Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 16/04/2008: 11 vins à l'aveugle (MP):

Messagepar vinosophe » Ven 18 Avr 2008 10:44

Nouvelle épreuve de dégustation ce mercredi pour les membres du groupe "1" des VINOSOPHES, organisée par Marc Pasquet au Château Mondésir-Gazin à Plassac: Merci à Laurence et Marc pour leur accueil et l'organisation de cette soirée!... :D

Le but est d'essayer de retrouver la région d'origine, l'encépagement, l' AOC et le millésime de chaque vin "carafé" quelques heures avant la dégustation et dégusté à température idéale!...Bravo aux 2 Laurent qui devraient bien représenter le CLUB en finale du championnat RVF en juillet prochain, à la vue de leur belle performance de cette semaine: un "doublé" historique" avec Laurent L dominateur pour les vins BLANCS (premier avec 24pts) et Laurent S dominateur pour les vins ROUGES (premier avec 36pts) et "vainqueur" final de notre petit concours "interne" !!! :appl2:
Je reviens dès que possible pour commenter les 5 VINS BLANCS dégustés ...
Seule indication: il y a un seul vin étranger: ce sera le numéro 3 comme nous le verrons !!! :|
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 16/04/2008: 11 vins à l'aveugle (MP):

Messagepar vinosophe » Ven 18 Avr 2008 11:08

Les 5 vins BLANCS dégustés (par paires) ce mercredi 16 avril 2008:

VIN N°1: Château PETIT BOYER 2006: AOC Premières Côtes de Blaye; 80% sauvignon - 20% sémillon:

robe pâle, brillante et limpide; premier nez boisé marié à de belles notes d'agrumes, de buis qui me font penser à un bon Graves Blanc; belle vivacité en bouche, beau gras, bonne acidité finale; le boisé ayant disparu après aération, je m'oriente vers un Sancerre; grave erreur: il s'agissait bien d'un beau Bordeaux blanc, certainement l'un des plus beaux Blaye Blancs dégusté à ce jour: noté 15,50+

VIN N°2: Les Argiles , François CHIDAINE 2004: AOC Vouvray; 100% chenin:

robe jaune dorée soutenue, bel éclat; nez beurré, brioché, avec quelques notes de fruits jaunes et blancs; bouche riche, beau gras, belle matière bien maîtrisée, finale longue et savoureuse, noté 16+ ...Je me suis plus orienté vers un Bourgogne comme beaucoup d'entre nous; le chenin ne paraissant pas évident: pas facile ces dégustations à l'aveugle!...mais très beau vin qui m'a procuré du plaisir!

VIN N°3: Lenkey Pinceszet, Furmint 2004: AOC Tokaji (Hongrie); 100% furmint:

robe brillante, d'un bel éclat; nez surprenant, quelque peu étheré, notes pharmaceutiques peu flatteuses, fruit en retrait; belle minéralité en bouche, peu complexe, finale quelque peu acidulée; noté 14,50... Personne n'a donné la bonne réponse! ...j'étais en Suisse...Désolé!

VIN N°4: Terroirs Mailloles BLANC 2002, Domaine SARDA-MALLET: AOC Côtes du Roussillon; 50% roussanne - 40% marsanne - 10% grenache:

robe sombre, quelque peu évoluée; nez assez oxydatif, notes d'amande, de colle blanche; beau gras en bouche, belle minéralité, finale avec une note iodée qui m'oriente vers un assemblage marsanne - roussanne du Rhône nord: pas vraiment la bonne région!...noté 15,50.

VIN N°5: Grand Cru BRAND 1999, JOSMEYER: AOC Alsace Grand Cru: 100% pinot gris:

robe brillante, soutenue; nez très élégant, avec de beaux arômes de fruits blancs, de fleurs; beau gras et superbe équilibre en bouche, avec une finale bien ciselée, pleine de finesse et longue: mon vin blanc préféré de cette dégustation, noté 16,50+

...La suite plus tard avec les vins rouges! :cheers:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Ven 18 Avr 2008 12:49

...6 vins ROUGES nous étaient proposés en dégustation à l'aveugle lors de cette même soirée (servis 2 par 2):

