Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

RHONE-LA VENGEANCE DU PRÉSIDENT!

Messagepar Laurent Saura » Sam 28 Jan 2012 00:21

RHÔNE-LA REVANCHE(OU LA VENGEANCE :D ) DU PRÉSIDENT

Absent à Ampuis cette année,Christophe attendait notre retour de pied ferme,décidé à déguster avec nous quelques vins de la région rhodanienne,qu'il aime tant….Bien lui en a pris,vous allez voir!

VINS BLANCS

-CÔTE DU RHÔNE-GUIGAL-2010

Assemblage de grenache blanc,viognier,marsanne et roussane,ce très joli blanc désaltérant est servi à l'apéritif.Ses arômes prédominant oriente vers un viognier majoritaire,mais la bouche n'a pas la salinité d'un Condrieu.L'équilibre général est superbe.Un blanc de bonne fraîcheur et de digestibilité.Bravo!Noté 15+

-SAINT PERAY-ROBERT-PUR BLANC-2010

Très joli vin marqué par son élevage ambitieux au premier nez.Puis arrivent ensuite les notes de fleurs blanches et de fruit blanc.La bouche est ronde,sans amertume prononcée,ce qui nous écarte de la colline de l'Ermitage.Bon volume d'ensemble,avec de la fraîcheur,ce qui manquait au 2009.Très joli vin.Noté 16+

-HERMITAGE-DELAS-MARQUISE DE LA TOURETTE-2010

La couleur de ce vin est plus soutenue dans le jaune que celle du Saint-Peray.Le nez est aussi plus puissant,et moins marqué par le bois.Les notes d'amande,de fruits blancs et de fruits jaunes sont bien présentes.La bouche est assez massive,puissante,marquée par l'alcool,avec beaucoup d'ampleur,du gras.La finale est expansive,sur les amers,le boisé grillé et les notes d'amande.Je trouve cela délicieux.Noté 17!

-SAINT JOSEPH-GUIGAL-LIEU DIT-2010

Incroyable ce vin!Sa belle couleur jaune offre un panel olfactif proche de celle d'un Condrieu.Des fleurs,de la violette,des fruits jaunes à noyaux…La bouche fait douter aussi car la finale est saline,l'ensemble est gras et peu acide…Pas trop d'alcool en fin de bouche.C'est vraiment très joli!Peut-être pas aussi long que l'Hermitage de Delas,mais pas loin.Et puis l'élevage…Où est-il?Cette cuvée si souvent boisée a t-elle aujourd'hui changé dans son élevage???tant mieux!C'est superbe!Noté 16,5

VINS ROUGES

-Côte Rôtie-Villard-La Brocarde-2009

Jolie robe assez sombre,pas tellement dense.Nez assez ouvert et complexe de bois,de cassis,d'épices et de fleurs.La bouche est d'emblée veloutée,ample et finit sur des tannins bien présents.Excellente longueur!Noté 16,5+

-Hermitage-Delas-Bessards-2009

Robe sombre et dense,juvénile.Nez boisé,de corbeilles de fruits à noyaux très mûrs,pruneaux,kirsch,puis un peu de poivre et de cassis plus frais,et puis les épices.Pas de fleurs,ni d'encre(à mon goût).Ça sent très bon et ça "pête" au nez.La bouche est exceptionnelle.C'est vrai,le vin est ample,puissant,charnue,grasse,équilibrée,avec des tannins incroyablement doux,fondus.L'amplitude en bouche marque ce vin,avec de nombreux rebonds au palais,avec des rappels rétro-olfactifs extrêmement nombreux…vous imaginez ainsi la longueur du nectar.N'a pas volé son 100 par Parker,mais à attendre patiemment,très patiemment…Noté 18+

-Cornas-Voge-Vieilles Fontaines-2009

Robe incroyablement dense,d'une couleur pourpre violine très jeune.Nez ultra-mûr,de fruits noirs et d'épices,soupçon de noix de coco lié à l'élevage.Le vin est captivant par son nez.La bouche est d'une fraîcheur étonnante,ce qui contraste bien avec le nez,mais aussi se démarque de l'Ermitage Les Bessards de Delas 2009.Ce qui est surprenant,aussi,ce sont les tannins,complètement fondus,presque sans accroche,sans dureté.Quel bonheur.Le vin prend une place considérable en bouche et sa finale est vraiment très longue,guère moins longue que l'Ermitage.Noté 18

-Côte Rôtie-Guigal-Château D'Ampuis-2001

Couleur dense,un peu évoluée.Nez de fleurs,d'épices,de cuir,de cassis frais,de lard fumé et de viande fraîche…miam!Bouche agréable,dense,ample,avec des tannins fondus.Excellente longueur!A point!Noté 17

-Hermitage-Sorrel-Le Gréal-2001
Robe dense,un peu évoluée.Joli fruit ,net,fruits à noyaux,épices et fleurs.Bouche superbe,explosive,avec des tannins encore bien présents.Excellente allonge,jusqu'en finale,explosive,en queue de paon.Magnifique!Noté 17,5

-Château du Pape-Janasse-Vieilles Vignes-2001

Robe plus légère.Nez de fruits à noyaux,cerise,kirsch,épices,alcool aussi.Bouche opulente,avec des tannins fondus,avec du moelleux,une rétro sur la fumée de barbecüe.Très belle longueur.Moins digeste que les deux précédents,mais vin d'excellente tenue.Noté 17,5

Voilà.Merci à Christophe de t'être ainsi rattrapé!C'était bien!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: RHONE-LE PLAISIR DU PRÉSIDENT!

