Un vendredi de disponible et ce fût l’occasion d’honorer les multiples invitations de notre ami Patrick G. Je passe chercher Joseph avec ma Ferrari et nous nous rendons tout prêt de Moulis pour y retrouver le maître des lieux en plein action, en train d’embouteiller la fameuse cuvée. Avec l’autorisation de Patrick, voici son nom dont la signification reflète l’idée de ce qu’il souhaitait réaliser : « AMABILIS VINEA » - Le vin de l’amitié.

Effectivement, après un quart d’heure passé avec le lascar et son fort accent « Bordelien », nous comprenons tout de suite la générosité de cette homme et l’énergie et le temps qu’il dépense à faire SES vins, en plus de son emploi. Des conditions de travail assez difficiles, mais on perçoit toute l’envie de faire quelque chose de différent, d’important, le meilleur possible avec ce qu’il a la chance d’avoir dans les mains.
Après avoir fini la mise en bouteille, nous passons à la dégustation de Cornélie 05 et 06 en barrique. Là , le bonhomme râle car compte tenu de son travail, il n’a pas eu le temps de préparer les vins et ils sont glacés. Nous les réchauffons avec les moyens du bord, les mains, passage en bouche plus long. Et là je découvre un 05 d’une belle pureté, avec un très beau fruit, d’une belle intensité et un élevage noble et bien réussi pour ce premier millésime. Le 06 paraît un peu plus concentré, en plein élevage, mais il livre déjà un potentiel superbe, peut-être même supérieur au 05, avec des fruits noirs concentrés et une finale très longue sur la mûre, les épices (girofle) et la boite à cigare. Je goûterais à nouveau le 05 ces jours-ci pour en donner un commentaire plus précis dans la rubrique adéquat.
Vous l’aurez compris des vins de superbe qualité avec des prix tout en douceur. Exactement ce que l’on recherche sur BDE.
Puis il se fait tard et il faut quand même manger un peu. Nous nous rendons à l’auberge des vignerons de Listrac-Médoc ou nous dégustons un savoureux repas qui durera un bon moment de l’après-midi. Tout simplement car les échanges sont intéressants et Patrick passionné. Nous repartons avec enfin un visage sur un pseudo et des envies de se revoir très bientôt.
Encore un grand merci à toi Patrick pour cette journée et à très bientôt j’espère.
@micalement.
Stéphane.