Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 08/06/2010: 10 vins à l' aveugle (JCS):

Messagepar vinosophe » Mer 9 Juin 2010 09:20

Superbe soirée chez Jean-Claude, un des membres "fondateurs" du club des VINOSOPHES, hier soir à Bordeaux, avec 10 très beaux vins à découvrir, fort bien préparés, et essayant de mettre en valeur de grands terroirs (et de grands viticulteurs :!) Français ... ;)

Bravo à Christian et Julien qui furent les plus "perspicaces" sur les vins blancs (seule équipe à avoir trouvé les 4 régions! :appl: )et qui ont su conserver une maigre "avance" après la dégustation de 6 très beaux vins rouges ! :good:

Un grand MERCI à Jean-Claude, Christiane, et leur fils Julien pour leur accueil ! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 08/06/2010: 10 vins à l' aveugle (JCS):

Messagepar vinosophe » Mer 9 Juin 2010 11:10

Avant les commentaires plus détaillés de différents participants, voici la liste des vins qu'il fallait découvrir:

VINS BLANCS:

1- CONDRIEU 2008: Les Chaillées de l' Enfer - G VERNAY
2- SANCERRE 2007: Generation XIX - Alphonse MELLOT

3- COTES DU VENTOUX 2009: Persia - Domaine de FONDRECHE
4- PESSAC-LEOGNAN 2007: Château SMITH HAUT LAFITTE

VINS ROUGES:

5- CHINON 2006: Clos de la Dioterie - Charles JOGUET
6- SAINT-JOSEPH 2007: La Dame Brune - G VERNAY

7- PAUILLAC 2005: Château PONTET-CANET
8- CHAMBERTIN 2006: Domaine TRAPET

9- CHATEAUNEUF DU PAPE 2007: Château de BEAUCASTEL
10- COTEAUX DU LANGUEDOC 2006: Mas JULLIEN

A bientôt pour quelques commentaires et ...notes ! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Juin 2010 11:46

Je suis impatient de lire les commentaires...
Ce sont des vins que j'ai en cave, que je connais ou que j'aimerais découvrir! (sauf le 3 et le 6, inconnu à mon bataillon...)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Juin 2010 12:24

Un grand bravo à Christian et JU(le p'tit jeune qui monte :good: ),qui remportent leur première victoire au club! :appl:
Toutes les équipes se tiennent à très peu de points.Il faut dire que dans l'ensemble,les vins servis étaient bien représentatifs et typés.Et que de bons vins!
Mon coéquipier et moi avons été perdu devant le Sancerre de Mellot...complètement plantés!
Je suis une nouvelle fois déçu par POntet Canet 2005...certes on s'est encore trompé de rive,mais surtout,le vin semble rentré dans une phase austère,difficile d'approche et peu causant.Même la bouche n'était pas immense...impossible de déceler la grandeur de ce vin à la dégustation d'hier soir.C'est la deuxième fois que cela arrive,alors qu'en mai 2008,le vin avait explosé tous les autres à l'union des grands crus.Il faut impérativement l'attendre.
Beaucastel 2007 est énorme.Heureux sont ceux qui l'ont en cave.A attendre dix ans!
Le Chambertin 2006 de Trapet est renversant....quelle bombe!que c'est bon...du nez à la bouche...la classe!
J'ai bien aimé le Smith 2007.Je ne l'ai pas reconnu(je l'ai bu aux grands amateurs ce week-end).Son style boisé ne m'a pas trop gêné!

Un grand merci à notre hôte pour la qualité des vins,et pour celle de sa réception!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar -JU- » Mer 9 Juin 2010 12:42

Un grand MERCI à Jean-Claude, ainsi qu’à son fils Julien pour l’organisation de la soirée, choix des vins et préparation de ces derniers.

Je fais équipe avec Christian que je connais alors peu, cette proximité est l’occasion de discuter un peu plus que d’ordinaire, autour des vins mais non seulement, de partager et de blaguer, bref, de passer un très agréable moment ensemble.

Nous commençons la dégustation par quatre vins blancs, tous de belle qualité, dégustés deux par deux.

1- CONDRIEU 2008: Les Chaillées de l'Enfer - G VERNAY
La puissance, l’alcool et l’acidité du vin nous amènent dans la vallée du Rhône, mais impossible d’aller plus loin. L’on perçoit des senteurs de fruits à chair blanche et de fleurs blanches, mais pas de parfums caricaturaux de violette… En général, je ne suis pas un grand fan de Viognier mais là, j’avoue avoir bien apprécié ce vin. Il est un vin construit, puissant et bien équilibré malgré tout, sans manque d’acidité et avec une certaine salinité…
Pour ce vin, seule la région fût trouvée.

