Je poursuis avec les 6 vins ROUGES dégustés 2 par 2 dans cet ordre:
Vin N°6: RIOJA 2005: ORBEN : Tempranillo:
robe d'un beau rouge pourpre foncé; nez complexe et riche, épices, fruits confiturés, réglisse; bouche ample, riche, tout en gardant de la fraicheur, finale tannique et longue...noté
16+: un très beau vin que nous avons placé en...Toscane!: ça commence mal!!!
Vin N°7: PATRIMONIO 2005: Antoine ARENA "Grotte di Sole": 100% nieluccio!
robe soutenue, un peu plus évoluée que le vin précédent; nez surprenant, dominé par des notes de pruneaux à l'eau de vie nous orientant vers un grenache ensoleillé!; la bouche est riche en alcool, et les tanins durs vont s'adoucir quelque peu après une longue aération (regouté à la fin de la série), noté
15 ...
un vin que j'ai en cave (moyenne de mes notes = 15!) ...et que je n'ai pas reconnu

, et ce n'est pas la première fois que je confonds grenache et nieluccio!!!
Vin N°8: COTE ROTIE 2005: Domaine OGIER: syrah...
robe rouge violacée très jeune; le nez m'est (enfin!!!) familier: cuir, violette, framboises, fines épices, touche viandée...bouche ample, fruitée, gourmande, élégante, bonne acidité, finale longue et savoureuse...noté
16,50...exactement la même note que lors de mes 4 précédentes dégustations de cette cuvée "classique" 2005 de Stéphane Ogier...Enfin une AOC retrouvée!

...mais pas le nom du propriétaire: Désolé Stéphane!!!
Vin N°9: SAUMUR -CHAMPIGNY 2003: Clos ROUGEARD (Foucault): cabernet franc...
robe plus évoluée et moins soutenue que celle des vins précédents; nez très typé, dominé par les notes de poivron , un peu plus fruité à l'aération; bouche assez ample, pas très corsée mais dominée par le cabernet franc, ne laissant aucun doute sur l'origine ligérienne du vin! , longueur moyenne, noté
15-: nous étions plus à Chinon, mais le diagnostic devient plus "facile" : ouf!
Vin N°10: ALOXE-CORTON premier cru 2003: Lionel DUFOUR "Les Valozières": pinot noir!
robe brillante, d'intensité assez moyenne; nez typé, griottes, prunes: on sent le pinot noir d'un millésime chaud!; bouche riche, ample, harmonieuse, élégante, avec une finale longue pleine de finesse...noté
16+: nous étions plus sur un grand cru du sud de la côte de nuits...un très beau vin!
Vin N°11: SAINT-JULIEN 1998: Château DUCRU-BEAUCAILLOU: 70% cabernet sauvignon, 30% merlot!
robe presque noire, très profonde, légèrement évoluée; nez dominé par de belles notes de cassis et mûres confiturés, touche de réglisse; l'attaque en bouche est souple, assez "ronde", ample, d'une belle puissance et d'une grande élégance, avec les tanins du cabernet sauvignon qui ressurgissent en finale; grande longueur...noté
17 !: un très beau ST Julien, bien retrouvé! : nous avons hésité entre Ducru et Barton, et entre 1998 et 2000 ...
Une bien belle soirée...avec des commentaires et discussions très intéressants au cours du "petit" repas qui s'est poursuivi autour du beau Collioure "clos du Moulin" 2000 du Mas Blanc... entre autres!...Bonnes vacances à tous les VINOSOPHES et rendez-vous en...septembre!!!