Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Les vins de BORDEAUX en 2008...

Messagepar vinosophe » Mer 30 Jan 2008 22:04

Une nouvelle année de "dégustations à thèmes" a débuté le 23/01/08 pour le groupe "2" des VINOSOPHES...
Cette année, nous avons décidé d'aborder une région viticole dans son ensemble lors de chaque soirée organisée pour ce groupe:

Premier thème: les vins de BORDEAUX...

Difficile de faire un choix!...j'ai choisi de faire déguster à l'aveugle un vin BLANC SEC assez typique du Bordelais, puis 4 vins rouges d'un millésime récent plein de potentiel (deux de chaque rive), puis 4 vins rouges d'un millésime commençant à atteindre sa maturité (deux de chaque rive), enfin un vin BLANC liquoreux également arrivé à maturité...tous les vins et les AOC (et cépage dominant) étant à retrouver à l'aveugle par les membres du club présents!...Bravo à Geneviève, brillante "vainqueur" de ce concours de dégustation, avec un score sans appel de 87/100... :D

Egalement très heureux d'avoir accueilli 2 nouveaux membres, JUlien et Jean-Marc...

Les vins dégustés dans cet ordre:

GRAVES BLANC 2006: Château LE BERNET cuvée "prestige":
robe très jeune d'un bel éclat; nez dominé par le sauvignon avec de belles notes de buis, de bourgeon de cassis, d'agrumes, avec une touche florale intéressante; en bouche, le fruit est mûr, la présence de sémillon apporte du gras, mais l'acidité est bien soutenue et apporte une touche de fraicheur au vin; noté 15+

MARGAUX 2005: Château DESMIRAIL: 60% cabernet sauvignon...
robr presque noire, très sombre du moins; nez assez complexe, notes de cerise noire, de mûre, de café, de fruits bien mûrs; boisé torréfié bien intégré; belle maturité du fruit en bouche, belle ampleur, une certaine souplesse et une belle longueu avec des tanins fermes pas agressifs: une révélation, noté 16!

FRONSAC 2005: Château LA DAUPHINE: 90% de merlot...
robe très sombre; nez de fruits rouges et noirs, cassis confituré, un côté un peu exotique surprenant; bouche souple, ronde, avec des tanins plus marqués en finale, légèrement asséchants à ce stade, mais belle longueuur, noté 16-

PESSAC-LEOGNAN 2005: Château LATOUR MARTILLAC: 60% cabernet sauvignon...
robe sombre; nez plus fermé , plein de jeunesse et de fruit à l'agitation, beau boisé; bouche assez ronde, belle densité en milieu de bouche, on retrouve les tanins du cabernet en finale avec une légère astringence et une grande longueur, noté 16+

SAINT-EMILION GRAND CRU 2005: Château PIPEAU:80% merlot...
robe sombre également; nez encore très boisé à ce stade, notes de graphite, de fruits noirs bien mûrs; bouche ample, ronde, avec des tanins très marqués en finale, légèrement rendus assèchants par l'élevage boisé, noté 15,50+

Après une pause bien méritée, nous poursuivrons avec 4 Bordeaux rouges 1995 (millésime retrouvé par une bonne partie des dégustateurs...comme 2005 d'ailleurs!)... :appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Les vins de BORDEAUX en 2008...

Messagepar vinosophe » Mer 30 Jan 2008 22:56

...les 5 dernières AOC proposées à l'aveugle:

COTES DE BOURG 1995: ROC DE CAMBES 1995: 70% merlot...
robe soutenue, profonde et assez peu évoluée; nez très élégant, avec de belles notes de fruits à noyaux, de confiture de prune, de cassis, de cuir, de réglisse; bouche riche, ample, savoureuse, avec des tanins fermes, pleins de finesse; grande longueur; noté 16,50...ce qui porte ma moyenne de notes à 15,90 pour ce millésime (en 10 dégustations à ce jour)...

HAUT-MEDOC 1995: Château LA LAGUNE: 55% cabernet sauvignon:
la robe semble un peu plus évoluée mais reste soutenue, assez profonde; nez moins complexe , cuir, quelques notes de sous-bois, de réglisse; bouche assez ronde, élégante, tanins déjà assez fondus, belle longueur, noté 16-...un vin qui s'est affiné au fil des ans; moyenne de notes 15,50 à ce jour!

SAINT-JULIEN 1995: Château GRUAUD-LAROSE: 60% cabernet sauvignon...
robe sombre, assez peu évoluée; nez assez complexe de fruits et d'épices, de cuir et de réglisse; bouche très élégante, évolue tout en finesse et se termine sur des tanins encore fermes; grande longueur, noté 16,50+...moyenne à ce jour: 16,10 en 5 dégustations...

POMEROL 1995: Château GAZIN: 85% merlot...
robe soutenue, encore d'un bel éclat; nez typique de truffe, de champignons, de cuir; superbe bouche veloutée, ronde, souple, élégante, se terminant sur des tanins doux et savoureux; grande longueur, noté 17-...ce vin semble enfin s'affirmer à sa juste valeur, m'étant toujours apparu avec une certaine réserve auparavant; moyenne 15,80 en 5 dégustations à ce jour...

SAUTERNES 1996: CRU BARREJATS: 85% sémillon...
un très bon sauternes bien connu du club pour terminer cette dégustation, avec des senteurs d'abricots secs, de cire d'abeille, de fruits exotiques, de miel d'acacia et de raisins de corinthe; bouche élégante, avec un bel équilibre et une finale assez savoureuse, malgré une très légère pointe d'amertume...noté 16+...moyenne de notes à ce jour: 15,87...

A très bientôt!
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Les vins de BORDEAUX en 2008...

Messagepar -JU- » Ven 1 FĂ©v 2008 17:18

Une dégustation dialectique, où comparer les principaux cépages Bordelais et leur évolution respective, a été exercice très instructif.

Je savais déjà que j’avais de grosses difficultés à distinguer un merlot d’un cabernet sauvignon, et cette soirée ne m’a que PLUS ouvert les yeux sur ma condition !
Je trouve finalement ces deux cépages assez proches, surtout lorsque la variable « élevage » s’ajoute comme composante (et en plus rarement non assemblés l’un avec l’autre)...

Le premier vin (Château LE BERNET cuvée "prestige") est agréable, d’un bon niveau. J’ai noté :
Robe claire, paille aux larmes présentes.
Nez expressif élégant et vif
Bouche à l’attaque franche, d’une acidité certaine. Le vin est sec, au caractère fruité et d’une très belle longueur.
Noté 15/20

- Ensuite, la première série a été assez difficile à déguster. Les vins sont d’une bonne qualité assez homogène et d’un style Bordeaux bien marqué. De façon très générale, les vins ont une robe opaque très sombre, ils sont puissants aux tanins serrés.
Des vins de garde !

Ceci étant, mon cœur est plutôt du côté des 95. Des vins au summum de leur qualité, qui exploitent selon moi à ce jour tout leur potentiel ! Ils développent des arômes tertiaires permettant de parler de bouquet, ainsi que des fruits nullement effacés. Très complexes et très fins.
J’ai relevé le caractère sur-mûri du ROC DE CAMBES avec des notes de pruneau et le côté truffé et terreux du Gazin.
Un peu en retrait qualitatif selon moi, le LA LAGUNE apparaît un peu moins concentré que ses voisins de table...

Un très agréable moment très bien orchestré, en compagnie de personnes fort charmantes!
A très bientôt !

Cordialement,
JU
-JU-

Retour vers Les Vinosophes