Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 13/04/2010: 11 vins à l' aveugle (JU):

Messagepar vinosophe » Mer 14 Avr 2010 13:17

Nouvelle rencontre de 15 membres du CLUB DES VINOSOPHES (répartis en 7 équipes de 2 dégustateurs, Julien étant chargé de l'organisation et donc du choix des vins!) ce mardi 13 avril à la MAISON DU VIN des Côtes de Bourg: tous les vins ont été dégustés en carafes numérotées de 1 à 11 dans l'ordre suivant:

1- BANDOL: Château de PIBARNON blanc 2008 (45% clairette, 30% bourboulenc...)
2- CHABLIS GRAND CRU Bougros: Domaine William FEVRE, Côte Bouguerots 2006 (100% chardonnay)
3- COTEAUX CHAMPENOIS blanc: Henri GIRAUD, Aÿ Grand cru 2006 (100% chardonnay)

4- SAVENNIERES: Domaine des BAUMARD, Clos de Saint-Yves 1988 (100% chenin)
5- ANJOU: Domaine de JUCHEPIE, Le Sec de Juchepie "Les Monts" 2005 (100% chenin)
6- ALSACE GRAND CRU Rangen: Domaine ZIND-HUMBRECHT, Clos St Urbain, Rangen de Thann 2006 (100% pinot gris)

7- CANON-FRONSAC: Château VRAI CANON BOUCHE 2006 (90% merlot...)
8- CLOS DE VOUGEOT, grand cru, Domaine Denis MORTET 2004 (100% pinot noir)
9- CHARMES CHAMBERTIN, grand cru : Domaine Joseph ROTY, Cuvée de très vieilles vignes 2007 (100% pinot noir)

10- CHATEAUNEUF DU PAPE: Domaine SAINT-PREFERT 2006 (60% grenache, 20% syrah...)
11- COTE ROTIE: DELAS, La Landonne 2006 (100% syrah).

De beaux vins, souvent atypiques, avec des blancs très surprenants (aucune équipe n'a eu la moyenne, et seules 3 équipes ont trouvé plus d'un cépage sur 6 !!!)
Un rouge magnifique, au-dessus du lot (La Landonne 06), une grosse déception avec le clos de vougeot de Denis MORTET; son...dernier millésime vinifié! :mrgreen: )

Je reviens dès que possible pour quelques brefs commentaires et notes! ;)

merci à JUlien pour son organisation !!! :appl2:
Dernière édition par vinosophe le Lun 19 Avr 2010 16:04, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 13/04/2010: 11 vins à l' aveugle (JU):

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 14 Avr 2010 15:55

Je serais attentif à tes commentaires et notamment sur ceux de vrai canon Bouché, que j'ai en cave et que je trouve de mieux en mieux, depuis 2006.

@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Mer 14 Avr 2010 21:41

Dégustation difficile...

Le premier blanc:Je suis sur un vignoble marin...ça sent la mer!Je trouve le vin acide...Muscadet bien Sûr.Il est clair et a des reflets verts,légèrement floral,mais il ne pétille pas et n'offre pas de citron...Il chauffe un peu et marque son alcool et son gras.C'est du Sud!Laurent voit une clairette ...OK pour Simone en Palette...À la fin on ressent:le rolle prend l'avantage...On le déplace en Corse...2008!4 points!

Le second blanc:qui sent le fromage rance et la fougère et ses reflets verts...en Bouche,c'est du chardonnay en kimméridgien,qui prend de l'ampleur???Chablis grand cru 2006!10 points

Le troisième nous balade...acide et boisé,peu expressif....on tente tour des gendres en Bergerac 2006...que le millésime de bon!2 points

Le quatrième nous inspire:il sent le bitume,la fumée,le pneu brulé,le caoutchouc.Son beau jaune d'or est un vin évolué....Impossible d'y voir un cépage...Sur le terroir on hésite entre le schiste et les laves du Rangen.On choisit un Riesling sur le Rangen....pas loin ..on a senti le terroir de schistes!0 point

