Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 10/10/2007: 12 vins à l'aveugle...

Messagepar vinosophe » Mar 20 Nov 2007 00:01

...Il manquait un CR de la dernière dégustation du club des vinosophes avant l'assemblée générale et le repas du 15ème anniversaire raconté par ailleurs...
Elle concernait le groupe "1" du club et fût organisée par Christophe Sureau à la maison du vin des côtes de Bourg, tous les vins, servis en carafes, n'étant connus que du seul organisateur!...A nous de les retrouver!...

Après avoir dégusté (et non reconnu!) une cuvée 100% petit verdot 2000 élaborée par Léandre Chevalier à Anglade (mise en bouche), les vins sont dégustés par séries de 3 sans aucune information, si ce n'est qu'il pourrait y avoir un point commun aux vins de chaque série!?...(sic):

VIN N°1: CH. SAINT AULAYE, cuvée Harmonie 2001, premières côtes de Blaye: 80% merlot, 15% cabernet sauvignon, 5% malbec:
la robe est très sombre, le nez dominé par des notes chaleureuses d'épices, de goudron; la bouche est concentrée, riche, et se termine par des tanins très marqués, bonne longueur, noté 15,50+...j'ai proposé un Blaye 2000: presque le jackpot!

VIN N°2: CH. CANTELOUP 2003, AOC Blaye: 98% merlot, 2% cabernet sauvignon:
la robe est sombre, le nez assez exotique!, avec des notes de fruits cuits, de réglisse, d'eucalyptus, et un côté terreux; la bouche est puissante, riche en alcool, et les tanins légèrement asséchants, noté 15+...j'ai proposé un vin chilien 2000: le blackout total!

VIN N°3: CH. MONDESIR GAZIN 2003, AOC Blaye: 75% merlot, 20% cabernet sauvignon, 5% malbec:
la robe est soutenue, sombre; le nez est plutôt sur la réserve, le fruit est discret et s'exprime mieux après une longue aération; on retrouve des fruits bien mûrs en bouche, une bouche bien structurée se terminant sur des tanins rattrac une pointe de rusticité, noté 15...je propose un Bordeaux à dominante cabernet sauvignon: et bien non, il n'y en a que 20%...

...une première série "difficile": qui aurait osé nous proposer 3 vins du Blayais?...

VIN N°4: Hope Estate 2001, Hunter Valley, Australie: 100% merlot!
la robe est évoluée, le nez dominé par des notes de pruneaux et de fruits confiturés, de prunes et de cuir; la bouche est chaleureuse, on sent le soleil, même si l'alcool est bien intégré et que le vin conserve une certaine fraicheur, noté 15,50+...je propose un côtes du roussillon 99...A part le soleil, ce n'est pas vraiment ça!!!

VIN N°5: De Leuwen Jagt 2002, Paarl, Afrique du Sud: 100% merlot!
la robe semble aussi évoluée, le nez est plus "animal" avec des notes de réduction peu flatteuses, la bouche est ronde, mais manque de densité et de finesse, noté 14-...difficile, le vin Espagnol proposé ne fera pas vraiment l'affaire!!!

VIN N°6: Château LA GRAVE à Pomerol 1999: 97% merlot, 3% cabernet franc!
On revient sur des choses plus "connues", la robe est soutenue, le nez certes assez fermé est riche, chaleureux, fruité; la bouche est assez puissante, la finale est tannique, et la longueur intéressante, noté 16+...un bon vin un peu riche en alcool, que je ne voyais pas du tout à Pomerol...personne d'ailleurs!

...Espérons que la troisième série de vins rouges sera plus "classique", parce que là, on s'est un peu "égaré"!!!

VIN N°7: L.A. CETTO 2004,Baja California, Mexique: 100% petite sirah (durif)!
la robe est sombre, très jeune; le premier nez est dominé par des notes pharmaceutiques, bonbon anglais, fruits exotiques, fraise, et épices; la bouche est riche, assez savoureuse, puissante et longue, la finale très épicée, noté 16!...je pense à une syrah Australienne ...encore faux!!!

VIN N°8: HENSCHKE Henry's seven 2003, Barossa Valley,Australie: 67% shiraz, 28% grenache, 5% viognier!
la robe est soutenue, le nez fruité, riche et élégant, avec de fines épices; le vin est chaleureux en bouche, avec une belle finale savoureuse où l'alcool est bien intégré, noté 16,50...cette fois, je la tiens ma syrah Australienne de la Barossa 2003: Bingo!...enfin un vin exact!