2- SANCERRE 2007: Generation XIX - Alphonse MELLOT
Un sauvignon d’une expression à part, miellé, riche en arômes, et ce dès ses premiers jours de vie, puisque le vin n’a pas 3 ans... Au premier nez, des arômes de tarte tatin et de poire sont nets et nous orientent vers un chenin.
En bouche, l’on reste d’accord, retrouvant les mêmes saveurs que celles qui sont introduites au nez. Le vin est gras sans être lourd, gourmand en final. Il est très bon. L’équilibre général du vin correspond à la Loire. On pense à un Savennières…

Puis, le vin s’ouvre un peu plus dans nos verres et l’on se pose des questions… La poire prend le dessus, les parfums de pomme disparaissent, aucun arôme de cire, il y a quelque chose qui cloche dans notre analyse, quelque chose qui ne colle pas avec le chenin.
Le parfum de poire est joli, net, il m’évoque la Roussanne, mais l’équilibre ne colle pas avec un chateauneuf…
Ne trouvant pas un raisonnement plus solide, qui soit sans ombre, nous choisissons de rester sur notre position initiale. Heureusement.

3- COTES DU VENTOUX 2009: Persia - Domaine de FONDRECHE
Au premier nez, je pense à un Sauvignon. Il y a un côté végétal rappelant le buis ainsi qu’un parfum de citron. Puis le vin évolue, il se réchauffe, Christian le regoûte et me fait remarquer que l’équilibre du vin n’est pas celui d’un sauvignon ; le vin est gras, il y a de l’alcool, pas une once de bois… Nous sommes d’accords pour modifier notre copie. On pense à un vin de la vallée du rhône sud, pourquoi pas un chateauneuf, clairette roussanne. Pas loin…

4- PESSAC-LEOGNAN 2007: Château SMITH HAUT LAFITTE
Enfin un vin que l’on trouve facilement.
Des arômes de citron, de bourgeon de cassis, de buis, de bonbon anglais, c’est un sauvignon. En bouche, le vin présente un élevage encore marqué et un équilibre assez gras mais dynamique, mariage qui nous amène vers bordeaux, à Pessac-Léognan et pour son acidité et son équilibre, en 2007.
Seul le château manque, nous marquons des points !!

A ce stade, Christian et moi revenons de loin car un seul vin nous est paru limpide, lisible, seul le bordeaux a fait tilt aussitôt ; tous les autres nous ont demandé une certaine réflexion. Dur dur, surtout que la série des rouges s’annonce et que nous sommes souvent plus en difficulté face à ces crus colorés.

A suivre…
-JU-

Messagepar -JU- » Mer 9 Juin 2010 14:36

Place aux rouges…

5- CHINON 2006: Clos de la Dioterie - Charles JOGUET
Ce premier vin rouge nous ballade… Il me rappelle un peu le bordelais, mais sans la concentration ni l’opulence, et avec des senteurs d’herbes aromatiques supplémentaires et de fleurs, fines et élégantes, conférant au cru fort plaisant une certaine complexité… Mon compatriote évoque un malbec de Cahors ; nous ne sommes pas d’accords.
Mon point de vue tenant mal la route, nous décidons d’aller à Cahors.
Nous avons torts tous les deux et commençons fort la série !! Nous ne marquons qu’un point pour le millésime…

6- SAINT-JOSEPH 2007: La Dame Brune - G VERNAY
Au premier nez, nous sommes tous les deux sur la syrah. Le vin offre des arômes riches et gourmands de cassis, violette, poivre et suie, fumée. L’intensité des arômes est manifeste, l’envie de déguster le cru, grandissante.
En bouche, le vin est là encore gourmand, la syrah s’offre généreusement, le vin est équilibré, glycériné, plus en opulence qu’en tension il a beaucoup de volume, nous pensons à un Côte-Rôtie 2006 et marquons quelques points.

7- PAUILLAC 2005: Château PONTET-CANET
Nous sommes à bordeaux, c’est indéniable, mais où ? J’évoque la rive gauche pour la structure tannique, mon collègue part plutôt à droite. Etant donné l’absence d’arômes variétaux du cabernet, et parce que je ne reconnais là pas nécessairement un Médoc, nous pensons à un Saint-Emilion sur calcaire, attribuant la mâche tannique au terroir plutôt qu’au cépage… Planté…
Comme Laurent le précise plus haut, le Pontet-Canet 2005 est méconnaissable, incontestablement dans une phase de fermeture. A revoir dans plusieurs années.

