Place aux rouges…
5- CHINON 2006: Clos de la Dioterie - Charles JOGUET
Ce premier vin rouge nous ballade… Il me rappelle un peu le bordelais, mais sans la concentration ni l’opulence, et avec des senteurs d’herbes aromatiques supplémentaires et de fleurs, fines et élégantes, conférant au cru fort plaisant une certaine complexité… Mon compatriote évoque un malbec de Cahors ; nous ne sommes pas d’accords.
Mon point de vue tenant mal la route, nous décidons d’aller à Cahors.
Nous avons torts tous les deux et commençons fort la série !! Nous ne marquons qu’un point pour le millésime…
6- SAINT-JOSEPH 2007: La Dame Brune - G VERNAY
Au premier nez, nous sommes tous les deux sur la syrah. Le vin offre des arômes riches et gourmands de cassis, violette, poivre et suie, fumée. L’intensité des arômes est manifeste, l’envie de déguster le cru, grandissante.
En bouche, le vin est là encore gourmand, la syrah s’offre généreusement, le vin est équilibré, glycériné, plus en opulence qu’en tension il a beaucoup de volume, nous pensons à un Côte-Rôtie 2006 et marquons quelques points.
7- PAUILLAC 2005: Château PONTET-CANET
Nous sommes à bordeaux, c’est indéniable, mais où ? J’évoque la rive gauche pour la structure tannique, mon collègue part plutôt à droite. Etant donné l’absence d’arômes variétaux du cabernet, et parce que je ne reconnais là pas nécessairement un Médoc, nous pensons à un Saint-Emilion sur calcaire, attribuant la mâche tannique au terroir plutôt qu’au cépage… Planté…
Comme Laurent le précise plus haut, le Pontet-Canet 2005 est méconnaissable, incontestablement dans une phase de fermeture. A revoir dans plusieurs années.
8- CHAMBERTIN 2006: Domaine TRAPET
Nous sommes là encore certains de notre coup, nous sommes en bourgogne, un pinot noir et un grand. Le vin nous plait beaucoup, il est notre préféré des rouges. Elégant, souple, très beau depuis le nez jusqu'à la finale.
Nous pensons à un grand cru de Chambertin du domaine Trapet 2006. Nous optons pour un Latricière-Chambertin et marquons 13 points sur 14. Bonne pioche !!
9- CHATEAUNEUF DU PAPE 2007: Château de BEAUCASTEL
Là encore, le grenache de chateauneuf-du-Pape est limpide pour nous. L’opulence du vin, tant au nez qu’en bouche, on perçoit des parfums de cacao, de cerises bien mûres de crème de fruits. En bouche, le vin est glycériné, concentré, l’alcool est largement perceptible mais sans déséquilibre et la finale légèrement sucrée… Je ne suis pas un grand fan de ce type de vin, contrairement aux autres membres, je préfère les Châteauneuf-du-Pape plus tendus ou plus en finesse… Affaire de goût et celui-ci serait certainement très bon dans un dizaine d’années. A revoir plus tard pour ma part.
L’on pense à un Clos des Pape 2007 pour la concentration et la finale suave.
Là encore on marque des points 13/14. Bravo à Christophe et Marc qui trouvent le vin et marquent 14/14 (on a tenté de leur soutirer un point mais leur excellent résultat était indéniable...

)
10- COTEAUX DU LANGUEDOC 2006: Mas JULLIEN
Ce dernier vin nous rapportera moins de points… Nous partons sur un vin de la vallée du Rhône.
Heureusement, nous marquons les points du cépage, ce qui nous permet de rester en tête…

Et de peu !!!
Au final une dégustation très sympathique, un moment fort agréable. Une équipe où les binômes se sont bien entendus et où la légèreté des discussions s’est parfaitement bien mariée au sérieux d’autres moments.
Les vins furent très agréables à déguster, chose essentielle.
Jean-Claude, nous reviendrons !!

Cordialement
JU