Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Championnat de France des Clubs 2010

Messagepar vinosophe » Sam 30 Oct 2010 14:12

La RVF a repris cette année le principe du championnat de France des Clubs organisé jusqu'en 2004 par Iacchos.com et Tire Bouchon Attitude!... dont l' édition 2010 se déroulait ce matin dans le Beaujolais (équipes de 4 dégustateurs): :tchin: :tchin:

j'apprends à l'instant que LES VINOSOPHES (équipe de 3, leur Président leur ayant fait "faux-bond" pour raison familiale!) sont arrivés 2èmes !!!

Bravo à Laurent S, Marc P, et Dominique V !!!

Après le TITRE en 2002, la 3ème place en 2004, la seconde en 2010!
...Le CLUB connait donc toutes les places du podium: :good:

Seuls les dégustateurs d' IVV Toulouse les ont devancés ! et TBA finit 6ème !!! :)

Le vice-champion de France accueillera donc le CHAMPION en titre lors de la prochaine AG du club le 10 novembre à BOURG !

...un petit "air" de revanche dans l' air ???
Dernière édition par vinosophe le Dim 31 Oct 2010 11:59, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Championnat de France des Clubs 2010

Messagepar Didier » Sam 30 Oct 2010 17:12

Beau résultat... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 30 Oct 2010 17:47

vinosophe a écrit:j'apprends à l'instant que LES VINOSOPHES (équipe de 3, leur Président leur ayant fait "faux-bond" pour raison familiale!) sont arrivés 2èmes !!!
Bravo à Laurent S, Marc P, et Dominique V !!!

et tout cela à 75% de leur potentiel ... Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Dim 31 Oct 2010 18:39

C'est quand même con de ne pas avoir gagné.
Je pense qu'on s'est laissé influencé par le lieu,et nous avons cherché à trouver à tout prix un vin du Beaujolais,alors que dans un autre endroit,nous n'aurions jamais mis un vieux gamay pour ce pinot noir rustique et peu expressif qui nous était proposé.
C'est d'autant plus bête qu'on est allé cherché des cépages peu connus.Cette négrette,que très peu d'équipes ont trouvé,était une belle réponse.Les chenins ne s'exprimaient pas très bien et ont été difficiles à trouver.Et comment placer une syrah dans ce saint-joseph de la maison Meffre...je ne sais pas ce qu'ils ont mis en bouteille,mais nous avons trouvé ce vin tellement sudiste...on a même pensé qu'ils s'étaient approvisionné dans le sud(faut dire que la maison Meffre est en Rhône sud alors...).On devrait boire encore plus de syrah,car on ne les connaît pas toutes :D
On termine avec 10 cépages trouvés sur douze,comme les vainqueurs.Je crois que seul,un millésime doit nous séparer.Bravo à IVV(la photo de famille du club sera superbe à conserver)
Je tâcherai de faire un compte-rendu de notre copie,mais je n'ai pas pris la liste exacte des vins.J'en attends la publication par Philippe sur le site de la RVF.

Merci à tous pour vos félicitations et tentez de vous motiver pour présenter une équipe BDE l'année prochaine.Ce serait la moindre des choses que de représenter une association qui défend la consommation modérée du vin en France,ainsi que sa connaissance et sa culture,avec en plus,tout un paquet de jeux ludiques autour du vin,comme ces dégustations à l'aveugle un peu particulières,mais qui ont l'air d'amuser de plus en plus de gens.Tant mieux!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 31 Oct 2010 23:52

Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Nov 2010 00:15

Bravo aux Vinosophes et Bravo à IVV...
En ajoutant le TBA, on peut dire qu'il y a de bien beaux clubs dans notre sud-Ouest

On essayera de faire une équipe l'an prochain. Cette année, ça se goupillait super mal pour ceux qui en ont parlé... :(

Bravo encore à la troupe de Bourg mais que va-t-on bien pouvoir faire le 10 pour ne pas finir une fois encore avec la cuillère de bois

