Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 12/06/2012: 12 vins à l' aveugle (AD)

Messagepar vinosophe » Mer 13 Juin 2012 09:36

Alain nous accueillait hier soir pour un nouveau "concours" de dégustation de 12 vins Français à découvrir: 7 équipes de deux "vinosophes" s' affrontaient en ...plein air, avant un bon repas convivial, où 8 autres vins furent dégustés également à l'aveugle !...la nuit fut "bonne" !!! :)

les 12 vins proposés:

1- COTES DU JURA 2010 - Pignier, chardonnay, A la Percenette!
2- JURANCON 2010 - Camin Larredya, La Virada, manseng...

3- MONTLOUIS 2008 - F Chidaine, Les Choisilles, chenin.
4- SAVENNIERES 2009- Eric Morgat, L' Enclos, chenin!

En raison du caractère défectueux du vin N°3 trouvé par certaines équipes , un vin de remplacement fût proposé aux dégustateurs qui le désiraient:

3bis- VOUVRAY 2009- G Huet, Clos du Bourg sec, chenin (again!)...

5- ST NICOLAS DE BOURGUEIL 2009, G Vallée, L' Envolée, cabernet franc
6- VDP du GARD 2007, Roc d' Anglade, carignan dominant!

7- FIEFS VENDEENS 2001, Domaine St Nicolas, La Grande Pièce, pinot noir!
8- HERMITAGE 1995, E Guigal, syrah!

9- COTEAUX D' AIX 2006, Les Bastides, grenache / cabernet sauvignon!
10- PAUILLAC 2000, Château Pichon-Baron-Longueville, cabernet sauvignon dominant...

11- CHINON 2009, B Baudry, La Croix Boissée, cabernet franc
12- POMMARD premier cru 2004, Comte Armand, Clos des Epeneaux, pinot noir!

une bonne soirée, encore une fois...où nous avons été moins "mauvais" que les autres !!! ;)

merci Alain !

commentaires et notes à suivre...

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 12/06/2012: 12 vins à l' aveugle (AD)

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Juin 2012 11:04

Une sélection compliquée! :!:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Mer 13 Juin 2012 19:01

quelques mots sur les VINS BLANCS dégustés:

COTES DU JURA 2010 "A la Percette", Pignier:
une robe d'un jaune soutenu, un nez peu aromatique (vin servi trop frais), une bonne minéralité en bouche, une finale fraiche, acide, voire exotique et saline, noté 15-, ...difficile de trouver un chardonnay en goutant ce vin !

JURANCON sec 2010 "La Virada" Camin Larredya:
robe d'un jaune doré assez soutenu, nez fermé, pomme cuite; minéral, bonne acidité, belle longueur: on évoque un bon chenin, après avoir, comme souvent, hésité avec le petit manseng dominant :mrgreen: noté 15,50+

MONTLOUIS 2008, Les Choisilles, F Chidaine:
robe plus pâle, nez qui nous semble défectueux, légèrement liegeux, minéral, acide, citronné, finale râpeuse!...un petit 14,50 qui ne correspond pas à ce que je pense de cette belle cuvée de Chidaine!...Julien était d'accord sur ce point, l'ayant gouté 15 jours avant... on ne choisit pas ce vin trop terne et peu intéressant...

VOUVRAY 2009, Clos du Bourg sec, Huet:
on choisit ce vin de "remplacement" et c'est le seul qui nous parait "évident" (servi à plus haute température ! :) ) le chenin est expressif, assez gras, minéral, longue finale légèrement acidulée et très élégante: noté 16, comme lors de mes dégustations précédentes de ce vin que je connais bien!

SAVENNIERES 2009, L' Enclos, Eric Morgat:
nez de fruits secs, amande, pomme au four, caramel; bouche assez grasse, minérale, finale saline, assez longue, noté 15,50+: on a hésité entre marsanne et chenin, et bien sûr fait le...mauvais choix (surtout qu'on avait déjà un autre chenin sur le vin précédent!!)...

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 13 Juin 2012 19:44

8 vins ROUGES furent goutés en suivant:

SAINT-NICOLAS DE BOURGUEIL 2009: L' Envolée, G Vallée (La Cotelleraie):
robe violette, très jeune; nez fruité,fruits rouges, touche de poivron; souple, rond, gourmand, bons tanins, noté 15+: le cabernet franc est choisi dans ce beau millésime 2009 :D

VIN DE PAYS DU GARD 2007, Roc d' Anglade:
robe soutenue, encore bien jeune; note animale au nez, épices, fruits cuits; assez flatteur en bouche, tanins déjà fondus, assez long, noté 15! on pense à un mourvèdre dominant, c'est du carignan majoritaire: dommage!

