Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 09/02/2010: 10 vins à l'aveugle (MP):

Messagepar vinosophe » Mer 10 Fév 2010 19:46

Marc Pasquet, vice-président du club, et...célèbre viticulteur de notre région :) nous a fait déguster hier soir 10 vins à l'aveugle, dans le cadre de nos "concours" de dégustation bimestriels! ;) ...Voici la liste des vins proposés (on savait uniquement qu'il y avait un vin étranger dans la dégustation: le N°3 !!!):

1- MONTLOUIS SUR LOIRE: La Taille aux Loups, brut non millésimé, Jacky Blot
2- CHAMPAGNE:Blanc de Noirs, brut nature zéro dosage, non millésimé, DRAPPIER.

3- HASPENGOUW (Belgique!): Wijnkasteel, Genoels Elderen 2005
4- IROULEGUY blanc: Domaine ARRETXEA 2007

5- CROZES-HERMITAGE blanc : Aux bêtises 2008, Domaine LES BRUYERES, David Reynaud
6- MEURSAULT: Michel CAILLOT 2005

7- COTEAUX DU LANGUEDOC: Domaine de Montcalmes 2006
8- LATRICIERES CHAMBERTIN : Domaine TRAPET 2004

9- PAUILLAC: Château PONTET CANET 2004
10- COTE ROTIE: La Sereine Noire 2000, Yves Gangloff

Les commentaires et notes très bientôt!

le dernier vin était hélas "bouchonné" :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 09/02/2010: 10 vins à l'aveugle (MP):

Messagepar Laurent Saura » Mer 10 Fév 2010 22:07

Le président retrouve la forme et s'est brillamment imposé ;)

Difficile pour moi ce soir....j'ai vraiment du mal avec les blancs du sud ouest en ce moment :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Ven 12 Fév 2010 22:14

Comme promis, quelques brefs commentaires sur les vins dégustés dans cet ordre:

1- MONTLOUIS brut effervescent LA TAILLE AUX LOUPS NM: 100% chenin:
Jacky Blot a élaboré un pur chenin au nez surprenant de fleurs blanches, agrumes, fruits blancs, groseilles!; bouche minérale, fraiche, acidité bien présente, longueur moyenne, noté 14,50...: difficile de s'orienter vers un vin de Loire!...même si on sent bien que ce n'est pas vraiment un champagne!...je choisis tout de même un assemblage champenois: bravo aux 3 vinosophes qui ont trouvé le chenin effervescent !!!

2- CHAMPAGNE brut nature DRAPPIER NM: 100% pinot noir:
la robe présente franchement une teinte foncée tirant vers le rosé!...nez de groseilles, cerises et autres fruits rouges; bouche très fruitée, acidité très présente, longueur correcte, noté 15... pas un grand champagne, mais j'opte pour un pur pinot noir d'une autre maison champenoise!... :)

3- HASPENGOUW: Genoelselderen 2005, WIJNKASTEEL (Belgique): 100% chardonnay:
robe dorée d'un bel éclat; nez boisé, brioché, beurré; bouche minérale, pas très grasse, mais assez savoureuse, avec une belle acidité , une élégance et une longueur étonnantes, noté 15,50+... je retrouve bien le chardonnay "étranger" mais j'opte pour un valdivieso chilien : personne n'a évoqué le "plat pays" ! ;)

4- IROULEGUY: ARRETXEA 2007: 60% gros manseng, 35% petit manseng, 5% courbu:
robe d'un beau jaune doré, brillante; nez intéressant de fleurs, fruits exotiques, fruits blancs; bouche assez grasse, minérale, finale à la fois acidulée et quelque peu chaleureuse: vin un peu déroutant, noté 15-... après avoir fait le tour de l'hexagone, je ne trouve que le sud-ouest pour avoir produit un tel vin!...d'autant qu'à ce moment, je reçois un SMS de Vincent R (qui me demande la nature du sous-sol du clos Ste Hune qu'il est en train de déguster au resto en Alsace! :mrgreen: ) qui me fait dire que ce vin est certainement proche de chez lui: je note un jurançon à base de gros manseng: pas si loin!...et 2007 en plus: pour une fois, j'ai le bon millésime! ;)