Le cinquième est une formalité...tous les deuxx:Vouvray 2005!C'est un anjou sec...9 points

Le dernier blanc est une formalité...sa couleur orangée,ses arômes de fumé,de tilleul,de tisane,de fruit sec nous fait nous regarder...on l'a déjà bu ensemble...c'est un Pinot gris de Zind,sur le Rangen en 2004!On a pas oublié le vin mais on a oublié le millésime :mrgreen: 11 points

Les rouges suivent:

Le premier ...boisé avec des larmes très colorées,et une grosse couleur...d'emblée Merlot ou malbec?Chaleureux,griotte,cerise noire.De l'acidité en boucheet une grosse mâche de bon terroir calcaire!ce qui fait aller en Malbec,crois-tu qu'on a évoqué le tertre Fronsadais?....erreur!O point

Le second sent le géranium,les épices et les fruits rouges.Sa couleur est intense mais on voit à travers...Pinot noir de Côte de Nuits 2004(Y'a un gars qui m'a appris ça un jour! ;) )On choisit un Charmes...c'est un vougeot.10 points

Le troisième est comme un pinot noir...moins extrait,plus septentrionnal...on joue un bouzy 2007...pour rire :mrgreen: 7 points

Le quatrième est aussi peu pénétrant mais sa couleur intense.Il sent la prune et l'eau de vie.Sa bouche est belle et sa finale saline.On joue un Châteauneuf 2007.10 points

Le dernier ne fait guère de doute:il sent le fer et les épices...une bonne syrah de Côte-Rôtie en brune....On joue Côte brune de Jamet 2004 même si on a pas la rafle...10 points

Y'a des fois où (presque tout) roule,même si des choix sont malheureux(clairette-rolle et merlot-malbec).
Faudrait que ce soit comme ça à la RVF...
Mais on ne fait pas assez ce genre d'exercice!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Mer 14 Avr 2010 21:49

quelques notes comme promis:

VINS BLANCS dégustés par séries de 3 vins:

1 - PIBARNON blanc 2008: : robe pâle; nez citron, coing, fruits exotiques, fleurs; acidité surprenante, noté 15

2- BOUGROS 2006 W FEVRE: robe brillante; nez fruité et floral; assez minéral, finale un peu acidulée, noté 15,50!

3- HENRI GIRAUD 2006: très beau chardonnay typé, marqué encore par l' élevage, beurré, frais, minéral, long: noté 16 !

4- CLOS de ST YVES 1988: nez "limite", réduit,légumes, choux fleurs! peu plaisant, amertume finale: 13,50

5- LE SEC DE JUCHEPIE: beau chenin, un peu "pharmaceutique" au nez, mais assez gras, riche, finale un peu marquée par l' alcool: un bon 15 tout de même...

6- RANGEN Pinot gris de ZIND-HUMBRECHT: robe très sombre, nez abricots confits!, fruits exotiques, orange, mandarine; bouche en décalage complet , marquée par l' alcool (15°5 !!!) avec le nez, finale sur l'orange amère, noté 15-
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Mer 14 Avr 2010 21:53

Merci Christophe pour tes notes ;)

Difficile cette dégustation...Julien avait choisi des vins durs!

Même pas la moyenne sur les blancs! :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Mer 14 Avr 2010 22:07

et les VINS ROUGES dégustés:

7 -VRAI CANON BOUCHE 2006: robe sombre; nez de fruits bien mûrs, touche épicée; puissant, gourmand, beaux tanins; noté 15,50+ (moyenne 15,33 à ce jour)...

8- CLOS de VOUGEOT 2004 de D MORTET: robe très évoluée (beaucoup ont situé le vin au début des années 90 !); nez de cerises, guines, prunes, cuir; peu élégant, manque de maturité, acidité surprenante: un clos vougeot décevant...comme trop souvent!...noté 14 :mrgreen:

9- CHARMES CHAMBERTIN 2007 J ROTY: robe jeune, soutenue!, nez superbe, riche, élégant, belle structure, tanins savoureux, bonne acidité, assez long; noté 16,50!

