Lors de notre séjour en Bourgogne, nous avons pris le temps de faire un tour du côté de Meursault. Comme nous n'avions pas pris rendez-vous, il nous a été difficile de trouver des viticulteurs disponibles au dernier moment (la pression du mildiou était visiblement aussi forte qu'à Bordeaux !). Nous avons donc téléphoné au château de Meursault, qui a la capacité d'accueillir toute la journée.
Certes, l'accueil est rudement touristique : "Vous voulez faire la visitte/dégustation, c'est 15€". Cependant, étant un éternel optimiste, je me suis dit que ce serait l'occasion de déguster quelques vins du château. Nous avons donc cédé à l'appel de notre hôtesse !
La descente vers la cave se passe à travers quelques pièces bien décorées :
et aussi :
Mais le plus intéressant reste à voir, la cave de 2000m², renferme quelques 800 000 bouteilles et 2000 fûts. Un vaste espace de stockage qui fait envisager, même au plus honnête des hommes, l'ouverture d'une bouteille ancienne, à l'abri des regards (j'ai toujours un tire bouchon sur moi et vous visitez avec le verre).
Ainsi, une salle mesure près de 500m² et on retrouve près de 800 fûts dans celle-ci :
et
La visite s'achève tout de même avec la dégustation de sept à huit vins ! Pour nous ce fût un peu plus, puisque nous cherchions des vins pour la carte du restaurant. Les commentaires de ceux-ci sont disponibles ici :
http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... 1104#p9644
60Ha tout de même, presque entièrement en bio.Tout du moins d'après le guide !
http://www.meursault.com/
Même si toute la gamme n'est pas forcément transcendante, on trouve quelques vins intéressants et on passe un moment de détente.
Stéphane.