5- CROZES-HERMITAGE blanc "Aux bétises" 2008: Domaine LES BRUYERES: 70% roussanne, 30% marsanne:
robe jaune brillante; nez d'amande, de fleurs , touche de vanille; bouche assez grasse, minérale, longue finale un peu alcooleuse qui me fait plus penser à un chateauneuf qu' à un rhône nord!...noté 15+: difficile à mon avis de trouver une roussanne du nord de la vallée du rhône: certains l'ont fait: bravo!!! ;)

6- MEURSAULT 2005 Michel CAILLOT: 100% chardonnay!:
robe peu soutenue; nez grillé, un peu toasté même, belles notes de noisettes grillées; bouche assez grasse, minérale, belle acidité; noté 16+...je suis très vite sur un chardonnay de la côte de beaune, mais j'opte plus pour un corton!...dommage! :roll:

je reviens très vite pour les vins rouges! 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 12 Fév 2010 22:32

Quatre vins rouges cloturaient la dégustation:

7- COTEAUX DU LANGUEDOC 2006: Montcalmes: 60% syrah, 20% grenache, 20% mourvèdre:
robe soutenue; nez de fruits cuits, épices, cerises noires; bouche fruitée, assez gourmande, un peu chaleureuse, finale épicée, noté 15,50 !... un beau vin que l'on place très vite dans le sud; je pense au bon assemblage, mais je pense (à tort!) au grenache majoritaire et plus à un rhône sud 2006 qu'à un languedoc: dommage! :mrgreen:

8- LATRICIERES CHAMBERTIN 2004: TRAPET: 100% pinot noir!
robe claire, déjà bien évoluée; nez typé de griottes, cuir, prunes; beau fruit en bouche, très pur, beaux tanins, longue finale savoureuse: noté 16,50... la côte de nuits ne fait pas de doute, mais j'opte plus pour un clos vougeot...2001!; pas facile de trouver l' AOC et le millésime exacts! ;)

9- PAUILLAC 2004: château PONTET CANET: 60% cabernet sauvignon, 33% merlot, 5% cabernet franc, 2% petit verdot:
robe sombre, nez de fruits très mûrs, riche et complexe; bouche bien structurée, puissante, tannique et longue: noté 16,50+...l'élégance du vin me fait plus évoquer un st julien...mais le cabernet sauvignon parait bien dominant!... :)

10- COTE ROTIE La sereine noire 2000... hélas bouchonné: dommage j'aurais bien redégusté ce millésime d' Yves Gangloff, mais c'est franchement imbuvable, les tanins sont acerbes et la syrah ne parait même pas évidente!!! :cry: :cry: :cry:

Encore une fois, une belle soirée...riche en débats et très conviviale!!! :D

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Sam 13 Fév 2010 10:56

4- IROULEGUY: ARRETXEA 2007: 60% gros manseng, 35% petit manseng, 5% courbu:
robe d'un beau jaune doré, brillante; nez intéressant de fleurs, fruits exotiques, fruits blancs; bouche assez grasse, minérale, finale à la fois acidulée et quelque peu chaleureuse: vin un peu déroutant, noté 15-... après avoir fait le tour de l'hexagone, je ne trouve que le sud-ouest pour avoir produit un tel vin!...d'autant qu'à ce moment, je reçois un SMS de Vincent R (qui me demande la nature du sous-sol du clos Ste Hune qu'il est en train de déguster au resto en Alsace! :mrgreen: ) qui me fait dire que ce vin est certainement proche de chez lui: je note un jurançon à base de gros manseng: pas si loin!...et 2007 en plus: pour une fois, j'ai le bon millésime! ;)

C'est beau la transmission de pensée :mrgreen:
C'était plus facile pour moi, je faisais ma dégustation à étiquette découverte :D

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Sam 13 Fév 2010 16:47

On comprend comment le président s'est imposé...entre présidents vous vous entraidez...c'est normal :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Les Vinosophes