FIEFS VENDEENS 2001, Domaine St Nicolas, La Grande Pièce:
robe un peu trouble, nez typé de pinot noir évolué, griotte, cuir, un peu animal, bouche plus flatteuse mais rustique, avec une acidité bien présente: on note bien un pinot noir 2001, mais dans le nord de la Bourgogne; noté 14...

HERMITAGE 1995, E Guigal:
robe évoluée, mais on reste en 2001!; nez de réglisse, d'épices, de fruits mûrs; bouche à la fois chaleureuse et fraiche, équilibrée et longue, noté 16 (moyenne 15,69 pour ce millésime dégusté 8 fois à ce jour); on trouve bien la syrah mais pas en Hermitage! ;)

COTEAUX D' AIX 2006:Les Bastides:
robe soutenue, nez fruité, mélange de cassis et fruits cuits, bouche gourmande, riche, long et savoureux, ce qui nous fait évoquer un assemblage grenache (cépage majoritaire choisi) cabernet sauvignon et syrah: on évoque un VDP de cet assemblage: pas si loin!, noté 15,50+

PAUILLAC 2000, Château PICHON-BARON-Longueville:
robe soutenue, un peu évoluée,beau boisé "bordelais", cassis, épices, puissant, frais, harmonieux, tannique et long: un très grand vin noté 17...qui nous fait évoquer un ...chateau d' Ampuis :mrgreen: !!! (on n' aurait pas dû manger le grenier médocain juste avant!!?)

CHINON 2009, La Croix Boissée, Baudry:
robe soutenue, nez de fruits rouges et noirs, d'épices fines,touche de poivron; belle fraicheur et bon équilibre en bouche, bons tanins, noté 16+: on évoque le cabernet franc, mais en ayant déjà trouvé un vin de touraine sur le premier vin, et n'ayant pas trouvé le pauillac, on place ce vin en cabernet sauvignon dominant ;)

POMMARD 1er cru Clos des Epeneaux, Comte Armand:
Un grand pinot noir que j'aime beaucoup, que j'ai en cave, et que...je reconnais! ouf!...une très belle bouteille encore une fois, noté 17! (16,67 de moyenne pour ce millésime 2004 à ce jour!) :good:

8 vins vont suivre au cours du repas: je retiendrai surtout l'étonnant château St Thomas 2005 de la vallée de la Bekaa, mais aussi le très réussi Gigondas 2007 de Delas, et parmi les vins blancs, les beaux Chassagne 2009 de Bachelet-Ramonet, et Chablis Fourchaume 2005 de W Fevre, ainsi que l'élégant Sauternes 2002 de La Tour Blanche qui cloturait cette belle soirée pleine de convivialité et d'enseignements...

A très vite !?

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Juin 2012 07:58

Je n'avais jamais bu Roc D'Anglade....c'est pour dire si mes connaissances de la région sont nulles.Bu à l'aveugle,difficile de dire que c'était bon.J'ai lu ailleurs des commentaires élogieux sur ce vin.Pour moi,ça n'a rien de grand.Ce nez herbacé,mentholé,d'herbe coupée,de bourgeon de cassis évoque la fraîcheur,certes,et le vin n'a pas le caractère chaleureux des vins de la région(c'est l'idée que je m'en fais),ce qui est un bon point pour le boire,mais je n'ai rien trouvé dans la bouche qui me paraissent grand....des tannins fondus,une matière trop fluette à mon goût,peu de longueur.À revoir sûrement ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Juin 2012 00:02

Et bien, quelle série et quelle éclectisme!

J'aime beaucoup les vin de JM Grussaute à Jurançon même si je ne me souviens pas d'avoir déjà gouté sa cuvée la virada que vous évoquez. Toujours une belle expression dans les vins, à la fois tendus, fruités et minéral

Content de voir que vous avez apprécié le Pichon Baron 2000, un vin que j'attends patiemment tant je crois à ce vin dans 10 ans au souvenir de ce que j'avais gouté dans sa petite enfance ;)

Pour le reste, il faudra que je relise vos commentaires pour que l'on en discute!

Merci en tout cas :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Les Vinosophes