8- CHAMBERTIN 2006: Domaine TRAPET
Nous sommes là encore certains de notre coup, nous sommes en bourgogne, un pinot noir et un grand. Le vin nous plait beaucoup, il est notre préféré des rouges. Elégant, souple, très beau depuis le nez jusqu'à la finale.
Nous pensons à un grand cru de Chambertin du domaine Trapet 2006. Nous optons pour un Latricière-Chambertin et marquons 13 points sur 14. Bonne pioche !!

9- CHATEAUNEUF DU PAPE 2007: Château de BEAUCASTEL
Là encore, le grenache de chateauneuf-du-Pape est limpide pour nous. L’opulence du vin, tant au nez qu’en bouche, on perçoit des parfums de cacao, de cerises bien mûres de crème de fruits. En bouche, le vin est glycériné, concentré, l’alcool est largement perceptible mais sans déséquilibre et la finale légèrement sucrée… Je ne suis pas un grand fan de ce type de vin, contrairement aux autres membres, je préfère les Châteauneuf-du-Pape plus tendus ou plus en finesse… Affaire de goût et celui-ci serait certainement très bon dans un dizaine d’années. A revoir plus tard pour ma part.
L’on pense à un Clos des Pape 2007 pour la concentration et la finale suave.
Là encore on marque des points 13/14. Bravo à Christophe et Marc qui trouvent le vin et marquent 14/14 (on a tenté de leur soutirer un point mais leur excellent résultat était indéniable... ;) )

10- COTEAUX DU LANGUEDOC 2006: Mas JULLIEN
Ce dernier vin nous rapportera moins de points… Nous partons sur un vin de la vallée du Rhône.
Heureusement, nous marquons les points du cépage, ce qui nous permet de rester en tête… ;) Et de peu !!!

Au final une dégustation très sympathique, un moment fort agréable. Une équipe où les binômes se sont bien entendus et où la légèreté des discussions s’est parfaitement bien mariée au sérieux d’autres moments.

Les vins furent très agréables à déguster, chose essentielle.

Jean-Claude, nous reviendrons !! ;)

Cordialement
JU
-JU-

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Juin 2010 14:57

-"nous pensons à un Saint-Emilion sur calcaire, attribuant la mâche tannique au terroir plutôt qu’au cépage… Planté…"

Exactement mon analyse!J'ai aussi confondu cette mâche tannique que j'ai pris pour du calcaire plutôt que pour des tannins de cabernets! :D

Bravo pour l'analyse JU et belle partie!

Merci pour tes commentaires très dépouillés,c'est un plaisir à lire! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Frédéric B. » Mer 9 Juin 2010 16:45

Merci pour ces notes, Julien.
Belles descriptions!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Mer 9 Juin 2010 19:20

Quelques "notes" personnelles sur les 10 vins dégustés à l'aveugle:

VINS BLANCS:

1- CONDRIEU: Les Chaillées de l' Enfer 2008: un très beau vin du millésime, très pur et élégant: ce ne pouvait être que Vernay ou Perret 2008: j'ai choisi (à tort) ce dernier, n'ayant pas reconnu le cru de Christine VERNAY, pourtant déjà dégusté 3 fois depuis le début de l'année, et noté 16 encore une fois!... :)

2- SANCERRE: Generation XIX 2007: nous n'avons pas (encore une fois !) reconnu ce millésime de MELLOT que j'avais déjà dégusté cette année: noté 16+ (16,25 de moyenne en 2 dégustations à ce jour)... pris pour un chenin! :roll:

3- COTES DU VENTOUX: Persia 2009: le seul cru de la soirée qui ne m'est pas apparu "typique" de son cépage; d'ailleurs, personne n'a évoqué une roussanne ! ...:mrgreen: un beau vin tout de même, vinifié par Sébastien Vincenti, noté 15,50...

4- PESSAC-LEOGNAN: Smith Haut-Lafitte 2007: le boisé nous a induit en erreur, partant sur un chardonnay (à tort) et ne revenant pas sur ce vin dont la finale sur les agrumes aurait dû nous évoquer ce beau sauvignon, déjà dégusté samedi, et de nouveau noté 16 ! ;)

...
.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 9 Juin 2010 19:43

...