Messagepar vinosophe » Sam 28 Jan 2012 09:45

Aucune "vengeance", Laurent !!!

Que du BONHEUR ! :D

et le PLAISIR de partager ces beaux flacons, voire exceptionnels pour certains ! :cdc:

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: RHONE-LA VENGEANCE DU PRÉSIDENT!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 Jan 2012 11:09

Bravo messieurs ... quel plaisir à (se) faire plaisir :good:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: RHONE-L' AVIS DU PRÉSIDENT!

Messagepar vinosophe » Sam 28 Jan 2012 15:21

Juste une précision: le LIEU-DIT de GUIGAL est bien sûr un ST JOSEPH !!! ;)

J'ai un petit peu moins bien noté Marquise de la Tourette blanc 2010: excellent et riche et complexe certes, mais un poil trop chaleureux pour moi; noté 16,50+ comme Lieu-Dit St Joseph blanc 2010, et le PUR BLANC 2010 est presque du même niveau pour moi, noté 16,50 :good:

D'accord sur toutes les autres notes sauf LA BROCARDE 2009 que je note 17: certes un peu "dominé" en structure et en puissance par les deux "monstres" qui le suivaient, mais d'une grande élégance , et déjà harmonieux malgré ses tanins imposants ! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 28 Jan 2012 15:39

Encore une fois : victoire des rouges Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Jan 2012 01:05

Merci, Laurent, pour ces beaux commentaires.
C'est un vrai plaisir de les lire.
Et en plus, je suis parfaitement d'accord avec toi quand j'ai bu le vin.
Mais ce n'est pas nouveau ;) ... :) !

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2012 10:10

Merci à tous ;)
Je suis bien content d'avoir quelques une de ces cuvées dans ma cave!
Merci à Christophe d'avoir ainsi réalisé cette session de "rattrapage",d'un calibre exceptionnel :appl:

Amitiés à tous,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Re: RHONE-LA note DU PRÉSIDENT!

Messagepar vinosophe » Dim 29 Jan 2012 11:55

euh...Laurent! :mrgreen:

Stéphane Robert ne fait pas de ST Joseph blanc, et Philippe Guigal pas encore de ST Peray !!! :roll:

:appl2:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Dim 29 Jan 2012 13:53

Bon c'est corrigé....Fallait "écumer" les embruns :D
Laurent Saura

Re: RHONE-LA note DU PRÉSIDENT!

Messagepar BEN » Lun 30 Jan 2012 18:34

vinosophe a écrit:euh...Laurent! :mrgreen:

Stéphane Robert ne fait pas de ST Joseph blanc, et Philippe Guigal pas encore de ST Peray !!! :roll:

:appl2:

MDR !!! :tubois:

J'avais pas relevé celle-là !

Ceci dit, le St Peray 2010 de Stéphane est tellement réussi que je n'ai pas pû le cracher ! :cdc:

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2012 22:12

Bonsoir, les amis.

Je dis ça, je ne dis rien ;) ... Mais il me semble que vous apportez dans cette rubrique quelques informations majeures sur de "Grands" Rhône:
par exemple, ça m'évite d'ouvrir, pour me faire une idée, un de mes Bessards Delas 2009 ou un de mes Vieilles Fontaines Voge du même millésime. Ce sont quelques uns des très rares Rhône pour lesquels j'ai craqué dans ma période de monomanie bourguignonne qui consomme presque tout mon budget vin ;)

Encore un grand Merci!
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Lun 30 Jan 2012 23:07

Bonsoir à tous,

Les petites erreurs que Christophe a gentiment soulignées sont liées au fait que j'ai "tapé" mon compte-rendu à toute vitesse,vendredi soir dernier,très tard,après avoir débouché,entre autres,un nouveau Château d'Ampuis 2001 et un Chambolle Musigny"Les Amoureuses" 2009 de Pierre Naigeon,que mon compère de dégustation avait amené à la maison....
Il fallait vite le diffuser,car le lendemain tôt,nos prenions la route pour Montlouis ;)
Il fallait vite le diffuser car ce genre de compte-rendu est plus facilement lu le week-end ;)
Merci à tous de vos rebonds.

Thierry,
Le Rhône est énorme en 2009,particulièrement en Cornas et en Hermitage.Il faut attendre patiemment ces belles bouteilles. ;)
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Jan 2012 23:45

Laurent,

En Cornas 2009, j'aime beaucoup la Geynale de V. Paris :)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Mar 31 Jan 2012 12:41

Oui,c'est aussi une grande réussite de l'appellation ;)

Thierry,as-tu goûté Le Vin Noir de Stéphane Robert?
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Fév 2012 00:27

Non, Laurent.

J'espère pouvoir le faire bientôt...

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Les Vinosophes