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Mar 2 Nov 2010 22:37

Philippe De Cantenac nous reçoit avec sa gentillesse habituelle dans le magnifique cuvier de Lacenas,mais il s'inquiète vite de nous voir arriver les mains vides:"mais vous avez oublié vos verres!"
C'est vrai que nous n'y avons pas pensé.Les gars trop cools qui vont à une compétition de dégustation sans leurs verres...Marc décide de retourner dans le gîte où nous avons dormi pour demander à la propriétaire de nous prêter quelques verres INAO qui traînaient sur les étagères...Philippe nous suggère d'acheter quelques Spiegelau présents sur l'estrade,si les autres participants qui les avaient réservés ne les achètent pas tous...ouf,après quelques minutes,on peut en prendre six,et marc et Dominique reviennent avec une dizaine de verres INAO...Faut pas s'affoler!Restons ZEN!
S'ensuit un discours de bienvenu un peu longuet,avec deux personnages en cravate et embonpoint.Le discours du deuxième trancha nettement avec l'hôte-vigneron qui nous a hébergé la veille:grossomodo,le Beaujolais n'est pas en crise puisque ce dont le monde entier leur envie va bientôt sortir:le Beaujolais nouveau!De plus,les crus se portent à merveille.Etienne Blanc,vigneron à Lacenas-Cugny,nous disait la veille ses difficultés,la désertion des jeunes pour le métier en Beaujolais,la chute du prix du foncier,d'où son investissement dans l'oenotourisme,pour diversifier ses activités et tenter de s'en sortir un peu mieux.
Pendant que le premier vin commence à être servi,Philippe(et c'est une tradition) présente chaque équipe.Je trouve cela fort sympathique.Et c'est rendre hommage à des fous passionnés de vin,qui n'hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour se creuser la tête autour de quelques bouteilles.Bravo à tout ceux présents Samedi dernier!

Champagne brut rosé nicolas feuillatte 2004(60% pn,30%PM,10%C)

La robe de ce vin effervescent est franchement rougeâtre,avec une mousse fine.Le nez embaûme les fruits rouges,et un coté minéral Champennois.La bouche est assez fine,assez ample et finit en rétro sur la framboise.C'est un peu dosé en liqueur et l'acidité n'est pas très vive(2003?).On choisit assez vite un brut rosé champenois 2003 Pinot noir majoritaire.

Côteaux du vendômois Domaine du four à chaux 2009(100% chemin)

Voilà un vin qui nous a baladé…la robe est d'un jaune assez franc,pas très intense toutefois.Le nez est iodé pour moi,sur les fleurs blanches…je pense à un Muscadet dans un tout premier temps,mais la bouche est grasse,un peu saline,un peu chaleureuse,avec une acidité immédiatement perceptible en bouche et qui marque fortement le vin.Je retrouve en rétro des notes végétales de bourgeon de cassis.Après le muscadet,devant cette conjugaison alcool-acide-iode-sel,je vois bien un cassis où le gras de la marsanne,associé aux fleurs de la Clairette,pourrait se combiner avec l'acidité d'un ugni blanc….Marc est en Muscadet et Dominique est en Chenin….Dur-Dur!Alors là,grand moment de solitude…je reconsidère ma position et je me dis pourquoi pas un vin de Loire dans un millésime chaud.J'aurai alors tendance à rejoindre Marc,vu ma première impression.On décide de garder le vin pour ne donner notre réponse qu'à la fin…A un moment je sens de la pomme verte(chenin?).Au huitième vin,les copains me disent de trancher…je remplis la copie et je leur dirai ce que j'ai mis lors de la correction par Philippe,histoire de les faire gamberger…ouarff!ouarrff! qu'est-ce qu'on est joueur!
En fait,ce n'est qu'à la toute dernière gorgée que le chenin me semble beaucoup plus évident que le gros melon.J'ai choisi un chenin de Vouvray 2009…On a du bol!

