...6 vins ROUGES nous étaient proposés en dégustation à l'aveugle lors de cette même soirée (servis 2 par 2):
VIN N°6: Château PHELAN SEGUR 2002; AOC SAINT-ESTEPHE; 50% merlot - 45% cabernet sauvignon - 5% bouchet et petit verdot:
robe soutenue, assez sombre même, rubis-pourpre; nez fruité assez pur, cassis, boisé encore présent mais fondu dans l'ensemble; une note de poivron apparait dans un second temps, m'orientant à tort vers un cabernet franc dominant!; bonne structure en bouche, mais les tanins se révèlent assez durs, voire rustiques, noté 15: j'avais mieux apprécié ce vin en sep 04 lors de ma seule dégustation précédente de ce millésime (noté 15,50 en 2004): moyenne: 15,25...
VIN N°7: Santenots du milieu 2001, Comtes LAFON; AOC Volnay premier cru: 100% pinot noir:
robe peu soutenue, légèrement évoluée; nez typique du pinot noir, griotte, cuir; belle rondeur en bouche, structure harmonieuse, mais une certaine fluidité est ressentie en finale qui reste très élégante; noté 15,50+: l'un des seuls vins pour lequel j'ai retrouvé l' AOC (il est vrai assez typée!)mais j'avais pensé à un 2002...
VIN N°8: LA MONARDIERE Vieilles vignes 2001, Christian Vache; AOC Vacqueyras: 60% grenache - 20% syrah - 20% mourvèdre:
robe d'une jeunesse surprenante; nez au fruité très pur, fruits cuits, quelques épices, note de fraicheur très agréable, confirmée en bouche, avec une harmonie et une élégance à souligner, finale chaleureuse, avec de beaux tanins bien fondus, noté 16... j'ai retrouvé les 3 cépages et j'ai pensé à un beau Gigondas...
VIN N°9: Les Rochains 2002, P et Ch BONNEFOND; AOC Côte Rôtie; 100% syrah:
robe assez soutenue, peu évoluée; nez au boisé (trop?) dominant, même après agitation dans le verre, fruit très en retrait, rendant impossible la recherche de l'origine du vin; bouche assez ample, mais très tannique, avec une acidité soutenue et une certaine sécheresse en finale...noté 15,50-; soit 15,62 de moyenne de notes pour ce petit millésime des Rochains (mais pas mal noté pour un 2002 !); un seul dégustateur a osé proposé un Côte Rôtie (Bravo Laurent!

); l'élevage boisé très marqué m'a plus orienté vers un Bordeaux:
VIN N°10: Château BEAUREGARD 2001; AOC Pomerol: 70% merlot - 30% cabernet franc:
robe sombre, encore très jeune; nez superbe, fruité et complexe, avec un beau boisé bien intégré; bouche ample, savoureuse, harmonieuse et grande longueur; noté 16,50, le vin semblant beaucoup plus "fondu" qu'en mars 2007, date de ma dernière dégustation de ce beau millésime de Beauregard (noté alors 15,50+)...
VIN N°11: Mazis-Chambertin 1999, Domaine FAIVELEY ; AOC Mazis-Chambertin; 100% pinot noir:
robe d'intensité moyenne, mais pas très évoluée; nez assez complexe marqué par de belles notes de griottes, de prunes et de cuir; bouche ample, élégante, se terminant par des tanins fermes et une grande longueur, noté 16,50...j'ai opté pour un grand cru de Chambertin...mais un peu plus jeune (2001): un des meilleurs vins de la soirée, même si son rapport qualité-prix peut faire réfléchir!!!?
Encore Bravo et Merci à Marc pour l'organisation de la soirée qui s'est terminé par une belle entrecôte grillée sur les sarments de vignes du domaine...