Elle concernait le groupe "1" du club et fût organisée par Christophe Sureau à la maison du vin des côtes de Bourg, tous les vins, servis en carafes, n'étant connus que du seul organisateur!...A nous de les retrouver!...
Après avoir dégusté (et non reconnu!) une cuvée 100% petit verdot 2000 élaborée par Léandre Chevalier à Anglade (mise en bouche), les vins sont dégustés par séries de 3 sans aucune information, si ce n'est qu'il pourrait y avoir un point commun aux vins de chaque série!?...(sic):
VIN N°1: CH. SAINT AULAYE, cuvée Harmonie 2001, premières côtes de Blaye: 80% merlot, 15% cabernet sauvignon, 5% malbec:
la robe est très sombre, le nez dominé par des notes chaleureuses d'épices, de goudron; la bouche est concentrée, riche, et se termine par des tanins très marqués, bonne longueur, noté 15,50+...j'ai proposé un Blaye 2000: presque le jackpot!
VIN N°2: CH. CANTELOUP 2003, AOC Blaye: 98% merlot, 2% cabernet sauvignon:
la robe est sombre, le nez assez exotique!, avec des notes de fruits cuits, de réglisse, d'eucalyptus, et un côté terreux; la bouche est puissante, riche en alcool, et les tanins légèrement asséchants, noté 15+...j'ai proposé un vin chilien 2000: le blackout total!
VIN N°3: CH. MONDESIR GAZIN 2003, AOC Blaye: 75% merlot, 20% cabernet sauvignon, 5% malbec:
la robe est soutenue, sombre; le nez est plutôt sur la réserve, le fruit est discret et s'exprime mieux après une longue aération; on retrouve des fruits bien mûrs en bouche, une bouche bien structurée se terminant sur des tanins rattrac une pointe de rusticité, noté 15...je propose un Bordeaux à dominante cabernet sauvignon: et bien non, il n'y en a que 20%...
...une première série "difficile": qui aurait osé nous proposer 3 vins du Blayais?...
VIN N°4: Hope Estate 2001, Hunter Valley, Australie: 100% merlot!
la robe est évoluée, le nez dominé par des notes de pruneaux et de fruits confiturés, de prunes et de cuir; la bouche est chaleureuse, on sent le soleil, même si l'alcool est bien intégré et que le vin conserve une certaine fraicheur, noté 15,50+...je propose un côtes du roussillon 99...A part le soleil, ce n'est pas vraiment ça!!!
VIN N°5: De Leuwen Jagt 2002, Paarl, Afrique du Sud: 100% merlot!
la robe semble aussi évoluée, le nez est plus "animal" avec des notes de réduction peu flatteuses, la bouche est ronde, mais manque de densité et de finesse, noté 14-...difficile, le vin Espagnol proposé ne fera pas vraiment l'affaire!!!
VIN N°6: Château LA GRAVE à Pomerol 1999: 97% merlot, 3% cabernet franc!
On revient sur des choses plus "connues", la robe est soutenue, le nez certes assez fermé est riche, chaleureux, fruité; la bouche est assez puissante, la finale est tannique, et la longueur intéressante, noté 16+...un bon vin un peu riche en alcool, que je ne voyais pas du tout à Pomerol...personne d'ailleurs!
...Espérons que la troisième série de vins rouges sera plus "classique", parce que là , on s'est un peu "égaré"!!!
VIN N°7: L.A. CETTO 2004,Baja California, Mexique: 100% petite sirah (durif)!
la robe est sombre, très jeune; le premier nez est dominé par des notes pharmaceutiques, bonbon anglais, fruits exotiques, fraise, et épices; la bouche est riche, assez savoureuse, puissante et longue, la finale très épicée, noté 16!...je pense à une syrah Australienne ...encore faux!!!
VIN N°8: HENSCHKE Henry's seven 2003, Barossa Valley,Australie: 67% shiraz, 28% grenache, 5% viognier!
la robe est soutenue, le nez fruité, riche et élégant, avec de fines épices; le vin est chaleureux en bouche, avec une belle finale savoureuse où l'alcool est bien intégré, noté 16,50...cette fois, je la tiens ma syrah Australienne de la Barossa 2003: Bingo!...enfin un vin exact!
VIN N°9: LES GRANDES PLACES 2000, JM GERIN, Côte Rôtie: 100% syrah:
la robe parait plus évoluée, le nez épicé, avec des notes de fruits cuits, de pruneaux et de cuir; on sent une belle syrah du rhône dans un millésime chaud et un peu atypique, noté 16+...j'opte pour une COTE ROTIE 2003: c'est un 2000!...qui l'eut cru?...et Gerin!...je n'y aurais pas pensé!...
...bon, cette série était plus facile à trouver...quoique!...Finissons-en avec 3 vins liquoreux!
VIN N°10: EISWEIN , BURG LAYER Schlosskapelle 2004, Allemagne: 50% pinot blanc, 50% chardonnay!
le nez est floral, avec de belles notes de fruits exotiques, une belle richesse et une certaine élégance en bouche, avec une finale pleine de fraicheur, noté 16...tout cela me fait évoquer un assemblage de riesling et un autre cépage que je ne détermine pas bien...faux! encore une fois, même si l'origine étrangère paraissait évidente!
VIN N°11: BONNEZEAUX Les Melleresses 1997, René RENOU: 100% chenin:
la robe est jaune dorée, le nez peu expressif, belle minéralité, beau gras en bouche, pas très liquoreux, bonne acidité, noté 15...comme souvent, j'hésite entre chenin et petit manseng, et je fais le mauvais choix!...
VIN N°12: Domaine de MONTBOURGEAU 2002, L' Etoile, vin de paille: 60% chardonnay, 20% savagnin, 20% poulsard!
la robe est d'un jaune doré soutenu; le nez mélange de fruits confits, de noix, d'orange; la bouche est riche, onctueuse, avec une belle acidité qui équilibre bien l'ensemble, noté 16!...je propose bien un vin de paille du jura, mais la dominante de chardonnay m'a échappé!...et la victoire aussi dans ce petit "concours" organisé entre vinosophes: ma première "défaite" individuelle de l'année...DominiqueV est passé par là : bravo!...mais cela a peu d'importance!
Que l'exercice fût difficile ce soir là !...un bon moment de convivialité cependant, et c'est bien là l'essentiel!
Vivement 2008 et la reprise de nos soirées "dégustation!!!...Au plaisir de vous lire, chers vinosophes, et ...buveurs d'étiquettes!!!
(faudrait d'abord que tu en aies bu un million, vantard !)