VIN N°9: LES GRANDES PLACES 2000, JM GERIN, Côte Rôtie: 100% syrah:
la robe parait plus évoluée, le nez épicé, avec des notes de fruits cuits, de pruneaux et de cuir; on sent une belle syrah du rhône dans un millésime chaud et un peu atypique, noté 16+...j'opte pour une COTE ROTIE 2003: c'est un 2000!...qui l'eut cru?...et Gerin!...je n'y aurais pas pensé!...

...bon, cette série était plus facile à trouver...quoique!...Finissons-en avec 3 vins liquoreux!

VIN N°10: EISWEIN , BURG LAYER Schlosskapelle 2004, Allemagne: 50% pinot blanc, 50% chardonnay!
le nez est floral, avec de belles notes de fruits exotiques, une belle richesse et une certaine élégance en bouche, avec une finale pleine de fraicheur, noté 16...tout cela me fait évoquer un assemblage de riesling et un autre cépage que je ne détermine pas bien...faux! encore une fois, même si l'origine étrangère paraissait évidente!

VIN N°11: BONNEZEAUX Les Melleresses 1997, René RENOU: 100% chenin:
la robe est jaune dorée, le nez peu expressif, belle minéralité, beau gras en bouche, pas très liquoreux, bonne acidité, noté 15...comme souvent, j'hésite entre chenin et petit manseng, et je fais le mauvais choix!...

VIN N°12: Domaine de MONTBOURGEAU 2002, L' Etoile, vin de paille: 60% chardonnay, 20% savagnin, 20% poulsard!
la robe est d'un jaune doré soutenu; le nez mélange de fruits confits, de noix, d'orange; la bouche est riche, onctueuse, avec une belle acidité qui équilibre bien l'ensemble, noté 16!...je propose bien un vin de paille du jura, mais la dominante de chardonnay m'a échappé!...et la victoire aussi dans ce petit "concours" organisé entre vinosophes: ma première "défaite" individuelle de l'année...DominiqueV est passé par là: bravo!...mais cela a peu d'importance!

Que l'exercice fût difficile ce soir là!...un bon moment de convivialité cependant, et c'est bien là l'essentiel!

Vivement 2008 et la reprise de nos soirées "dégustation!!!...Au plaisir de vous lire, chers vinosophes, et ...buveurs d'étiquettes!!! :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 10/10/2007: 12 vins à l'aveugle...

Messagepar FGsuperfred » Mar 20 Nov 2007 00:32

je sais pas comment vous faites pour reconnaitre des vins à l'aveugle car pour moi que-nini
plantage presque complet à chaque fois
je suis capable de définir le vin mais de là à faire le rapprochement.... il y a un pas que dont ma mémoire ne veut pas entendre parler...
Image
FGsuperfred

Messagepar Laurent Saura » Mar 20 Nov 2007 20:18

J'avais terminé un p'tit chouia derrière Christophe ce soir-là.La remarque de FG SUPERFRED est importante.Moi,j'ai beaucoup de mal à décrire avec beaucoup de mots l'examen d'un vin.Je ne me sens pas trés à l'aise dans l'analyse purement descriptive du vin..Dans d'autres forums,d'autres personnes sont douées pour cela.

L'analyse d'un vin et la recherche de l'identité d'un vin à l'aveugle sont deux exercices complètement différents,meme s'ils peuvent s'entrecroiser.Bien sur,j'accroche davantage avec le deuxième exercice,et pas seulement parce qu'il y a un coté "diagnostic" dans cette démarche,mais parce que cela représente selon moi l'aboutissement ultime de la compréhension des terroirs.

j'ose ce parrallèle avec mon métier:Au début du 19ème siècle,la mèdecine s'est progressivement séparée de la médecine traditionnelle grecque d'Hippocrate pour se lancer éperdument dans ce que l'on a décrit sous le nom de médecine anatomo-clinique.Il s'agissait d'ouvrir un maximum de corps afin de faire corréler aux découvertes morbides des signes cliniques receuillis au lit du malade avant son trépas.On a alors vu progresser exponentiellement les descriptions ultra précises d'autopsies diverses.Mais comme l'a dit un célèbre historien de la mèdecine,"les médecins de cette époque décrivent,MAIS NE COMPRENNENT PAS".Ils n'avaient pas idée des causes réelles qui avaient entrainé la mort.

