Hier soir, Jérôme N nous avait convié à une dégustation de 10 vins (dont 2 étrangers) à retrouver par équipes de 2 (sauf le président dont le partenaire n'était pas rentré de la capitale!
Les 10 vins ont tous été servis en carafes et dégustés dans cet ordre:
1- TRAMIN CERVENY 2002 (Vinné Sklepy, Marsovice, Tchéquie):
belle robe jaune dorée assez soutenue; nez dominé par de belles notes de fruits exotiques et d'agrumes bien mûrs, avec une petite note d'hydrocarbure qui m'a induit en erreur, me faisant évoquer un riesling allemand, alors que seul le gewürtzraminer compose ce vin; la bouche est à la fois grasse et minérale, avec une bonne acidité finale apportant de la fraicheur au vin; belle longueur...noté 16+
2- DOMAINE DE BELLIVIERE "Les Rosiers" 2002 (AOC JASNIERES):
robe brillante, soutenue; premier nez brioché, voire beurré pouvant évoquer un chardonnay; la bouche ne confirme pas cette impression, avec une belle minéralité, un beau gras et une acidité très marquée en finale...ce qui m'oriente vers un chenin , mais l'élevage un peu trop prononcé à mon goût m'oriente vers un Saumur blanc plus que vers un vouvray ou encore moins un Jasnières: surprenant!...noté 15,50.
3- F. VILLARD 'VERSION" 2007 (AOC SAINT-PERAY):
robe d'un bel éclat, très jeune, d'intensité assez moyenne; nez très élégant, floral (j'évoque trop vite un viognier!), fruits blancs; bouche alliant une belle minéralité à une grande fraicheur; longue finale qui laisse envisager une belle garde à cette pure marsanne remarquablement bien vinifiée... noté 16+
4- Château TOUR DES GENDRES, cuvée ANTHOLOGIA 2005 (AOC BERGERAC sec):
robe d'un beau jaune doré soutenu; nez typique d'un beau sauvignon, buis, bourgeon de cassis; bouche assez grasse, minérale, un peu riche en alcool, me faisant évoquer un Pessac d'un millésime chaud, type 2003... pas facile à trouver...noté 16-
On fait une pause ...avant de déguster 6 vins rouges (en 2 séries de 3 vins)...