicat avec lui, l'ouvrir et l'attendre avec patience et précaution. Pas le carafer avec éclat de bouchon, poser sur la table avec fracas et le servir comme de la soupe à l'oignon pour 10 convives assoiffés de tanins!! Ceci dit j'avoue à demi mot une petit pète sur le 89 récemment bu :) )
Sebastien

Messagepar BEN » Jeu 31 Jan 2013 13:27

Le Ste Anne, il faut savoir l'attendre, jusqu'à l'oublier.

Garde le encore un peu ou réserve-le à des vrais connaisseurs : Greg connaît une équipe de foot qui saura l'apprécier. ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Retour vers Divers