par Laurent Saura » Mar 11 Nov 2008 14:05
Je vais essayer de vous faire partager l'effort d'analyse qui fut le notre hier soir.C'était la première fois que je faisais équipe avec Marc,dégustateur chevronné du club et notre seul viticulteur.La notion d'équipe est très importante.L'entente ou la mésentente conditionne les choix et bien sur les résultats!
1/Champagne Duval-Leroy 2001 Chardonnay.
D'emblée,la robe claire aux reflets verts n'incite pas à évoquer un Pinot.le nez est expressif:noisettes,beurre,citron,tarte tatin,poire au four.La finale est minérale(craie) et grillée.Pas un brin de pinot là -dedans.On opte pour un champagne blancs de blancs.Tout juste!Le millésime choisie est le 2002..tout faux!On marque 10 points
2/Alsace.Cave viticole de colmar 2003.Riesling.
La robe est claire.Le nez est sur le miel d'acacia,le citron,les fleurs blanches,le savon doux.Les rares notes d'hydrocarbures se manifestent à l'agitation.La bouche est fraiche ,d'emblée acide et cette acidité se dilue dans le gras en finale,très minérale et salée,voire fumée.Moi,j'hésite.Marc est d'emblée sur le cépage et la région mais ne me dit rien de ses choix.Après un petit tour de France,je lui propose Alsace-Riesling sans etre certain.Il me dit que c'est aussi son choix.Ce qui me gène,c'est l'acidité qui ne soutient pas le vin...je propose ou un rangen ou un 2003.Nous optons pour 2003.On fait le bon choix,sauf que ce n'est pas un Alsace Grand Cru,mais un "simple" vin de la région.On marque 12 points
3/Corbières.Chateau Pech-latt 2002(90%marsanne)
La robe est d'un jaune soutenue.Il y a des larmes et du gras.le nez évoque le sud avec un coté chaleureux incontestable.Le nez est très discret;de la paille du foin,un peu de miel.Avec le temps,on perçoit quelque chose d'oxydatif,de vieilli un peu vite.La bouche est grasse,la finale est sacrément salée.
Ici,on se prend la tete sérieusement.Après les classiques hésitations,Marc et moi sommes d'accord pour évoquer par défaut la Marsanne(ce coté oxydatif et la salinité y font sérieusement penser).je propose une marsanne de Sarda-malet(avec un peu de roussanne),en cotes du roussillon.On laisse le vin en verre et on fera le choix plus tard.....
On opte avant de remettre la copie que un Hermitage;On joue la "sécurité" et on a tout faux.On aurait du conserver notre premier choix(le coté chaleureux nous y avait amené!!On perd la région!Le millésime n'est pas trouvé(2004 pour notre choix).On a 3 points.
4/Chablis Premier cru.Vau-Ligneau.2006 Alain Geoffroy
La robe est claire.C'est floral,assez élégant.l'acidité est très présente et la finale fumée,avec du gras en fin de bouche.Marc et moi sont d'emblée sur la région.Marc est sur un sauvignon,moi sur un melon de bourgogne.Aie!!!Je suis sur 2007,Marc sur 2006...aie!!!Je crois le convaincre sur un Muscadet,mais on laisse le vin dans le verre pour le revoir plus tard.Après notre quasi-certitude d'avoir un Muscadet dans notre cinquième verre,on se dit qu'on ne peux pas avoir deux Muscadet dans la série,et on opte sans analyser de nouveau le vin.la finale grasse et fumé finit par me faire penser aux marnes calcaires de Sancerre...En fait c'est le terroir du Chablisien qui s'exprime dans ce vin,mais pas le cépage que personne n'a retrouvé d'ailleurs!On a 0 point
5/Muscadet sèvre et maine2007-Domaine de la vinçonnière
La robe est claire,le nez frais et iodé,comme balayé par les vents océaniques.la bouche est acide et perlante.J'opte d'emblé pour un melon de bourgogne 2007.Marc est d'accord pour placer celui-là en Muscadet mais pas le vin numéro 4 que l'on "retouche".Finalement,on chage le millésime en 2006...cons,vous dis-je!On a 10 Points
6/Chateau Simone 2005-Palette (majorité clairette)
La robe est d'un jaune soutenu;le nez est discret mais évoque un chardonnay par son coté fumé(élevage) et ses notes de noisettes grillées et de beurre frais.Un coté floral se détache aussi.la bouche est grasse et la finale,aux connotations calcaires est expansive en bouche,un peu comme un Puligny(notre choix),mais un peu moins flamboyante ce qui nous fait choisir un millésimeplus vieux et pas très très grand (2001).Tout faux!On s'est fait piéger en faisant une fausse reconnaissance et en se disant qu'il nous fallait trouver un p'tit chardonnay de la cote de Beaune...grossse erreur.Toutefois,Simone 2005 est un vrai beau vin!O point
7/Bourgeuil-Domaine des forges2005/les bézards
La robe de ce premier vin rouge est claire,pas très pénétrante;le nez est sur la mure,la myrtille,la corbeille de fruits rouges,un coté vanillé apporté par l'élevage se fait sentir.Il y a un coté alcooleux,chaleureux au nez comme en bouche.Quelques épices en rétro.J'évoque alors un cabernet franc de Loire,et puis je n'ai pas la bouche d'un cabernet.Je la trouve fluide et chaleureuse.Les épices me font évoquer une mondeuse et puis un niellucio corse.Bref???je galère.Marc est d'emblée sur un cabernet franc de Loire et se demande comment je peux me prendre la tete!Je lui dis que je ne suis pas bon sur les CF de Loire en ce moment,notamment les 2005,que je n'arrive pas à reconnaitre!!On laisse le vin dans le verre et on écrira notre réponse juste avant de remettre la copie:Un niellucio corse 2006.Tout faux!O point!On perd là -dessus,sur mon hésitation,là où j'entraine Marc dans l'erreur..désolé!
