Délaissé depuis près d'un siècle, le Haut-piémont renaît de ces cendres, la vigne reprends peu à peu ses droits sur la forêt qui l'avait doucement fait disparaître. C'est en lisant la revue LeRouge&LeBlanc dont je suis un lecteur assidu que j'ai découvert cette région.
Lisant les numéros consacrés à cette région, j'ai voulu tester mais aussi faire découvrir les vins ayant obtenu les meilleurs critiques par le comité de dégustation qui m'avait mis l'eau à la bouche par ces remarquables commentaires.
Cependant, comme vous le savez, la dégustation étant une expérience unique, il est impossible de revivre une dégustation identique à tout point de vu. Je l'apprends à mes dépends à chaque dégustation et comme souvent (trop) je reste déçu par des vins plein de promesses que j'attendais à un meilleur niveau.
Pour pouvoir défendre les couleurs de Barolo avec Roagna, j'ai choisi le domaine Burlotto, sur réputation. C'est un de ceux qui s'en est pas trop mal sorti
J'ai pris la peine d'écrire le dégré d'alcool figurant sur l'étiquette, tant parfois l'alcool nous a paru présent, la température de service a été comprise entre 15°C et 17,5°C pour tous les vins. Ayant une cave de vieillissement à température fixe (12,50°C) pour faire le service, je fais ce que je peux pour proposer les vins à la bonne température, c'est pas toujours facile.
Au programme, 10 vins répartis sur 9 appellations (DOC ou DOCG), 5 millésimes et 8 domaines distincts dont voici la liste :
- Coste della Sessia (DOC) - Nervi - Coste della Sesia Spanna - 2009 => 13,5%
- Colline Novaresi (DOC) - Azienda Le Piane - Colline Novaresi - 2006 => 12,5%
- Barbera d'Alba (DOC) - Luciano Sandrone - Barbera d'Alba - 2010 => 13,5%
- Ghemme (DOCG) - Cantalupo Antichi Vigneti - Ghemme Collis Breclema - 2004 => 13,0%
- Boca (DOC)- Azienda Le Piane - Boca - 2004 => 13,0%
- Barolo (DOCG) - Comm. G.B. Burlotto - Barolo Vigneto Cannubi - 2009 => 14,0%
- Lessona (DOC) - Proprietà Sperino - Lessonna - 2007 => 13,5%
- Barolo (DOCG) - Roagna - Barolo La Rocca e la Pira - 2004 => 13,5%
- Gattinara (DOCG) - Azienda vitivinicola Antoniolo - Osso San Grato - 2007 => 14,0%
- Barbaresco (DOCG) - Roagna - Montefico Vigne Viecche - 2007 => 13,5%
J'ai pris des notes précises sur la dégustation que je n'ai pas avec moi malheureusement. J'écrirais le CR plus tard (bientôt promis).