Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 25/06/2026: 10 vins en semi- aveugle ( MP)

Messagepar vinosophe » Ven 26 Juin 2026 17:04

Nouvelle soirée et nouvel exercice pour les 14 vinosophes présents hier soir au café de la gare à St André de cubzac dans une salle climatisée!

Marc nous a fourni la liste des vins avant de les déguster en carafes dans un ordre tiré au sort!
4 vins de Bordeaux, 4 vins du Rhône, un vin du Languedoc et un vin espagnol , 10 AOC différentes! Et millésimes entre 2015 et 2020 à retrouver également …À nous de les placer dans le bon ordre!
Exercice intéressant mais ô combien difficile ;) un seul d’entre nous à place 4 des 10 vins en bonne place ( bravo Laurent!), deux seulement pour François et moi…et un seul, voire aucun pour la majorité des autres …
Personnellement je n’ai reconnu que le Chateauneuf du pape 2016 de Nalys et le mas Jullien ! Sinon 3 Bordeaux sur 4 mais pas la bonne aoc et 2 Rhône nord en inversant le St Joseph ( le plus beau de tous les vins !) et l’ Hermitage…

Quelques notes et commentaires plus détaillés dans les rubriques respectives un peu plus tard…

Les 10 vins bus dans cet ordre ( ma note sur 20 entre parenthèses !):

1- GIGONDAS vieilles vignes 2020, Tardieu- Laurent (15,50)
2- BLAYE CÔTES DE BORDEAUX 2020, château les Jonquieres (16,50!)
3- PAUILLAC 2019, château Grand puy Lacoste (16,25)

4- CÔTES DE BOURG 2016, château Haut Macô , cuvée Jean Bernard (16+)
5- CHATEAUNEUF DU PAPE 2016, château de Nalys (16,25)
6- TERRASSES DU LARZAC 2015, Mas Jullien (16+)

7- ST EMILION GRAND CRU 2016, château la GAFFELIERE (16,75)
8- St JOSEPH 2016, vignes de l’ Hospice, E GUIGAL (17+)

9 RIBERA DEL DUERO 2016, PAGO de los Capellanes , El Nogal (16,50)
10- HERMITAGE 2016, Delas, domaine des TOURETTES (16,50-)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 25/06/2026: 10 vins en semi- aveugle ( MP

Messagepar vinosophe » Sam 27 Juin 2026 10:27

Exercice vraiment difficile mais assez révélateur du bon rapport qualité prix de certaines cuvées , la note étant attribuée avant de connaître les résultats …et je dois avouer que dans la première série, le Gigondas de Tardieu Laurent nous a semblé plus «  léger » que d’habitude, le côtes de BLAYE 2020 des Jonqueyres est une superbe réussite , le Grand puy Lacoste est à attendre impérativement, vue sa grosse structure tannique…

Dans la deuxième série, le côtes de bourg est d’un bon niveau qualitatif, le premier millésime de Nalys vinifié par Philippe Guigal était déjà prometteur de futures belles réussites, les derniers millésimes de ce Chateauneuf en étant la preuve! Et le 2015 de mas Jullien est très bon mais pas sa plus belle réussite en Terrasses du Larzac …

Les deux plus beaux vins ont été goûtés ensuite , avec un St Emilion de la GAFFELIERE excellent en 2016 et des Vignes de l’hospice toujours aussi exceptionnelles chez Guigal, bien supérieures à de nombreux vins d’ Hermitage qui lui font face !

Les deux derniers vins nous ont semblé plus exotiques, avec un très beau Ribera del DUERO et un domaine des TOURETTES surprenant que j’avais beaucoup mieux goûté dans ce millésime…

Globalement, beaucoup de plaisir malgré une température extérieure élevée et une concentration difficile à garder tout le long de la dégustation ! Heureusement suivie d’un bon repas …

À très vite pour de nouvelles soirées ! Et encore merci à Marc pour cette belle organisation…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les Vinosophes