Quelques brefs commentaires sur les vins BLANCS 2006 dégustés à l'aveugle dans cet ordre à ma table:
1- ST PERAY VV Tardieu-Laurent: robe d'un bel éclat, nez élégant, amandes, finement noisetté, minéral, long et salin, noté 16,50+ (moyenne de mes notes à ce jour 16,25 pour ce millésime 2006)
2- ST JOSEPH LES GRANITS M Chapoutier: nez complexe, floral, fruits secs, gras, minéral, longue finale saline, superbe 17! (moyenne 16,50 à ce jour en 7 dégustations!)
3- ST PERAY VERSION LONGUE, F Villard: nez plus réservé, plus floral, pêche,fruits blancs en bouche, belle salinité, long, noté 16,50 (moyenne 16,40 à ce jour!)
4- ST PERAY FLEUR DE CRUSSOL, A Voge: nez typé de marsanne au caractère oxydatif marqué, pomme, poire, minéral, assez gras, très salin, note 16- (moyenne 16,33 à ce jour)
5- ST JOSEPH LES OLIVIERS, P Gonon: nez plus marqué par la roussanne, belle tension en bouche, finale saline également, note 16+ (moyenne 16,20 en 5 dégustations à ce jour)
6- ST PERAY PRESTIGE, S Robert: nez assez fermé, minéral, tendu, élégant, longueur correcte, note 16+ (moyenne 16 à ce jour pour ce millésime)
A noter qu'aucun dégustateur n'a retrouvé les 2 ST JOSEPH , 11 participants en ont reconnu 1/2, 8/16 ont placé le vin de Michel Tardieu en premier (merci à Michel qui m'a gentiment envoyé une bouteille, arrivée au siège du club 8heures avant la soirée!!!), 5 autres participants ont placé le st joseph de Michel Chapoutier en premier, 2 autres le ST Joseph de Gonon!...
Beaucoup de plaisir pour des vins de 10 ans d'âge, le vin le plus riche en roussanne (st peray de Tardieu-Laurent) étant classé premier à la moyenne de toutes les notes!