VIN N°6: Château PHELAN SEGUR 2002; AOC SAINT-ESTEPHE; 50% merlot - 45% cabernet sauvignon - 5% bouchet et petit verdot:

robe soutenue, assez sombre même, rubis-pourpre; nez fruité assez pur, cassis, boisé encore présent mais fondu dans l'ensemble; une note de poivron apparait dans un second temps, m'orientant à tort vers un cabernet franc dominant!; bonne structure en bouche, mais les tanins se révèlent assez durs, voire rustiques, noté 15: j'avais mieux apprécié ce vin en sep 04 lors de ma seule dégustation précédente de ce millésime (noté 15,50 en 2004): moyenne: 15,25...

VIN N°7: Santenots du milieu 2001, Comtes LAFON; AOC Volnay premier cru: 100% pinot noir:

robe peu soutenue, légèrement évoluée; nez typique du pinot noir, griotte, cuir; belle rondeur en bouche, structure harmonieuse, mais une certaine fluidité est ressentie en finale qui reste très élégante; noté 15,50+: l'un des seuls vins pour lequel j'ai retrouvé l' AOC (il est vrai assez typée!)mais j'avais pensé à un 2002...

VIN N°8: LA MONARDIERE Vieilles vignes 2001, Christian Vache; AOC Vacqueyras: 60% grenache - 20% syrah - 20% mourvèdre:

robe d'une jeunesse surprenante; nez au fruité très pur, fruits cuits, quelques épices, note de fraicheur très agréable, confirmée en bouche, avec une harmonie et une élégance à souligner, finale chaleureuse, avec de beaux tanins bien fondus, noté 16... j'ai retrouvé les 3 cépages et j'ai pensé à un beau Gigondas...

VIN N°9: Les Rochains 2002, P et Ch BONNEFOND; AOC Côte Rôtie; 100% syrah:

robe assez soutenue, peu évoluée; nez au boisé (trop?) dominant, même après agitation dans le verre, fruit très en retrait, rendant impossible la recherche de l'origine du vin; bouche assez ample, mais très tannique, avec une acidité soutenue et une certaine sécheresse en finale...noté 15,50-; soit 15,62 de moyenne de notes pour ce petit millésime des Rochains (mais pas mal noté pour un 2002 !); un seul dégustateur a osé proposé un Côte Rôtie (Bravo Laurent! :roll: ); l'élevage boisé très marqué m'a plus orienté vers un Bordeaux: :mrgreen:

VIN N°10: Château BEAUREGARD 2001; AOC Pomerol: 70% merlot - 30% cabernet franc:

robe sombre, encore très jeune; nez superbe, fruité et complexe, avec un beau boisé bien intégré; bouche ample, savoureuse, harmonieuse et grande longueur; noté 16,50, le vin semblant beaucoup plus "fondu" qu'en mars 2007, date de ma dernière dégustation de ce beau millésime de Beauregard (noté alors 15,50+)...

VIN N°11: Mazis-Chambertin 1999, Domaine FAIVELEY ; AOC Mazis-Chambertin; 100% pinot noir:

robe d'intensité moyenne, mais pas très évoluée; nez assez complexe marqué par de belles notes de griottes, de prunes et de cuir; bouche ample, élégante, se terminant par des tanins fermes et une grande longueur, noté 16,50...j'ai opté pour un grand cru de Chambertin...mais un peu plus jeune (2001): un des meilleurs vins de la soirée, même si son rapport qualité-prix peut faire réfléchir!!!? :?

Encore Bravo et Merci à Marc pour l'organisation de la soirée qui s'est terminé par une belle entrecôte grillée sur les sarments de vignes du domaine... :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar -JU- » Ven 18 Avr 2008 13:21

Bonjour Christophe,

Merci pour ces notes,
Une bien belle dégustation en effet, avec des résultats très encourageants chez nos deux Laurent ! Image
Je regrette de ne pas avoir été parmi vous, mais je me devais, en tant que membre du bureau du Quinté Sens Club de Bordeaux d’être au domaine de la solitude pour la soirée « Vins blancs de Loire »...