Limoux Château de Gaure 2008(80% chardonnay,15% Chenin,5% mauzac)

La robe est jaune fluo.Le verre un peu lourd.Le nez est d'emblée sur les fruits jaunes,les fleurs,la noisette grillée,avec un boisé intense.La bouche est assez ample,mais je ne ressens pas de sensation dite "minérale",telles que je peux les avoir sur des Chablis ou des vins de la Côte de Beaune.Tout le monde part sur un chardonnay.Mais difficile de le mettre en bourgogne,on sent un vin ambitieux sans très gros terroir derrière.Dominique trouve un coté oxydé et est bien tenté de jouer le Jura.Je trouve que les chardonnays du Jura sont plus acides,peut-être lié aux terroirs de marnes…Vu qu'on est en Beaujolais,on décide de mettre ce chardonnay en Beaujolais(on a pas du en boire souvent!) en 2009.

Graves Villa Bel Air 2009(65% Sauvignon,35% sémillon)

Ce nez de pamplemousse ne fait aucun doute.Le sauvignon est facile à identifier.La bouche est grasse,assez salivante,avec une acidité en dedans,ce qui nous fait évoquer un assemblage avec du sémillon dans un millésime chaud.L'élevage boisé un peu perceptible nous fait choisir un Graves 2009.

Fronton Château Viguerie de Beulaygue L'enchanteur 2007(70% négrette,30% syrah)

Il y a parfois des fois où on sent bien les choses.Ce fût le cas pour moi avec ce vin.Je me souviens avoir perdu la qualification pour la finale en 2009 chez nous,à Bourg,avec ce type de vin.Je m'étais dis"un vin coloré qui sent la syrah mais qui a des tannins amers,il faut penser à une négrette".
C'est exactement ce que j'ai pensé en dégustant ce premier vin rouge.Bien sûr,mes partenaires sont en syrah du Rhône Nord.Il a fallu être plutôt psychologue pour les faire changer d'avis.En évoquant cette expérience malheureuse,en mettant l'accent sur la rusticité du vin et l'amertume de ses tannins,on s'est finalement décidé à jouer Fronton,avec de la négrette.C'est vraiment grâce à cela qu'on va poursuivre l'aventure.

Puisseguin Saint Emilion Château Fayan 2008(90% merlot,10% cabernet Franc)

Ce deuxième vin rouge ne nous fait pas diverger.Nous sommes tous sur un merlot de la rive droite,plutôt Saint-Emilion.Dominique voit un satellite.Nous jouons un grand cru sur terroir argilo-sableux.Le vin manque de mâche pour le placer sur des terroirs calcaires.

Costières de Nimes,Mas neuf,Compostelle,2007(70% syrah,27% mourvèdre,3% grenache)

Ce vin nous a partagé.Il sent le sud et a de la couleur.Il sent aussi les épices,les fruits mûrs.Sa bouche est ronde et chaleureuse.C'est un beau vin.
Comme toujours,on hésite entre Languedoc,Provence et Rhône.On choisit une syrah,assez facilement,vu la couleur du vin,du Languedoc,en Coteaux du Languedoc,2007…franchement on a du bol pour la région…

Saint Joseph,Gabriel Meffre,Laurus,2007

La robe est assez sombre,juvénile.Le nez est épicé et sent les herbes de Provence.La bouche est assez belle,tendue par une trame tannique qui donne une certaine prestance à ce vin assez chaleureux tout de même dans sa finale.Au début,je pensais être sur la colline de l'Ermitage,mais j'ai vite bifurqué plus au sud,en pensant à du mourvèdre.Pourquoi pas à Bandol en 2007?Mes amis ont eu le même chemin.
Lorsque la réponse est arrivée,nous nous sommes dit que la maison Meffre avait du s'approvisionner en syrah du sud de la France..j'ai tellement bu de Saint Joseph de ce millésime…mais pas celui-là :mrgreen: !Ou alors tout bonnement nous sommes passés à coté de ce vin,ce serait plus juste de dire cela. :notgood:

