Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Les Bordeaux des années 80.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Fév 2008 12:03

Petit repas à la maison ce midi en compagnie de l'Australien de retour après son périple à ne boire que des vins "Full body" ! :mrgreen:

J'ai ramené quelques huîtres du bassin (Banc d'Arguin) hier, pour ce préparer l'estomac.

Ensuite, ce sera lapin rôti à la persillade pour les filles
Pavé de biche sauce grand veneur.
Accompagné d'une purée maison, avec de la pomme de terre ! :lol:

Petit plateau de fromage.

Petite galette au dessert ! Je sais c'est un peu tard, mais cette année, je n'ai pas eu l'occasion d'en manger.

On vous dira ce que l'on a bu dans la journée.

:tchin:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Les Bordeaux des années 80.

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Fév 2008 12:36

Bon appétit!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Fév 2008 20:20

Les anciens auraient-ils raison ? :roll: Les vins à leur apogée sont meilleurs ?

Nous avons eu la chance (grâce à beau papa en partie) de déguster les vins suivants :

DSC02540.JPG
DSC02540.JPG (22.3 Kio) Consulté 9068 fois

Château de Fieuzal 81, dont je reparlerais (longuement compte tenu de sa qualité)

Par pair :
Château du Tailhas 89
Domaine des remparts 89, mauvaise surprise, un échantillon qui présente tous les symptômes du vin bouchonné ! :(

Château Pavie 87
Château Boyd Cantenac 89

Château Filhot 95, impossible à placer à Sauternes ! :?

A suivre !!!!

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 4 Fév 2008 21:21

Maintenant que j'ai récupéré, :wineglass: parlons un peu des vins d'hier.

Une dégustation très ludique, car les préférés ne sont pas ceux sur lesquels on aurait parié ! ;)

Tout d'abord un Château de Fieuzal - Pessac Léognan - Blanc 81, qui a surpris tout le monde, tant il était encore délicieux. Il arbore une robe vieille or, avec de jolis reflets dorés. Au nez on perçoit des arômes complexes de levure, de brioche, de mirabelle rôtie, avec une petite pointe de menthe blanche en ultime senteur. En bouche, c'est gras et ample, avec une matière totalement fondue. En milieu de bouche l'acidité se met en place et permet à se vin de ne pas faiblir une seconde. Il présente une jolie palette aromatique d'agrumes, tel que le citron, puis de carambole et de bâton de réglisse. En ultime sensation, avant même avoir goûté les huîtres, on sent nettement une note iodée.

Noté 15,5 le 04/02/2008

Puis ensuite dégustés deux à deux :

Château du Tailhas - Pomerol - 89, qui arbore une robe rubis avec des reflets tuilés. Le nez présente des senteurs intenses de cuir, de fruits noirs et de cerise à l’eau de vie. En bouche, les tanins sont fondus, mais sont encore présents en quantité. En milieu de bouche une note alcoolique se met en place et suivra jusqu’à la finale, portée par une amertume prononcée, qui nous fait nous interroger sur la maturité des raisins.

Noté 14 le 04/02/2008

Domaine du Rempart - Pomerol - 89, Aucun doute pour moi, dès l’ouverture le vin présente un nez pas très net. Cela ce confirme à la dégustation. Il y a bien un problème de bouchon dans ce vin.

Puis deuxième duel, rive gauche, rive droite. Vainqueur sans conteste, a rive droite ! ;)

Château Pavie- Saint-Émilion Premier GCC B - 87, Une réussite dès plus surprenante au regard de la qualité de ce millésime. Et pourtant cette bouteille est remarquable. Le vin se présente avec une robe grenat, intense, avec des reflets orangés. Le nez est très ouvert, sur des notes de terre humide, de fruits noirs, puis de fraise des bois, pour laisser la place à une pointe de truffe. Un festival ! La bouche est somptueuse d’équilibre, les tanins sont encore présents, mais très souples. On se régale des arômes de fruits mûrs, d’encre, et de feuille des sous-bois humide. Le tout est superbement équilibré par une acidité sous-jacente qui tend le vin jusqu’à la finale de belle longueur. Un très beau vin.

Noté 16,5 le 04/02/2008

Château Boyd-Cantenac- Margaux - 89, La robe est grenat, peu intense. Le nez est porté par les notes minérales iodées et salines. Puis, on perçoit des senteurs plus tertiaires et de cigare. En bouche, le fruit rouge confituré domine, donnant une sensation presque sucrée au vin. L’acidité manque d’intensité, rendant l’ensemble un peu lourd sur cet échantillon. Un vin bien construit dans sa structure tannique, qui manque du petit plus que Pavie offre face à lui.

Noté 14,5 le 04/02/2008
Et enfin, histoire de finir sur note sucrée, j’ouvre (à l’aveugle) un château Filhot – Sauternes -95. Que dire de ce vin. Il ne semble pas être significatif de sa région d’origine. La robe est dorée à cuivrée. Le nez est assez entêtant sur des notes d’encaustique, de cire, d’acacia et de citron confit. La bouche offre des saveurs de peau de mandarine, avec une acidité très poussée qui fait douté les dégustateurs sur l’origine de ce vin. La palette aromatique est intéressante, sur des notes de noyau de pêche, avec une pointe d’amertume. On peut regretter une finale très courte.
Noté 13,5 le 04/02/2008

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Mar 5 Fév 2008 22:31

Les anciens auraient-ils raison ? Les vins à leur apogée sont meilleurs ?

je te signale Stéphane que je suis ancien dans le vin car tombé très jeune dans la marmite ; mais sur mon physique pas si ancien que cela. Les champignons ne poussent pas encore dans ma barbe :D

Maintenant si un jour je peux te prouver que les Bordeaux d'une bonne année et bien vieillis sont meilleurs que les jeunes, souvent trop boisés et déséquilibrés, je suis ton homme! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Didier » Mar 5 Fév 2008 23:36

Par exemple ceux-là effectivement.

Si nous avons l'occasion de nous voir dans l'année (ce que je souhaite), je te réserve un PAVIE-MACQUIN 1989. ;)
Je crois savoir que tu l'apprécies. :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Retour vers Les dégustations thématiques