Comme promis, quelques brefs commentaires sur les vins dégustés dans cet ordre:
1- MONTLOUIS brut effervescent LA TAILLE AUX LOUPS NM: 100% chenin:
Jacky Blot a élaboré un pur chenin au nez surprenant de fleurs blanches, agrumes, fruits blancs, groseilles!; bouche minérale, fraiche, acidité bien présente, longueur moyenne, noté 14,50...: difficile de s'orienter vers un vin de Loire!...même si on sent bien que ce n'est pas vraiment un champagne!...je choisis tout de même un assemblage champenois: bravo aux 3 vinosophes qui ont trouvé le chenin effervescent !!!
2- CHAMPAGNE brut nature DRAPPIER NM: 100% pinot noir:
la robe présente franchement une teinte foncée tirant vers le rosé!...nez de groseilles, cerises et autres fruits rouges; bouche très fruitée, acidité très présente, longueur correcte, noté 15... pas un grand champagne, mais j'opte pour un pur pinot noir d'une autre maison champenoise!...
3- HASPENGOUW: Genoelselderen 2005, WIJNKASTEEL (Belgique): 100% chardonnay:
robe dorée d'un bel éclat; nez boisé, brioché, beurré; bouche minérale, pas très grasse, mais assez savoureuse, avec une belle acidité , une élégance et une longueur étonnantes, noté 15,50+... je retrouve bien le chardonnay "étranger" mais j'opte pour un valdivieso chilien : personne n'a évoqué le "plat pays" !
4- IROULEGUY: ARRETXEA 2007: 60% gros manseng, 35% petit manseng, 5% courbu:
robe d'un beau jaune doré, brillante; nez intéressant de fleurs, fruits exotiques, fruits blancs; bouche assez grasse, minérale, finale à la fois acidulée et quelque peu chaleureuse: vin un peu déroutant, noté 15-... après avoir fait le tour de l'hexagone, je ne trouve que le sud-ouest pour avoir produit un tel vin!...d'autant qu'à ce moment, je reçois un SMS de Vincent R (qui me demande la nature du sous-sol du clos Ste Hune qu'il est en train de déguster au resto en Alsace!

) qui me fait dire que ce vin est certainement proche de chez lui: je note un jurançon à base de gros manseng: pas si loin!...et 2007 en plus: pour une fois, j'ai le bon millésime!
5- CROZES-HERMITAGE blanc "Aux bétises" 2008: Domaine LES BRUYERES: 70% roussanne, 30% marsanne:
robe jaune brillante; nez d'amande, de fleurs , touche de vanille; bouche assez grasse, minérale, longue finale un peu alcooleuse qui me fait plus penser à un chateauneuf qu' à un rhône nord!...noté 15+: difficile à mon avis de trouver une roussanne du nord de la vallée du rhône: certains l'ont fait: bravo!!!
6- MEURSAULT 2005 Michel CAILLOT: 100% chardonnay!:
robe peu soutenue; nez grillé, un peu toasté même, belles notes de noisettes grillées; bouche assez grasse, minérale, belle acidité; noté 16+...je suis très vite sur un chardonnay de la côte de beaune, mais j'opte plus pour un corton!...dommage!
je reviens très vite pour les vins rouges!