10- ST PREFERT 2006: beau chateauneuf, épicé, riche, puissant, chaleureux, beaux tanins, long; noté 16!

11- DELAS, LA LANDONNE 2006: le très grand vin de la soirée pour la majorité des dégustateurs! :D ...complexe, harmonieux, très élégant, tanins presque fondus, longueur impressionnante, avec un superbe équilibre et un gros potentiel; noté 17+ (17,25 de moyenne de notes pour ce millésime de Delas)...

Effectivement, Laurent, une dégustation "difficile" où il fallait rester "concentré" :roll: et avoir un peu de réussite !...comme souvent! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Avr 2010 00:52

Pas facile ce genre de concours, mais rigolo!
Merci de vos commentaires..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Frédéric B. » Jeu 15 Avr 2010 08:56

Laurent,
kimméridgien; quésaco? :shock:

Christophe,
Que penser de ce Bougros? Représentatif des GC de Fèvre? Si tel était le cas, ça irait dans mon sens: ce que j'ai goûté chez Fèvre, en villages, 1ers crus et GC (je crois que c'était Bougros d 'ailleurs) ne m'a jamais emballé: style uniforme, sans âme, le plat pays...

Mais en parcourant le site, je me suis aperçu que le Butteaux 2006 de Raveneau, que j'avais trouvé éblouissant, n'a pas été apprécié par tous... Peut-être l'excès d'enthousiasme pour mon premier Raveneau? A confirmer, donc...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Jeu 15 Avr 2010 09:38

Frédéric...c'est un âge géologique,caractérisé par des marnes calcaires sédimentaires du secondaire.On en trouve un peu partout au pourtour des bassins, ou sur des plateaux(Sancerre-Chablis-Cahors etc....)
Laurent Saura

Messagepar Frédéric B. » Jeu 15 Avr 2010 09:43

Je ne suis pas sûr de m'en souvenir demain, mais merci! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Jeu 15 Avr 2010 17:26

Frédéric,

ce livre te crie de l'acheter de toute urgence et de le lire.
Complexe mais très intéressant... ICI
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar -JU- » Ven 16 Avr 2010 11:33

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos notes. :good:

Une petite explication relative au choix des crus, et quelques remarques…

Pour la série « blancs », j’ai voulu présenter des vins que j’aime, des vins très typés, aux caractères forts. Je ne pensais pas balader autant les dégustateurs !!

J’ai voulu faire en quelque sorte une dégustation « terroir »… Des vins marqués par leur terroir et Laurent(s) résonnant comme cela, il a fait fort au score final. Bravo ! :appl:

J’ai été un peu déçu par le Wiliam Fevre. Il s’agit de la cuvée « Bouguerots » et donc d’une parcelle appartenant à la propriété, contrairement à la cuvée grand cru ne portant pas cette dénomination et qui provient de raisins de négoce. Dernièrement, un premier cru 2006 de Fevre m’a beaucoup plu. Celui-ci ne s’est pas montré aussi beau. Dommage.
Lui opposer un blanc de blanc champenois (et grand cru également !!) était pour moi amusant. Difficile de ne pas penser à la bourgogne !! Et pourtant, ces vins de champagne sont excellents et méritent toutes les attentions. Rares sont les amateurs qui connaissent ces crus ; je pense que l’intérêt d’organiser une dégustation c’est justement de faire découvrir certaines choses.

Le domaine de la Juchepie est un domaine que j’aime beaucoup pour le fruit et la gourmandise des vins produits. Un domaine qui mérite que l’on parle de lui, qui mérite d’être présenté. C’était mon objectif, Jean et d’autres ont adoré…

Enfin, le Rangen est un vin d’un autre monde. Une vendange tardive que les levures choisissent de vinifier en sec, contrairement à ce que le maître des chais avait envisagé. C’est un vin que j’ai découvert au domaine et qui m’avait alors subjugué. Le vin titre 15,5% il a un nez le VT mais est sec en sucre. Grande puissance aromatique avec la chair d’abricot, la fumé et des fleurs riches. En bouche c’est puissant, concentré, le fruit est écrasant, gras et l’acidité porte à merveille le cru. Grande longueur, j’adore. C’est un vin qui a fait râler certains avançant qu’on ne peut pas trouver le cépage. Je ne suis pas bien d’accord, mais je comprends bien sur la difficulté.

