Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

Dégustation du 03/03/2026: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mars 2026 11:25

Très belle série de 8 vins proposée hier soir par Patrick, organisateur de notre soirée du club:

Il fallait retrouver dans l’ordre les vins suivants ( ma note sur 20 entre parenthèses):

1- CONDRIEU 2017, jardin suspendu, PJ VILLA (16)
2- ANJOU sec 2017, Terre de 3, domaine RICHOU (15,50)
3- CHABLIS GRAND CRU 2010, Grenouilles, la CHABLISIENNE (16,25)
4- ALSACE 2005, clos sainte Hune, domaine TRIMBACH (17!)

5- CHAMBERTIN 2004, grand cru, domaine TRAPET (16,75)
6- ST EMILION GRAND CRU 2006 , Le TERTRE ROTEBOEUF (17,25)
7- MENDOZA 2021, CHEVAL DES ANDES (16,50+)
8-:ST JOSEPH 2014, les vignes de l’ Hospice, E GUIGAL (17!)

Belle série!!! , quelques commentaires à suivre…

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Dégustation du 03/03/2026: 8 vins à l’aveugle (PD)

Messagepar vinosophe » Mer 4 Mars 2026 12:11

Quelques impressions d’ensemble avant de publier quelques commentaires dans certaines des rubriques respectives :

Les vins blancs nous ont fait hésiter quant à leurs origines ;) …
On avait dégusté les grands Condrieu 2016 le mois dernier, mais je dois avouer que nous avons toujours autant de mal à reconnaître la typicité du Viognier dès qu’il vieillit plus de 5 ou 6 ans ! Et ce 2017 de pierre jean villa ( pas au même niveau que le très beau 2016!) n’a pas failli à cette remarque… le chenin de Didier Richou n’a pas été reconnu non plus par notre équipe…et pourtant nous en avons dégusté des dizaines lors du dernier salon des vins de Loire!!! Mais là aussi le millésime nous a induit en erreur, tout comme pour le chablis agé de plus de 15 ans !
Heureusement le riesling clos ste Hune de Trimbach ne nous a pas fait hésiter ! C’était mon 9 eme millésime de ce cru exceptionnel et toujours avec le même bonheur ! Merci Patrick…

Les vins rouges furent beaucoup plus évidents à retrouver…ouf!
C’était ma 5 eme dégustation de ce Chambertin 2004 de TRAPET , bien reconnu mais pas dans le bon millésime ! Le Tertre ROTEBOEUF a bien été placé en St Emilion grand cru là aussi, un vin exceptionnel encore une fois! Merci Patrick …le cheval des Andes avait bien été trouvé dans un premier temps , mais nous avons changé le malbec par le Carignan au dernier moment…hum! Enfin la Syrah des vignes de l’hospice à été placée en grand vin d’ Hermitage …comme souvent , et ce ne sera pas la dernière fois tant ce st Joseph est hors normes…

Merci aussi à Christophe, François et Greg pour leurs apports au cours du repas !

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les Vinosophes