8/Pommard/Chateau de Pommard 2005.grand vin.
La robe est assez concentrée,marquée par l'élevage et les fruits rouges.la bouche est ronde,agréable,développant ses nuances de fruits rouges et d'élevage grillé.La fin de bouche est marquée par l'acidité,mordante,qui ne colle pas avec mon premier choix du nez sur un merlot.Marc est d'accord pour parler d'un Merlot mais l'acidité présente nous fait évoquer un possible assemblage avec du cépage plus acide...pourquoi pas un cabernet?On opte alors pour un Saint-emilion avec beaucoup de cabernet genre Jean Faure 2005
Tout faux,sauf le millésime.En aucun cas nous avons évoqué un pinot noir.Aucune ne l'a choisi.C'est dire comme c'était typé pour le cépage.pas de chance avec les cépages de Bourgogne ce soir.On ne marque qu'1 point.
9/Fronton-Chateau Montauriol 2005-Cuvée tradition(majorité négrette)
La robe est noire profonde.les fruits sont très nets,francs,sur la mure sauvage,les fruits des bois.La bouche est assez fraiche et finit par des tannins plutot calcaires et pas très élégants.
La grosse couleur et le peu d'élégance nous font évoquer conjointement plusieurs cépages(tannat,malbec,négrette (et oui),carignan).On opte pour un carignan des corbières 2006.Tout faux et 0 point.Personne n'a trouvé la négrette,il faut pourtant l'évoquer devant ces critères;Nous n'avons pas osé jouer cela et plutot "assurer" une sécurité en jouant carignan.Il y a des progrès à faire!
10/Crozes-hermitage.Domaine Rousset-2001-Les picaudières.
J'avais déja bu ce vin que j'avais placé à l'aveugle en hermitage.L'histoire ne se répète pas toujours!
Le vin se présente dans sa robe un peu évoluée,avec des notes de cassis et de menthol.De la fraicheur quoi!La bouche est marquée par les tannins et l'acidité.Marc et moi évoquons le cabernet sauvignon,mais pas du tout la syrah.On ne retrouve pas d'épices!On hésite un peu sur Bordeaux,il n'y a pas d'élevage,et ce coté un peu chaleureux nous gène.On évoque Mas Daumas Gassac pour un coté sudiste....On sèche sérieusement sans approfondir davantage.On marque Cabernet sauvignon.O point!Personne n'a trouvé de syrah!Quand c'est évolué comme cela,je trouve que mes repères s'encolent dans l'oubli et la méconnaissance.Faut encore travailler!
11/Pomerol_Chateau Lafleur-Petrus 2001
La robe est un peu évoluée.Marc me fait justement remarquer un premier nez carrément liégeux,pas très élégant.l'agitation amène son lot de champignons,de sous-bois et d'épices.Je pars sur un vin à base de grenache(pour l'évolution de la robe) et de syrah(pour la concentration de la robe).La bouche est ronde,un peu chaleureuse et assez distinguée.Je reviens à Bordeaux.Marc est d'accord pour Pomerol,pour le coté chaleureux du merlot dans un millésime mur(2001).On a tout bon!enfin!mais on est des buveurs d'étiquettes!13 points
12/Chateauneuf du pape-Chapoutier-La bernardine 2004
La robe est assez claire,et discrètement évoluée.Après le premier nez,marc et moi nous regardons:on est d'accord pour évoquer un pinot noir d'un millésime chaud,d'autant plus que la bouche révèle,outre la chaleur,une certaine séchereese des tannins.On passe en revue les autres cépages pouvant etre approchés:le grenache noir,le niellucio,le mourvèdre.mais on revient à notre premier choix comme à notre premier amour.Corton 2003.Le choix est très(trop) vite fait,pour pouvoir revenir sur les autres vins qui nous ennuient.Erreur de tous les deux de ne pas s'etre suffisamment concentrés sur ce vin plus typé,et qui nous coute la victoire(les deux Eric de TBA ont correctement identifié le cépage,ainsi que nos glorieux amis de BDE!).O point sur ce vin!
Nous terminons deuxième.Ce qui n'est pas si mal en soit mais complètement insuffisant pour obtenir un résultat à la RVF le 22 novembre.Le nombre de points acquis(49 points) ne sera pas suffisant.
Il faut saluer l'organisation irréprochable de Christophe Jallot,qui est un exemple du genre.Je ne dis pas cela parce qu'il est mon ami,mais parce que c'est la réalité:tous les convives ont adoré l'exercice.Bravo!!!!
Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX