Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

A.G. du 10/11/2008: 12 vins à l'aveugle...

Messagepar vinosophe » Lun 10 Nov 2008 14:30

Ce soir, le CLUB DES VINOSOPHES fêtera son 16ème anniversaire: Assemblée générale avec le bilan 2008 et l'élaboration du programme 2009 :)

...mais aussi petite dégustation à l'aveugle de 6 vins blancs Français, puis 6 vins rouges de l' hexagone, 12 équipes de 2 dégustateurs en "découdront" en essayant de retrouver l' appellation, le millésime , le cépage principal, et pourquoi pas le nom de la cuvée et de la propriété! 8-)

Trois équipes "extérieures" sont invitées à se confronter à quelques "vinosophes" chevronnés! ;)

Une équipe de TBA (Tire-Bouchon Attitude) finaliste du championnat RVF l'an dernier, une équipe du Bordeaux Quinté Sens Club de Bordeaux (avec Julien et Loup!), et surtout la redoutable équipe de BDE (buveursdetiquettes! :good: )composée de 2 administrateurs de ce site ( Vincent and Co pour ne pas les citer! ;) ) viennent nous défier sur nos terres!...

A demain pour les résultats!? :mrgreen:

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: A.G. du 10/11/2008: 12 vins à l'aveugle...

Messagepar -JU- » Lun 10 Nov 2008 18:25

:twisted: Pas de pitié!

JU et Loup Image
-JU-

Messagepar Christian Rausis » Lun 10 Nov 2008 20:01

Je parie tout sur Vincent and Co , vu qu'ils ne sont pas favoris !

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Nov 2008 20:17

Ce soir, ça va saigner!! :D
Lors des dégustations à l'aveugle, les borgnes sont rois.. :jesors:

Belle dégustation à toute les équipes.!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Mar 11 Nov 2008 02:22

...Belles PERFORMANCES des jeunes "loups" Julien et Patrick,4èmes avec 40 pts (dont 38 pour les vins blancs !!!), et de nos glorieux "anciens" de BDE, Vincent and Co, très "réguliers " (22pts pour les blancs et 20pts pour les rouges!), 3èmes avec 42 pts... ;)

...mais ils n'ont rien pu faire face aux "ténors" de TIRE-BOUCHON ATTITUDE , Eric et...Eric (non non ce n'est pas Ramzy!), brillants vainqueurs de la soirée avec 54 pts (dont 31 pour les vins rouges !!!) devant l'équipe "phare" des VINOSOPHES, composée hier soir de Marc P et Laurent S, 2èmes avec 49 pts... :)

La liste des 12 vins qu'il fallait reconnaitre:

1- CHAMPAGNE Duval-Leroy Blanc de Chardonnay 2001.
2- ALSACE Domaine viticole de Colmar Riesling 2003.
3- CORBIERES Château Pech-Latt 2002.
4- CHABLIS PREMIER CRU Vau-Ligneau, Alain Geoffroy 2006.
5- MUSCADET SEVRE-et-MAINE, Domaine de la Vinçonnière 2007.
6- PALETTE Château Simone 2005.

7- BOURGUEIL Domaine des Forges, Les Bézards 2005.
8- POMMARD, Château de Pommard, Grand Vin 2005.
9- FRONTON Château Montauriol, cuvée Tradition 2005.
10- CROZES-HERMITAGE Domaine Rousset, Les Picaudières 2001.
11- POMEROL Château LAFLEUR PETRUS 2001.
12- CHATEAUNEUF DU PAPE Michel Chapoutier, La Bernardine 2004.

A vos commentaires!

...MERCI à tous d'avoir participé à cette soirée ...et à très bientôt! :tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mar 11 Nov 2008 02:28

Heureux de te savoir bien rentré Vincent !!!... et BRAVO pour votre bonne performance!

Allez DODO maintenant !!!

:toodrunk: :arrow: :salut:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Winemega-Alain » Mar 11 Nov 2008 09:16

Wow.. En lisant la sélection proposée, ce n'était pas évident.. et surtout largement hors de portée pour moi ;)
Peut-être un poil plus facile sur les blancs?
En général, je suis une vraie quiche au jeu des devinettes.. :mrgreen:

Bravo aux participants!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 11 Nov 2008 09:44

Belle dégustation et bravo à tous ....Image

Alain tu as écris : "Peut-être un poil plus facile sur les blancs? "... sauf quand on n'apprécie pas les blancs ....
J'aurai été très mal ....Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Nov 2008 11:22

Deux ou trois remarques en passant...

L'organisation de Christophe est un modèle du genre. Parfait, efficace te discret...Une leçon!
Si l'on dit que la dégustation est une école de modestie, alors nous étions encore en petite section de maternelle, pas tant pour notre modestie :mrgreen: que pour notre difficulté à trouver quoi que ce soit de juste!
Que ce genre de jeu est super sympa et que j'espère que l'on s'amusera autant samedi prochain.
Qu'il n'est nul besoin d'aimer ou non tel ou tel type de vin, puisque l'on ne reconnait rien.

Jean Pierre, sur les blancs, tu n'aurais pas été ridicule, il y avait du Champagne ;)

Merci Christophe et merci à l'équipe des Vinosophes pour leur accueil super sympa
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 11 Nov 2008 11:50

Bonjour à tous,

C'est bien de vous entrainer, mais ne croyez pas avoir de si belles bouteilles samedi soir ! ;) Il n'y aura que des côtes de Thongue ! :jesors:

Il va falloir que je soir à la hauteur pour l'organisation, sinon, je vais me faire taper sur les doigts ! :?

En tout cas, vous avez passer une superbe soirée et c'est ce qui importe avant tout ! :good:

C'est vrai que la dégustation à l'aveugle est un exercice génial ! :good: On progresse énormément avec ce style d'exercice.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar milleret jean luc » Mar 11 Nov 2008 12:20

même - POMMARD, Château de Pommard, Grand Vin 2005.

Heureusement , vous aviez prévu un " GRAND " vin !! :jesors: '

Je constate que je ne suis pas encore préparé à ce genre de soirée ..et ce n'est pas trop ma tasse de thé ...je préfère privilégier des soirées de " Buveurs d'étiquettes " :P ...la prochaine est prévue ce mercredi à Roanne chez l'ami Raymond .

J'ai quand même programmé une petite soirée à l'aveugle des petites appellations de Bordeaux ...mais avant tout pour donner une note plaisir et un prix à chaque vin dégusté .

Vincent , rassure toi ...je pense que je n'aurais pas retrouvé le moindre vin lors de cette soirée ....peut être une petite Mondeuse ..et encore !!
milleret jean luc

Messagepar Laurent Saura » Mar 11 Nov 2008 12:35

Font Ch....les cabernets francs de Loire en 2005...Ils sont murs et ils ne poivronnent pas tant que cela!Perdu à cause de ça! :roll:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 11 Nov 2008 14:05

Je vais essayer de vous faire partager l'effort d'analyse qui fut le notre hier soir.C'était la première fois que je faisais équipe avec Marc,dégustateur chevronné du club et notre seul viticulteur.La notion d'équipe est très importante.L'entente ou la mésentente conditionne les choix et bien sur les résultats!

1/Champagne Duval-Leroy 2001 Chardonnay.

D'emblée,la robe claire aux reflets verts n'incite pas à évoquer un Pinot.le nez est expressif:noisettes,beurre,citron,tarte tatin,poire au four.La finale est minérale(craie) et grillée.Pas un brin de pinot là-dedans.On opte pour un champagne blancs de blancs.Tout juste!Le millésime choisie est le 2002..tout faux!On marque 10 points

2/Alsace.Cave viticole de colmar 2003.Riesling.

La robe est claire.Le nez est sur le miel d'acacia,le citron,les fleurs blanches,le savon doux.Les rares notes d'hydrocarbures se manifestent à l'agitation.La bouche est fraiche ,d'emblée acide et cette acidité se dilue dans le gras en finale,très minérale et salée,voire fumée.Moi,j'hésite.Marc est d'emblée sur le cépage et la région mais ne me dit rien de ses choix.Après un petit tour de France,je lui propose Alsace-Riesling sans etre certain.Il me dit que c'est aussi son choix.Ce qui me gène,c'est l'acidité qui ne soutient pas le vin...je propose ou un rangen ou un 2003.Nous optons pour 2003.On fait le bon choix,sauf que ce n'est pas un Alsace Grand Cru,mais un "simple" vin de la région.On marque 12 points

3/Corbières.Chateau Pech-latt 2002(90%marsanne)

La robe est d'un jaune soutenue.Il y a des larmes et du gras.le nez évoque le sud avec un coté chaleureux incontestable.Le nez est très discret;de la paille du foin,un peu de miel.Avec le temps,on perçoit quelque chose d'oxydatif,de vieilli un peu vite.La bouche est grasse,la finale est sacrément salée.

Ici,on se prend la tete sérieusement.Après les classiques hésitations,Marc et moi sommes d'accord pour évoquer par défaut la Marsanne(ce coté oxydatif et la salinité y font sérieusement penser).je propose une marsanne de Sarda-malet(avec un peu de roussanne),en cotes du roussillon.On laisse le vin en verre et on fera le choix plus tard.....

On opte avant de remettre la copie que un Hermitage;On joue la "sécurité" et on a tout faux.On aurait du conserver notre premier choix(le coté chaleureux nous y avait amené!!On perd la région!Le millésime n'est pas trouvé(2004 pour notre choix).On a 3 points.

4/Chablis Premier cru.Vau-Ligneau.2006 Alain Geoffroy

La robe est claire.C'est floral,assez élégant.l'acidité est très présente et la finale fumée,avec du gras en fin de bouche.Marc et moi sont d'emblée sur la région.Marc est sur un sauvignon,moi sur un melon de bourgogne.Aie!!!Je suis sur 2007,Marc sur 2006...aie!!!Je crois le convaincre sur un Muscadet,mais on laisse le vin dans le verre pour le revoir plus tard.Après notre quasi-certitude d'avoir un Muscadet dans notre cinquième verre,on se dit qu'on ne peux pas avoir deux Muscadet dans la série,et on opte sans analyser de nouveau le vin.la finale grasse et fumé finit par me faire penser aux marnes calcaires de Sancerre...En fait c'est le terroir du Chablisien qui s'exprime dans ce vin,mais pas le cépage que personne n'a retrouvé d'ailleurs!On a 0 point

5/Muscadet sèvre et maine2007-Domaine de la vinçonnière

La robe est claire,le nez frais et iodé,comme balayé par les vents océaniques.la bouche est acide et perlante.J'opte d'emblé pour un melon de bourgogne 2007.Marc est d'accord pour placer celui-là en Muscadet mais pas le vin numéro 4 que l'on "retouche".Finalement,on chage le millésime en 2006...cons,vous dis-je!On a 10 Points

6/Chateau Simone 2005-Palette (majorité clairette)

La robe est d'un jaune soutenu;le nez est discret mais évoque un chardonnay par son coté fumé(élevage) et ses notes de noisettes grillées et de beurre frais.Un coté floral se détache aussi.la bouche est grasse et la finale,aux connotations calcaires est expansive en bouche,un peu comme un Puligny(notre choix),mais un peu moins flamboyante ce qui nous fait choisir un millésimeplus vieux et pas très très grand (2001).Tout faux!On s'est fait piéger en faisant une fausse reconnaissance et en se disant qu'il nous fallait trouver un p'tit chardonnay de la cote de Beaune...grossse erreur.Toutefois,Simone 2005 est un vrai beau vin!O point

7/Bourgeuil-Domaine des forges2005/les bézards

La robe de ce premier vin rouge est claire,pas très pénétrante;le nez est sur la mure,la myrtille,la corbeille de fruits rouges,un coté vanillé apporté par l'élevage se fait sentir.Il y a un coté alcooleux,chaleureux au nez comme en bouche.Quelques épices en rétro.J'évoque alors un cabernet franc de Loire,et puis je n'ai pas la bouche d'un cabernet.Je la trouve fluide et chaleureuse.Les épices me font évoquer une mondeuse et puis un niellucio corse.Bref???je galère.Marc est d'emblée sur un cabernet franc de Loire et se demande comment je peux me prendre la tete!Je lui dis que je ne suis pas bon sur les CF de Loire en ce moment,notamment les 2005,que je n'arrive pas à reconnaitre!!On laisse le vin dans le verre et on écrira notre réponse juste avant de remettre la copie:Un niellucio corse 2006.Tout faux!O point!On perd là-dessus,sur mon hésitation,là où j'entraine Marc dans l'erreur..désolé!

8/Pommard/Chateau de Pommard 2005.grand vin.

La robe est assez concentrée,marquée par l'élevage et les fruits rouges.la bouche est ronde,agréable,développant ses nuances de fruits rouges et d'élevage grillé.La fin de bouche est marquée par l'acidité,mordante,qui ne colle pas avec mon premier choix du nez sur un merlot.Marc est d'accord pour parler d'un Merlot mais l'acidité présente nous fait évoquer un possible assemblage avec du cépage plus acide...pourquoi pas un cabernet?On opte alors pour un Saint-emilion avec beaucoup de cabernet genre Jean Faure 2005

Tout faux,sauf le millésime.En aucun cas nous avons évoqué un pinot noir.Aucune ne l'a choisi.C'est dire comme c'était typé pour le cépage.pas de chance avec les cépages de Bourgogne ce soir.On ne marque qu'1 point.

9/Fronton-Chateau Montauriol 2005-Cuvée tradition(majorité négrette)

La robe est noire profonde.les fruits sont très nets,francs,sur la mure sauvage,les fruits des bois.La bouche est assez fraiche et finit par des tannins plutot calcaires et pas très élégants.
La grosse couleur et le peu d'élégance nous font évoquer conjointement plusieurs cépages(tannat,malbec,négrette (et oui),carignan).On opte pour un carignan des corbières 2006.Tout faux et 0 point.Personne n'a trouvé la négrette,il faut pourtant l'évoquer devant ces critères;Nous n'avons pas osé jouer cela et plutot "assurer" une sécurité en jouant carignan.Il y a des progrès à faire!

10/Crozes-hermitage.Domaine Rousset-2001-Les picaudières.

J'avais déja bu ce vin que j'avais placé à l'aveugle en hermitage.L'histoire ne se répète pas toujours!
Le vin se présente dans sa robe un peu évoluée,avec des notes de cassis et de menthol.De la fraicheur quoi!La bouche est marquée par les tannins et l'acidité.Marc et moi évoquons le cabernet sauvignon,mais pas du tout la syrah.On ne retrouve pas d'épices!On hésite un peu sur Bordeaux,il n'y a pas d'élevage,et ce coté un peu chaleureux nous gène.On évoque Mas Daumas Gassac pour un coté sudiste....On sèche sérieusement sans approfondir davantage.On marque Cabernet sauvignon.O point!Personne n'a trouvé de syrah!Quand c'est évolué comme cela,je trouve que mes repères s'encolent dans l'oubli et la méconnaissance.Faut encore travailler!

11/Pomerol_Chateau Lafleur-Petrus 2001

La robe est un peu évoluée.Marc me fait justement remarquer un premier nez carrément liégeux,pas très élégant.l'agitation amène son lot de champignons,de sous-bois et d'épices.Je pars sur un vin à base de grenache(pour l'évolution de la robe) et de syrah(pour la concentration de la robe).La bouche est ronde,un peu chaleureuse et assez distinguée.Je reviens à Bordeaux.Marc est d'accord pour Pomerol,pour le coté chaleureux du merlot dans un millésime mur(2001).On a tout bon!enfin!mais on est des buveurs d'étiquettes!13 points

12/Chateauneuf du pape-Chapoutier-La bernardine 2004

La robe est assez claire,et discrètement évoluée.Après le premier nez,marc et moi nous regardons:on est d'accord pour évoquer un pinot noir d'un millésime chaud,d'autant plus que la bouche révèle,outre la chaleur,une certaine séchereese des tannins.On passe en revue les autres cépages pouvant etre approchés:le grenache noir,le niellucio,le mourvèdre.mais on revient à notre premier choix comme à notre premier amour.Corton 2003.Le choix est très(trop) vite fait,pour pouvoir revenir sur les autres vins qui nous ennuient.Erreur de tous les deux de ne pas s'etre suffisamment concentrés sur ce vin plus typé,et qui nous coute la victoire(les deux Eric de TBA ont correctement identifié le cépage,ainsi que nos glorieux amis de BDE!).O point sur ce vin!

Nous terminons deuxième.Ce qui n'est pas si mal en soit mais complètement insuffisant pour obtenir un résultat à la RVF le 22 novembre.Le nombre de points acquis(49 points) ne sera pas suffisant.

Il faut saluer l'organisation irréprochable de Christophe Jallot,qui est un exemple du genre.Je ne dis pas cela parce qu'il est mon ami,mais parce que c'est la réalité:tous les convives ont adoré l'exercice.Bravo!!!!

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Mar 11 Nov 2008 18:31

milleret jean luc a écrit:je préfère privilégier des soirées de " Buveurs d'étiquettes " :P ...la prochaine est prévue ce mercredi à Roanne chez l'ami Raymond

Transmets-leur toute notre amitié, Jean-Luc!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar vinosophe » Mar 11 Nov 2008 19:17

MERCI à Vincent et Laurent pour leurs compliments... :)

J'espère que tout le monde a pris du plaisir...même si j'avoue que l'exercice est difficile !!!

Merci à Laurent pour ses analyses fort intéressantes et ses hésitations qui sont finalement souvent les mêmes pour tous: le tout est de prendre la bonne décision en écrivant sa réponse finale!!!...et là, le facteur "réussite" n'est pas tous les jours au rendez-vous !!!...l'essentiel est qu'il le soit le ...22 !!?

juste une parenthèse sur les notes "liégeuses" ressenties sur La Fleur Petrus par Marc et Vincent (mais pas par la majorité des 22 autres d'après mon rapide tour de table) et qui sont souvent confondues avec d'autres "déviances" aromatiques... j'ai eu la chance (?) il y a quelques années de comparer divers "flacons" des défauts du vin, un seul étant atteint par le gout de liège: et bien de très nombreux dégustateurs présents ont trouvé le gout de liège sur 4 à 5 des flacons d'arômes sentis!!!, l' enologue présent nous a expliqué que c'était le cas de très nombreux amateurs, les arômes de "carton mouillé", de "crayon à papier", voire de vieux bois ou autres sont souvent confondus avec le liège!... pour les différencier, 2 choses toutes simples: le bouchon ne doit pas sentir le liège (ce qui était bien le cas des 2 bouchons de Lafleur Petrus hier soir qui avaient une belle odeur de vin rouge fruité!) et surtout le vin s'améliore avec l'aération et se déguste normalement même si l'arôme ressenti persiste en bouche, ce qui n'est pas le cas d'un vin bouchonné dont le nez liégeux va persister voire augmenter et surtout rendre le vin imbuvable!...alors que Lafleur Petrus 2001 fut pour la majorité des dégustateurs présents hier soir le MEILLEUR VIN de la soirée !!!...perso noté 17+ !
Dominique V, notre meilleur "détecteur" de vins bouchonnés du club m'a bien confirmé que ce vin ne l'était pas...il a d'ailleurs depuis quelque temps bien appris à différencier le nez liègeux des notes de "mine de crayon" très fréquentes dans les vins de Pomerol ou de ST Emilion en particulier!...
un bémol toutefois (et peut-être un mea-culpa): la carafe dans laquelle a été servi Lafleur Petrus n'avait pas été utilisée depuis de nombreux mois , était restée dans un carton quelque peu "humide", et surtout je n'ai pas pris le temps de la rincer à l'eau avant son utilisation...ce qui pourrait expliquer aussi que les dernières équipes servies aient été plus sensibles aux éventuelles déviations aromatiques de carton mouillé plus ressenties en fond de carafe ???...
Ceci dit, ce vin a été un des deux rouges les mieux reconnus par l'ensemble des participants !!!...ce qui ne peut être le cas d''un vin au nez "défectueux" !!! :mrgreen: :mrgreen:

Pour revenir aux vins dégustés, mon BLANC préféré fut le château SIMONE 2005, et mon ROUGE préféré LAFLEUR PETRUS 2001...
Les BLANCS les mieux reconnus à l'aveugle furent le CHAMPAGNE et l' ALSACE...le Chablis (!) et le Palette ne furent reconnus par aucune équipe!!!
Les rouges les mieux reconnus furent le Bourgueuil (du moins le cabernet franc de Loire) et le POMEROL... le Pommard et le Fronton ne furent reconnus par aucune équipe !!!...pas faciles... mais ô combien instructives que ces dégustations à l'aveugle !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 11 Nov 2008 19:36

"un bémol toutefois (et peut-être un mea-culpa): la carafe dans laquelle a été servi Lafleur Petrus n'avait pas été utilisée depuis de nombreux mois , était restée dans un carton quelque peu "humide", et surtout je n'ai pas pris le temps de la rincer à l'eau avant son utilisation...ce qui pourrait expliquer aussi que les dernières équipes servies aient été plus sensibles aux éventuelles déviations aromatiques de carton mouillé plus ressenties en fond de carafe ???..."

Je te rassure , Christophe : d'après les échos que j'en ai eu , personne ne t'en veut ...Image

jpierre Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar milleret jean luc » Mar 11 Nov 2008 20:55

Je te rassure , Christophe : d'après les échos que j'en ai eu , personne ne t'en veut ...

Mais pour moi c'est '"" CARTON ROUGE ""...faute très grave qui ne devrait pas être autorisée chez un dégustateur de la trempe de notre ami Christophe !!! Heureusement ...je suis bien loin , donc pas de possibilité de recevoir le moindre coup !!! :oops:

Lors de notre dernier repas au Chassagne , on nous a servi un Maury dans des verres qui avaient séjourné dans une armoire ancienne ...le vin était imbuvable !! j'ai tiré les oreilles du petit serveur !!
milleret jean luc

Messagepar vinosophe » Mar 11 Nov 2008 21:50

Rassure toi, jean-luc: ce n'est qu'une possible explication: cette carafe ne sentait rien de particulier avant d'être remplie...et elle a été longuement aérée!
...mais parfois, certaines odeurs ressurgissent : personne ne s'en est plaint, et les verres étaient parfaits; je ne supporte pas non plus les odeurs de placard ou de carton et je rince toujours tous les verres avant une dégustation !!!...je n'ai simplement pas eu le temps de le faire pour les carafes!...j'ai travaillé toute la journée lundi: je ne suis pas pharmacien moi :mrgreen: ...juste un petit médecin "de campagne" !!! ;)

RV à Ampuis en janvier?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar -JU- » Mar 11 Nov 2008 22:50

Merci Christophe pour cette soirée fort bien menée ! J’espère que tu as pris du plaisir toi aussi...

Patrick et moi avons mal vécu la série des vins rouges, avec deux hésitations qui nous valurent 2 points seulement au total et qui nous firent perdre de podium à deux point près !!! Quelle misère...

Si je n’ai aucun regret au sujet des 3 premiers vins rouges, car nous n’avions pas d’idée précise, c’est une toute autre histoire pour les 3 suivants... Les 3 derniers vins de la soirée en effet, me rongent plus, car nous avons beaucoup hésité, et que dans nos hésitations il y avait de bonnes réponses ! Mais bon, nous en sommes tous là je pense. Un peu de déception donc.

Selon moi, le Lafleur Petrus n’avait pas du tout le goût (ni l’odeur) de bouchon. Par contre je l’ai trouvé un peu trop évolué... Je compare son évolution précoce au Valandraud 2000 ou encore au Pavie 2000 bus cette année et dont la fringance était un peu passée. Je disais que le Lafleur Petrus 98 bu l’an dernier est bien plus juvénile et fringant que celui là ! Et souvenez-vous messieurs Vinosophes du Trotanoy 99 dégusté il y a peu ; il semblait aussi plus jeune non ?

Bien à vous tous,
Cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-

Messagepar Loup » Jeu 13 Nov 2008 14:45

Une fort belle soirée au cours de laquelle Christophe nous a cornaqué de main de maître. Des crus originaux et des participants tous fort sympathiques: un parfait cocktail. Muchas gracias :appl: .

Une bonne concentration durant la première mi-temps sur les blancs et un relâchement coupable ensuite sur les rouges qui me vaut de me taper sur les doigts. J’ai été trop insistant je crois et ai perdu en objectivité en me tournant vers des crus qu’au fond de moi que j’avais peut-être envie de découvrir. Se souvenir de toujours rester lucide et continuer à privilégier l’analyse des caractéristiques des vins en présence. Il va sans dire mais… Une certaine naïveté donc mais un bon rappel à l’ordre. Ju, il faudra veiller au grain et pourquoi pas amener une règle (plutôt souple) le 22.

Félicitations aux binômes sur le podium ce soir :good: . Que nous comptons bien détrôner :mrgreen: .

A mon goût deux crus ont dominé ce soir là. Le Simone 2005 en blanc (belle classe et race) et le Chateauneuf La Bernardine 2004 (aimable et doux). Du plaisir.

Merci encore à tous. A bientôt et évidemment bonne chance :tchin: .

Loup/Patrick
Loup

Retour vers Les Vinosophes