Pour les rouges, j’ai été plus classique. Un bordeaux au très joli rapport Q/P pour commencer et que beaucoup ont mis sur une de belles appellations, suivi par deux grands crus de pinots noirs d’écoles différentes (moderne pour Mortet, classique pour Roty). Enfin, la Syrah mettra tout le monde d’accord (normal, on est avec les vinosophes ;) et le vin est très beau, certes. :mrgreen: )

J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette dégustation et à écouter les différents points de vue. J’ai souri quand certains pestaient de ne pas trouver le cépage, j’étais content lorsque d’autres me faisaient de grands gestes, levant le pouce pour me dire combien certains vins étaient appréciés. Beaucoup ne connaissaient pas semble-t-il ces expressions, il sont aimé découvrir, ils ont apprécié.
Les vins très typés divisent souvent les assemblées. Le chardonnay de champagne a plu à tous, mais le Rangen a littéralement divisé. D’un côté ceux qui n’accrochent pas et de l’autre ceux qui adorent. Pas vraiment de neutralité dans les jugements, presque uniquement des extrêmes. J’avais déjà fait l’expérience, à chaque fois ce tableau est reproduit.

Ce que l’on constate, c’est qu’au sein d’une unité comme celle du club des vinosophes ou du qscb, les amateurs découvrent ensemble des crus et quelque part, ils font leur palais et érigent leur culture du vin ensemble également. Je sais que les Rhône sont connus, maîtrisés et appréciés par les vinosophes. Les deux derniers rouges étaient servis pour dire « cadeau ». Les autres peut-être pour dire « et ça tu connais ? Aimes-tu ? ».

J’aime aller aux soirées des Vinosophes car, au-delà des hommes de valeur que j’y côtoie, les vins qui m’y sont présentés ne sont pas ceux auxquels j’ai l’habitude de goûter. QSCB et Vinosophes n’ont pas les mêmes approches ni les mêmes références. Quelle complémentarité ! C’est normal car nous n’avons pas tous la même approche des crus, la même culture du vin. Les vinosophes n’auront aucune peine à trouver la marsanne et son terroir d’origine alors qu’au QSCB c’est un cépage que l’on ne connaît pas bien encore. Ya du boulot, ya du plaisir à venir ! A ce même titre, participer aux dégustations de la RVF est très enrichissant. C’est difficile de se tourner vers des vins dont on ignore l’existence…

Merci de m’avoir laissé offrir cette dégustation. Faire découvrir c’est partager, le vin s’y prête à merveille, ce fut une réelle joie.

Très cordialement,
JU
-JU-

Messagepar Frédéric B. » Ven 16 Avr 2010 14:09

Merci de tes remarques Julien... et belle dégustation en effet!

Vincent, saine lecture en effet, dès que je trouve un moment, je me plonge dedans!
Frédéric B.

Messagepar Laurent Saura » Ven 16 Avr 2010 15:42

Merci pour ton mot Julien et pour la qualité des vins que tu nous as présenté.

Des vins marqués par leur terroir.Je n'avais jamais bu de Bandol blanc,je crois,mais comme celui-ci est marqué par la mer si proche!
Et que dire du Chablis...c'est du Kimméridgien en bouche!
Le vieil Savennières sentait le schiste!
Le Fronsac avait des tannins marqués par le calcaire...
Le Grenache noir avait le gôut de Pierre sèche que je ne retrouve qu'à Châteauneuf!
Et la Landonne sentait le fer et le schiste!

Le pied quoi...Vive les suceurs de cailloux :mrgreen:
Laurent Saura

Retour vers Les Vinosophes