La description purement analytique d'un vin est un art majeur,mais il ne permet pas selon moi,d'approcher avec justesse la réalité de chaque cépage et plus loin encore de chaque terroir.C'est pour cela que je me passionne pour cette seconde voie,car elle me donne l'impression d'accéder à une forme de connaissance peu connue parmi les hommes,une forme de culture sans doute,et tout ceci est dit sans vanité.

Décrire et connaitre,c'est bien,mais reconnaitre c'est mieux.C'est saisir par ses sens ce que la matière nous offre,c'est une forme de connaissance supérieure de la nature.Là,je m'égare vers la philosophie Spinoziste qui me passionne aussi,alors je me retire...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar EricB » Mar 18 Déc 2007 23:48

L'un n'empêche pas l'autre, non?

Personnellement, les deux m'intéressent ;)

Eric
EricB

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Déc 2007 00:36

C'est parce que Laurent ne nous a jamais eu sur sa route lors de ces concours ! :) :) :)

Tu as raison, il faudrait faire très attention lorsque nous dégustons pour essayer de calibrer nos sens avec les différents styles de vins afin d'avoir un minimum de bases lorsqu'il faut les retrouver à l'aveugle. Par contre, je ne me sens pas encore capable de déceler l'appellation d'origine grâce au terroir. Sauf peut-être le Médoc et plus particulièrement Saint-Estephe, que j'ai retrouvé deux fois cette année.

Pour le reste je me suis planté lamentablement pour 99,9999% des vins dégustés ! J'ai encore beaucoup de travail ! :?

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 Déc 2007 16:16

Pour le reste je me suis planté lamentablement pour 99,9999% des vins dégustés ! J'ai encore beaucoup de travail

Pour moi, le plus important c'est le plaisir que procure un vin. Après bien sûr, j'essaie de trouver pourquoi j'apprécie ou pas et en dernier ressort de chercher de quel continent, pays, région, cépage, année, domaine... il s'agit. C'est un jeu qui peut être amusant ! Cela me rappelle un ami vigneron qui n'avait pas détecté un de ses vins dans une dégustation à l'aveugle. Une chose est sûre, c'est que le vin nous apprend (devrait en tout cas) à être humble !
PS Stéphane, tu ne vas pas me dire que tu ne reconnais que un vin sur un million !!! Image (faudrait d'abord que tu en aies bu un million, vantard !)
Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Mer 19 Déc 2007 17:41

Pour moi aussi,le plaisir est le principal.Mais j'ai du plaisir à tenter de reconnaitre plus qu'à décrire!Je suis assez admiratif de ceux qui décrivent avec talent,comme Vincent par exemple,car je ne suis pas capable de le faire aussi bien qu'eux.

Ensuite,laissez tomber Spinoza,l'étendue,la matière...c'est un autre domaine,qui n'a sans doute pas grand rapport avec le vin.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 Déc 2007 18:26

Ensuite,laissez tomber Spinoza,l'étendue,la matière...c'est un autre domaine,qui n'a sans doute pas grand rapport avec le vin

Mais si ! (bientôt Noël !)
Une belle bt nous fait oublier le je !! Le temps se dilate et nous ne formons qu'un avec le cosmos !!

PS J'ai pas dit que je n'avais pas de plaisir à découvrir un vin. Mais c'est comme pour une belle femme (ou une belle montagne !) Peu m'importe de savoir son nom et si je veux trop analyser pourquoi je la trouve belle, je risquerais de lui trouver des défauts !!!
PS J'adore déguster à l'aveugle et surtout faire déguster à mes amis à l'aveugle. J'adore quand ils se plantent (pas moi !! )(je suis sadique et ça me fait plaisir bien sûr !). Le jeu ne fait pas oublier le je !

PS Ne croyez pas tout ce que j'écris ! quoique....tout est relatif, comme le disait Albert.

Christian R qui a besoin de repos !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Mer 19 Déc 2007 20:18

Alors bonne nuit...j'ai bien rigolé!
Laurent Saura

Messagepar -JU- » Jeu 20 Déc 2007 00:44

Image

JU
-JU-

Retour vers Les Vinosophes