Bref à l'annonce des résultats,il est évident qu'avec sept cépages sur huit et trois AOC,on se sent plutôt bien pour poursuivre l'aventure.Laurent Gibet était venu juste après la remise des copies pour comparer nos résultats:ils étaient très proches.
Ce que les résultats montrent:nous virons en seconde place derrière IVV,avec 82 points,et cinq de retard seulement sur nos amis Toulousains.Tout est possible...
D'autant plus que chacune des six équipes peut dorénavant choisir une équipe aidante,qui transmettra par écrit son idée sur chacun des derniers vins.
Nous choisissons d'être aidés par nos copains champions de France 2008,les divinsémois…quel beau nom tout de même!

Montlouis sur Loire,Domaine Flamand Deletang,2008

La robe est jaune dorée,assez soutenue.Quelques larmes pas trop grasses.Le nez évoque le miel d'acacia et quelques fleurs blanches.La bouche est belle,ample,avec une belle tension et une magnifique acidité qui soutient bien ce beau vin.On sent un bon terroir.Tout le monde hésite.Il faut aller vite pour donner sa réponse rapidement,ce qui change de la première partie…Dominique a senti du pétrole et du citron et voudrait jouer l'Alsace.Marc est perdu.Ce coté mielleux me perturbe,je pense à un vin d'un équilibre septentrional.J'élimine quasiment d'un coup tout ce qui est du sud.Un vin finalement assez peu expressif,jeune,à l'acidité marquée,mais belle,sur un beau terroir.On passe en revue,les cépages alsaciens et on élimine collectivement le riesling proposé par Dominique.Chardonnay,Sauvignon,Gros melon sont rapidement éliminés.Nos aidants nous ont fait part de leur choix:Une roussanne de Chignin Bergeron.Ce n'est pas assez fruit blanc à mon goût,et les rares Chignin Bergeron ne m'ont pas paru aussi "minéraux".Il ne reste que le chenin en 2008 pour nous fournir de telles sensations.On opte pour un Savennières 2008.
Dans la salle,de nombreuses équipes proposent un manseng du sud-ouest…Aïe!on y a pas pensé,mais nous sommes assez confiants car la confusion avec le chenin est souvent de mise,et ce vin a de la classe(je n'ai jamais goûté un sec de Jurançon de ce niveau) et l'équilibre est vraiment trop nordiste.
On a vraiment du bol car on est les seuls des dernières équipes en lice à marquer des points,ce qui fait qu'on passe devant avec 10 points de plus que les seconds.

Côtes de nuits village-Domaine D'Ardhuy-Clos des Langres,2006

La robe est assez sombre,mais on y voit bien à travers.Quelques cépages peu colorants sont évoqués.Le nez est frais et élimine la Corse et le Rhône sud.Reste finalement un gamay ou un pinot noir.Il y a des tannins dans cette bouche,et le pinot noir semble mieux convenir.Néanmoins,la bouche acide plaide aussi pour du gamay…je pars dans mes délires de terroirs,croyant deviner dans la structure du vin un coté argileux et ferrugineux,comme certains crus du Beaujolais.Je me souviens avoir bu des Morgon et des Moulin à Vent tanniques.Et puis on est en Beaujolais…faut bien qu'il nous en sorte un,ce Philippe!Marc pense à un vin de vendanges entières,ce qui pourrait coller à une vinification à la Beaujolaise,même si de nombreux Pinots noirs sont vinifiés en grappe entière.On choisit donc un Moulin à Vent de 2005.Nous n'avons pas suivi l'avis de nos copains qui optaient pour un Volnay...
La salle est aussi partagée…on entend gamay par-ci,pinot noir par-là.
C'est bien sûr la déception lorsque Philippe annonce le résultat.Les seconds prennent la tête avec trois points d'avance.
Avec le recul,si l'épreuve s'était passée ailleurs,nous n'aurions jamais mis un gamay,mais un pinot noir.Si c'était un piège tendu par Philippe,alors bravo!car nous sommes tombés dedans comme des bleus…en fait,il faut vraiment faire totale abstraction de l'environnement pour ne pas se tromper.C'est l'erreur qui nous coûte la victoire,nous en sommes sûrs aujourd'hui.