Aussi, si ma mémoire est bonne, c’est la deuxième fois consécutive que l’on déguste une Côte-Rôtie 2002 dans le groupe 1 du club des Vinosophes (C-R de Duclaux et celle-ci), et les notes sont supérieures à ce que l’on pourrait croire dans ce « petit » millésime (environ 15,5 pour les deux), surtout chez des cuvées « de base »... Comme à Bordeaux en fait ! Qu’en penses-tu : sélection biaisée ou amélioration qualitative avec l’évolution ?

A une très prochaine,
Amicalement,
JU
-JU-

Messagepar vinosophe » Ven 18 Avr 2008 17:29

Julien,

En fait il existe quelques cuvées de "bon niveau" parmi les COTE ROTIE 2002; mais aucun "très grand vin" exceptée LA TURQUE tout de même; à mon avis le vieillissement ne leur sera pas favorable: LES ROCHAINS 2002 des frères Bonnefond sont maintenant complètement dominés par l'élevage et la relative sècheresse des tanins n'est pas un très bon signe: on avait du fruit dans la jeunesse du vin...il a disparu ou presque et la typicité du terroir s'est effondrée...Dommage!...Il faut boire assez vite les COTE ROTIE 2002...ce que je fais: cela fait d'excellentes "bouteilles du dimanche" !!! :mrgreen:

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Lun 21 Avr 2008 16:55

Merci à Marc pour l'organisation,sans oublier Laurence.Terminer par une bonne grillade avec des sarments:Super!

Pour reparler des vins,plusieurs choses:

-Le cote rotie ne m'a pas trop posé de problème,j'étais sur une syrah rhodanienne d'un petit millésime.L'élevage marqué a dérouté de nombreux copains.
-le vin étranger:j'aurai du y penser quand je relis mes notes,il n'y a pas 36 cépages sur lesquels on évoque le thé,la tisane de verveine ou de tilleul...et pourtant,le verre vide n'exprimait que cela,comme dans un verre de plusieurs puttunyos.Il faut évoquer le furmint quand c'est cela.Certains cépages de Gaillac s'expriment aussi comme cela,je trouve.
-La Monardière est un superbe vin dans ce Millésime 2001,je ne crois pas avoir bu un vin de cette AOC aussi séduisant dans sa fraicheur.Tardieu est une autre réference,mais dans un tout autre style.
-Phélan-Ségur 2002 ,que j'ai en cave,le restera longtemps encore...Lorsque je postais un peu plus souvent sur LPV,je doutais sincèrement de son devenir...préférant l'avoir bu jeune,sur son fruit.Certains internautes me conseillaient de le laisser vieillir car le vin se refermait;Il m'en reste une bouteille!
-J'étais sur un chenin de biodynamie,lorsque j'ai passé mon nez sur le verre du Vouvray...En le regoutant quelques minutes après,j'ai changé pour y trouver l'expression d'un grand chardonnay de Meursault!!!!Un conseil,à l'aveugle,quand on reconnait le cépage dès les premiers instants,mieux vaut y rester!
-Enfin,une découverte:Petit Boyer blanc 2006:un bien joli vin de la région!Et pas cher!

Merci à Christophe pour ses commentaires toujours précis.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 21 Avr 2008 18:18

En effet, messieurs belle dégustation très diversifiée.

Tu as tout à fait raison Laurent, je me souviens encore le bout de table opposé au tiens le samedi 12. Je sers un premier blanc et j'entends Christophe et David L discutant d'arômes beurrés, de notes minérales, avec une petit côté noisette et puis les voilà partis je ne sais où ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 21 Avr 2008 21:56

je trouve les commmentaires de laurent saura pleins de bon sens.
comme toi, je retrouve le thé sur les gaillac, très récemment sur renaissance 06 de rotier (très marqué). pour le firmint, je ne savais pas n'en ayant jamais gouté de bon.
quand à la leçon sur le nez à l'aveugle, c'est tellement juste, chaque personne qui s'est attelé à cet exercice a souvent pu se rendre compte que le premier avis était souvent le bon, ensuite tout se mélange et l'on part souvent sur de fausses pistes. et les vouvray élevés en barriques sont terribles pour se planter!
enzo d'aviolo

Retour vers Les Vinosophes