Jean-Marc Burgaud est un vigneron au contact très agréable et il n'a pas arrêté de raconter diverses anecdotes. Ainsi, il a raconté que lors d'un séjour à New York avec son importateur local, ils étaient allés déjeuner dans un restaurant. A la table voisines des clients avaient commandé un de ses vins... Tout étonné, il les a abordé dans un anglais approximatif et a indiqué qu'ils buvaient son vin! Bien sûr ils ne le croyaient pas, alors il leur a montré ses papiers d'identité pour les convaincre...
Mais revenons à la dégustation qui a porté sur onze vins! Le millésime 2020 est dorénavant à la vente. Les vins "de base" ne voient pas le bois. Elevage en cuves béton principalement.
- Beaujolais Villages "Les Vignes de Lantigné" 2020 (9€)
Souple, fruité, gouleyant, déjà prêt à boire, un vin de soif. B
-Régnié "Vallières" 2020 (10€)
Encore un peu jeune, légère astringence. A attendre. AB
-Morgon "Les Charmes" 2020 (13€)
On monte en gamme. Plus de densité. On peut déjà le boire. B
- Morgon "Grand Cras" 2020 (13€)
J'ai préféré ce cru au précédent. J. M. Burgaud m'a dit qu'il était d'accord (ouf!) B+
- Morgon "Côte de Py 2020" (16€)
Encore une étape, de mieux en mieux... TB-
- Morgon "Côtes de Py" 2019 (16€)
J'avais gardé le verre précédent à proximité pour comparer simultanément: le 2019 est plus agréable, plus dense. J. M. Burgaud nous a expliqué que 2019 est un millésime plus typique du Beaujolais que 2020. TB.
Ensuite on est passé à la dégustation des parcellaires:
- Morgon "Côte de Py Javernières" 2019 (20€)
Presque un autre monde. Je ne trouve pas les adjectifs pour décrire. Mais c'est très bon! TB+
- Morgon "Côte de Py James" 2019 (24€)
Encore légèrement meilleur, sans conteste... TB++
Emporté dans son élan J. M. Burgaud a tenu à ouvrir des bouteilles qui ne sont plus à la vente:
-Morgon "CĂ´te de Py" 2018
Superbe! Quelques années adoucissent le vin et augmentent encore la buvabilité.
- Morgon "Grand Cras" 2011
Comme quoi des bons Morgon peuvent admirablement vieillir. On dirait un "jeunot"
Et pour finir on a goûté son blanc:
-Beaujolais Villages blanc 2019 (10)€
Du fruit, de la fraîcheur: très agréable. B
Après cette série de dégustation il a fallu faire des choix... Finalement je suis reparti avec des bouteilles de:
- Beaujolais Villages
- Morgon "Grand Cras"
- Morgon"CĂ´tes de Py" 2019
- Morgon "Côtes de PY Javernières" 2019
- Morgon "CĂ´tes de Py James" 2019.
Le coffre était plein...
S'il lit ce petit compte rendu, merci à Jean-Marc Burgaud pour son accueil et pour le temps consacré à cette rencontre.