Côtes du Roussillon,Mas Mudigliza,Carmine,2008(65% grenache,25%syrah,10% carignan)

Une robe d'une couleur violacée,assez sombre mais pas du tout impénétrable,assez claire même sur les bords.Le nez sent le grenache mûr:prune,eau de vie,quelques épices aussi,l'ensemble fait encore jeune.La bouche est chaleureuse,mais ronde,moelleuse,avec une bonne longueur.Nous hésitons tous sur la région…Languedoc-Roussillon ou Rhône sud…toujours le même dilemme…Nous sommes tous d'accord sur un grenache et on choisit sans être trop convaincus un Gigondas 2007.Nos amis de divinsémois optaient pour un gamay 2009 de Morgon…Nous ne les avons pas suivis…le vin est trop chaleureux.Nos amis d'IVV ont fait le même choix que nous:status quo…tout dépendra du dernier vin.

Sauternes,Château les Justices,2005(90% sémillon,10% sauvignon)

Le dernier vin servi est un liquoreux.Sa robe jaune d'or soutenu est très jolie.Le nez fait penser au sémillon.Nous sommes tous d'accord là-dessus.La bouche est souple,pas très grasse,pas si ample que ce que l'on peut attendre d'un grand vin de Sauternes.On se dit qu'il faut jouer le tout pour le tout.Le sémillon est tellement facile à trouver qu'on ne pense pas que les premiers vont jouer autre chose.si nous trouvons la même AOC,le millésime ne sera pas discriminant si nous le trouvons,alors on tente un vin de Monbazillac…on ne sait jamais.Nos aidants ont indiqué Sémillon en nous laissant le choix de l'AOC.
Il est évident que si nous nous étions trouvés premiers à ce stade de la compétition,nous aurions bétonné Sauternes.On choisit 2006.

L'annonce des résultats ne fait aucun doute.IVV est un beau champion.Ils ont tout gagné.Je leur tire un grand coup de chapeau.
Bravo!
Et à L'année prochaine!
Merci à Philippe de Cantenac et à Hans pour cette superbe organisation.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 2 Nov 2010 23:22

Merci Laurent de nous donner tes commentaires et encore bravo :cheers:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Mer 3 Nov 2010 00:16

Après avoir félicité à nouveau mes "partenaires" du club, 2 petites remarques:

Le niveau qualitatif des vins me semble de plus en plus "faible" !...la RVF a vraiment de moins en moins de "sous" !!!? :mrgreen:

Les COSTIERES DE NIMES sont en ...vallée du RHONE et non en Languedoc ! ;) heureusement la SYRAH majoritaire a bien été trouvée!...

BRAVO donc à Laurent, Marc, et Dominique ...dont le trio sera conservé le 10 pour rencontrer de nouveau TBA et...IVV !!! :twisted:

Rassurez vous, le niveau qualitatif des vins dégustés sera tout autre !!! ...et le PLAISIR encore plus grand!? :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Didier » Mer 3 Nov 2010 11:27

Merci Laurent de nous faire partager ton épreuve et le stress qui va avec... ;)
A nouveau un grand Bravo.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 3 Nov 2010 11:48

Un grand bravo aux vinosophes... ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Frédéric B. » Mer 3 Nov 2010 12:56

Merci Laurent pour tes longs commentaires, vraiment instructifs!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Mer 3 Nov 2010 15:31

Passionnant, palpitant... Merci.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Sébastien M » Jeu 4 Nov 2010 13:47

Toutes mes félicitations pour cette belle place d'honneur, ça doit être sacrément difficile en tout cas!!
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Août 2011 00:21

Petit Up pour que tout le monde sache de quoi je parle dans le message suivant... 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Les Vinosophes