VINS ROUGES:

5- CHINON: Clos de la Dioterie 2006:un vin encore très jeune, reconnu sans trop de difficulté, mais placé à tort en 2008, tellement sa jeunesse était éclatante ! un très beau cabernet franc, noté 16, comme lors de ma précédente dégustation de ce millésime de La Dioterie ! :good:

6- SAINT-JOSEPH: Dame Brune 2007: un superbe st joseph, typé et charmeur, qui m'a fait plus penser aux Serines 2007 de Cuilleron, noté 16,50 cette fois (16,17 de moyenne de notes à ce jour pour cette Dame Brune 2007! :appl: )

7- PAUILLAC: Pontet-Canet 2005:J'ai trouvé ce vin superbe, concentré et très long , même si nous nous sommes "égarés" sur ce cru, qui effectivement semble se "refermer" depuis l'an dernier, noté 17...mais noté 2 fois 18 en 2008 et 17,50+l'an dernier (moyenne 17,62 à ce jour! :good: )

8- CHAMBERTIN: Trapet 2006:le seul millésime de Trapet que je ne connaissais pas depuis 2000, et pas le plus impressionnant, bien loin, à mon avis du formidable 2005, et même du 2007! difficile à placer en "grand cru" ...très élégant tout de même, noté 16,50 ! :)

9- CHATEAUNEUF DU PAPE: Beaucastel 2007: le seul vin que nous avons retrouvé entièrement, ...et mon préféré de la soirée, d'un raffinement et d'une saveur extrêmes: noté 17+... 17,25 de moyenne de notes à ce jour pour ce très grand millésime de BEAUCASTEL : :cdc:

10- COTEAUX DU LANGUEDOC: Mas Jullien 2006: toujours aussi superbe; même si nous sommes "partis" à Bordeaux (mais pas les seuls semble-t-il ;) )...noté 16,50 (16,25 de moyenne de notes pour ce 2006!) ...

Une bien belle soirée et un haut niveau qualitatif !

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar milleret jean luc » Mer 9 Juin 2010 21:07

- CHAMBERTIN: Trapet 2006:le seul millésime de Trapet que je ne connaissais pas depuis 2000, et pas le plus impressionnant, bien loin, à mon avis du formidable 2005, et même du 2007! difficile à placer en "grand cru" ...très élégant tout de même, noté 16,50 !

Christophe , pour avoir dégusté à plusieurs reprises le 2006 de Trapet , je ne partage pas ton avis . Le Chambertin 2006 , je le considère comme le plus grand de ces dix dernières années ..et très loin devant le 2007 qui lui ne m' a pas encore émerveillé . ....je constate que je ne suis pas le seul ( il suffit de constater les dernières dégustations des vins du millésime 2007 chez Trapet ) ..mais par contre le 2006 fait l'unanimité ....il sera très grand dans quelques années . J'ai également préféré le 2006 au 2005 à la même période ....mais nous en reparlerons dans 20 ans :tchin2:
milleret jean luc

Messagepar vinosophe » Mer 9 Juin 2010 22:58

Je note bien Jean-Luc !

mais dans 20 ans, dans quel état serons-nous ??? :alien:

je note que certains membres des VINOSOPHES ont fortement apprécié ce Chambertin 2006 !
D'autres, par contre, pourtant grands amateurs de "grands" Bourgogne, ont même hésité à le placer en "premier cru" ! :mrgreen:

Pour moi, 2005 a beaucoup plus de "profondeur" et de longueur", et surtout un potentiel bien supérieur ! ;)

cependant, il s'agit indéniablement d'un vin très élégant, de grande classe et d'un équilibre parfait, déjà très "accessible" à la dégustation... ce qui ne gâche pas notre plaisir, bien au contraire !... surtout si on n' en connaît pas le prix ! :twisted:

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Jeu 10 Juin 2010 09:04

Jean-Luc et Christophe,

Vous n'êtes encore que des jeunes hommes!
Dans vingt ans,vous serez à peine retraités :lol:

Laurent et moi avons adoré ce grand cru de Trapet.Je n'ai pas pu le recracher.On l'avait bu au domaine avec le même enthousiasme,en cours d'élevage.Il se glougloute déjà si bien.C'est pour nous Le Vin de la soirée :good:
Beaucastel est aussi superbe,mais il doit être attendu,je trouve.
Par contre,je suis complètement passé à coté de Pontet Canet,dont je n'ai pas reconnu la "grandeur"... :notgood:
Laurent Saura

Retour vers Les Vinosophes