Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 15/01/2009: 10 vins à l'aveugle (JN):

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Jan 2009 15:03

Hier soir, c'était "jour de rentrée" chez les "vinosophes": le groupe "2" du club ayant été dissous ( :( ), c'est un groupe "élargi" d'une vingtaine de membres qui se retrouvera tous les deux mois pour une dégustation à l'aveugle, organisée à tour de rôle par chacun des membres du club!!!

Hier soir, Jérôme N nous avait convié à une dégustation de 10 vins (dont 2 étrangers) à retrouver par équipes de 2 (sauf le président dont le partenaire n'était pas rentré de la capitale! :( ,) qui a donc dû déguster seul!!!), un très bon repas nous étant servi ensuite (avec 8 nouveaux vins à déguster!) aux "Rives de Fieusal" à BRUGES (dans la banlieue Bordelaise...pas en Belgique!!! ;) )...

Les 10 vins ont tous été servis en carafes et dégustés dans cet ordre:

1- TRAMIN CERVENY 2002 (Vinné Sklepy, Marsovice, Tchéquie):
belle robe jaune dorée assez soutenue; nez dominé par de belles notes de fruits exotiques et d'agrumes bien mûrs, avec une petite note d'hydrocarbure qui m'a induit en erreur, me faisant évoquer un riesling allemand, alors que seul le gewürtzraminer compose ce vin; la bouche est à la fois grasse et minérale, avec une bonne acidité finale apportant de la fraicheur au vin; belle longueur...noté 16+

2- DOMAINE DE BELLIVIERE "Les Rosiers" 2002 (AOC JASNIERES):
robe brillante, soutenue; premier nez brioché, voire beurré pouvant évoquer un chardonnay; la bouche ne confirme pas cette impression, avec une belle minéralité, un beau gras et une acidité très marquée en finale...ce qui m'oriente vers un chenin , mais l'élevage un peu trop prononcé à mon goût m'oriente vers un Saumur blanc plus que vers un vouvray ou encore moins un Jasnières: surprenant!...noté 15,50.

3- F. VILLARD 'VERSION" 2007 (AOC SAINT-PERAY):
robe d'un bel éclat, très jeune, d'intensité assez moyenne; nez très élégant, floral (j'évoque trop vite un viognier!), fruits blancs; bouche alliant une belle minéralité à une grande fraicheur; longue finale qui laisse envisager une belle garde à cette pure marsanne remarquablement bien vinifiée... noté 16+

4- Château TOUR DES GENDRES, cuvée ANTHOLOGIA 2005 (AOC BERGERAC sec):
robe d'un beau jaune doré soutenu; nez typique d'un beau sauvignon, buis, bourgeon de cassis; bouche assez grasse, minérale, un peu riche en alcool, me faisant évoquer un Pessac d'un millésime chaud, type 2003... pas facile à trouver...noté 16-

On fait une pause ...avant de déguster 6 vins rouges (en 2 séries de 3 vins)...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 15/01/2009: 10 vins à l'aveugle (JN):

Messagepar vinosophe » Jeu 15 Jan 2009 15:33

Les vins rouges ont été servis à l'aveugle dans cet ordre (6 carafes):

5- SANCERRE rouge 2006 "La Moussière" Alphonse MELLOT :
robe peu soutenue, d'une belle jeunesse (c'est le seul millésime que j'ai retrouvé sur 10!!!); nez très fruité, cerise, fruits rouges; bouche assez gourmande, fruitée, d'une belle simplicité mais très agréable, bonne acidité: j'ai pensé à un bon petit "Côte de Beaune": seul le cépage est exact!...noté 15,50.

6- MERCUREY premier cru 2004 "Les Vasées", François RAQUILLET:
robe brillante, peu soutenue; nez très typique du pinot noir,cerises bien mûres, bouche assez ample, pas très puissante, beaux tanins encore un peu fermes, belle acidité, longueur correcte: un beau Mercurey...noté 15,50-

7- Vin de Pays de l' HERAULT: Domaine de LA MARFEE 2004, "les vignes qu'on abat":
robe très soutenue, peu évoluée; nez réglissé, cuir, quelques épices, note vanillée; bouche chaleureuse, évoquant un vin du sud, mais les tanins très abondants et quelque peu rustiques m'orientent (sans conviction!) vers un tannat plus qu'un carignan: dommage!...noté 15+

8- CALIFORNIA, OLD TELEGRAM 2004, Bonny Doon Vineyard (USA):
robe soutenue; nez très épicé m'évoquant plus une syrah étrangère qu'un pur mourvèdre (et pourtant!!!); belle fraicheur en bouche, beaux tanins, finale chaleureuse et longue...noté 16.

9- POMEROL 2002: Château Le BON PASTEUR:
robe soutenue, assez sombre même; nez dominé par l'élevage, boisé, vanillé, torréfié, des fruits très mûrs apparaissant à l'agitation... bouche riche, dense, ample, très tannique (me faisant évoquer à tort un grand Pauillac!), belle longueur, mais le bois est encore un peu trop présent à ce stade...noté 16+ (même note qu'en primeurs!)...

10- HAUT-MEDOC 1988, Château LA LAGUNE:
robe soutenue, pas très évoluée pour un vin de 20 ans!!!, nez surprenant, mêlant des notes de café à du cuir et des fruits cuits... bouche encore assez riche, mais quelque peu rustique, avec des tanins encore un peu agressifs, finale sur le réglisse...un vin qui ne p'a pas semblé très harmonieux...noté 15-...mùa moyenne de notes sur ce millésime 1988 étant de 15,12 à ce jour!

Une belle soirée encore une fois: BRAVO à Jérôme pour l'organisation! :good:

et un grand MERCI à Patrick pour le magnifique Bienvenues-Batard-Montrachet 2004 de Bachelet-Ramonet! :D ...servi au cours du repas!
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 15 Jan 2009 20:25

Bravo pour l'éclectisme des vinosophes..

A peu de choses près, à te lire, il y a une belle homogénéité dans les résultats.. :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent Saura » Jeu 15 Jan 2009 21:40

Nous étions contents pour le dernier vin de LA trouver enfin,notre Syrah,bien que vieillissante...elle ressemblait tant à un Bordeaux qu'on l'a placé en ...Hermitage :roll: ça nous a couté la gagne! :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar vinosophe » Ven 16 Jan 2009 00:57

Euh, pas vraiment Laurent !!! ;)

encore pire que vous, j'ai proposé un vin du Languedoc pour ce dernier vin !!! :mrgreen:

dur dur ...les dégustations à l'aveugle !!! 8-)
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les Vinosophes