Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

QSCB et éclectisme

Messagepar Loup » Ven 10 Oct 2008 11:03

Le jour de la Sainte Pélagie s’est réuni le QSCB pour une réunion de travail consacré à l’éclectisme. Le rendez-vous fixé à 19H en banlieue bordelaise a mis 3 gentlemen à la faute, mais il ne saurait être fait de reproches à ces galants. Allez zou, vite, les mystérieux flacons sont ouverts, décantés et les cache-sexe enfin mis en place. C’est parti.

Vin n° 1 : Château Tirecul La Gravière Cuvée Andréas :
Un vin blanc aux bords clairs et un centre davantage soutenu. Le nez se présente aimablement avec des senteurs de chèvrefeuille, de thym léger, d’acacia. Fort beau. Peut-être le vieillissement le fera t-il évoluer vers des notes agréablement champignonnées ? Vive entrée de bouche, et suite pleine, fruitée, légère. Agréable amertume. Une pointe d’alcool en trop à mon goût. Un vin de gastronomie. 15.5

Vin n° 2 : Sejana 1999 Afrique du Sud :
Robe profonde, évoluée, légèrement trouble. Un nez puissant, sur la prune, le cuir. Impressions de gras, de crème. Splendide. Quelques illustres y trouvent aussi des senteurs de menthe, de réglisse, qui les font se tourner vers l’hémisphère sud. La bouche est toute en douceur et distinction, avec un prolongement goûteux et parfaitement exquis. Tout est presque (alcool) parfaitement en place. Vin remarquable. 17

Vin n° 3 : Domaine HBC ? Vin de Hongrie 1999:
Robe vive d’un beau carmin. Fruits rouges, traces de vanille et cuir caractérisent le nez de ce vin. La bouche est souple, équilibrée et d’un prolongement correct. Un vin jeune, alerte sans être tempétueux, comme on trouve prés de chez nous. Cépages ? Il fallait simplement voyager. Un bon plaisir qui mérite un 15.5.

Vin n° 4 : Château de Franc 2005 – Les Cerisiers :
Bords atténués, robe au centre profond. Nez sauvage, mystérieux mais pénétrant. Bois( ?), impression de vanillé encore un peu perceptible. La bouche est très dynamique, hélas l’alcool est à mon goût dominant. Tannique aussi et une certaine maigreur. Un bon goût d’ensemble. Note de 14 qui sera ultérieurement réévaluée.

Vin n° 5 : Château Beauséjour 2005 – Cuvée 1901 Montagne Saint-Emilion:
Vin toujours violacé, profond. Nez mûr, enjôleur, large spectre olfactif. Une expression racée en bouche et une douce chaleur. Un vin lourd dans le meilleur sens du terme qui laisse apparaître quelques traces d’élevage. Harmonie, excellence, grande cuvée manifeste. Un peu de sécheresse ? 17

Vin n° 6 : La Tour Saint Bonnet 2000 - Médoc:
Vin plutôt clair au nez monolithique, poivron absolu. En bouche le vin reste sur sa ligne de goût, sans apporter une moindre variabilité ni d’émotion particulière. Un vin humble, laconique. 14.5

Vin n° 7 : Château Phélan Ségur 2004 – Saint Estèphe:
Robe intense, obscure. Fort beau nez classique de la rive gauche girondine. Cacao, coulis, un peu de cèdre. A mon avis la bouche n’est pas tout à fait en phase, car j’y perçois une légère déviance aromatique. Celle-ci demeure toutefois équilibrée et puissante sur une structure juste. 15.5

Vin n° 8 : Domaine de Mas Daumas Gassac 96 – Côteaux du langedoc:
Robe moirée mais franche. Le nez est un peu retenu, sur des senteurs de fraise dominantes. L’agitation laisse imaginer d’autres parfums secrets, complexes. Rondeur, élégance, et équilibre marquent cet excellent vin. 16

Vin n° 9 : Château d’Armailhac 2005 - Pauillac:
Robe brillante aux contours atténués. Fruits rouges faciles au nez, senteurs de tabac. Beau et encore très jeune. La bouche pourtant fondue m’apparaît moins jolie en raison d’amers et de tanins trop marqués. Une certaine rusticité et sans longueur particulière. Sans doute de la difficulté pour moi de jouir d’un cru en à attendre. 15.5

Vin n° 10 : Hermitage 2001 – Cave de Tain:
Robe foncée, aux reflets mats. Nez mûr, sur la chicorée, les épices. La bouche est élégante et alerte. Les mêmes senteurs sont subtilement reprises et offrent un vin chic. 16

Vin n° 11 : Château Léoville Las Cases 1993 – Saint Julien:
Robe vive, moirée et qui laisse apparaître quelques îlots de bouchon. Non mais qui a ouvert ce cru ? A écarteler ! Les senteurs au nez sont complexes, torréfiées, liqueur de cassis. La bouche est sensuelle, d’une puissance domestiquée, beaux parfums tertiaires, de sous-bois. Charme dominateur. 16.5

Evidemment une soirée des plus sympa que la diversité des crus et l’absence de fil conducteur a rendu très instructive. Le prochain thème devrait être du même tonneau afin que chacun appréhende le championnat de France des dégustateurs dans de bonnes conditions. Comme Ju et moi sommes déjà prêts :lol: , ce sera l’occasion pour nous d’apporter (très discrètement) main forte à nos challengers. Ils ont du potentiel ces gouailleurs là :bom: .

Loup.
Loup

Re: QSCB et éclectisme

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 10 Oct 2008 19:20

Merci Patrick pour ces commentaires. :good:

Je discutais il y a peu avec Pierre Bernault de ce côté minéral en finale de 1901, qui pouvait parfois "choquer" certains dégustateur. Et je vois que tu l'as relevé ! C'est marrant ! ;)

Si j'ai bien suivi, je crois que le QSCB à un bon représentant des vins du Domaine Tirecul la Gravière, qui sûrement un des fleurons de son appellation.

L'hermitage 2001 (qui devait s'appeler "Nobles Rives" à l'époque), de la cave de tain l'hermitage, j'en ai bu quelques fioles, puisque à l'époque ou je fréquentais les cavistes Nicolas (aïe pas sur la tête ! :o ), cette cave était bien représentée. J'aimais bien les vins de cette cave que j'avais découvert lors d'un voyage professionnel à Tain. Depuis, je trouve que les vins sont un peu moins à mon goût. Ou alors, je deviens difficile. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane;
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar -JU- » Ven 10 Oct 2008 21:35

Bonjour à tous,

Les commentaires de Patrick rejoignent fortement les miens, cependant je précise deux trois petites choses… :idea:

- Le Senaja est une cuvée 100% Merlot que nous avons, pour la plupart, placé à Pomerol. Un joli vin racé, complexe, j’ai beaucoup aimé.

- Le HBC est un vin apporté par un ami de… Hongrie présent avec nous ! J’ai été agréablement surpris par ce vin d’un bon niveau, principalement issu de vignes de Cabernet Sauvignon (puis cabernet franc et merlot).

- Le château Beauséjour 2005 cuvée 1901 est une très grande réussite :appl: . Ceci étant, je ne qualifierais pas la finale de minérale mais plutôt d’astringente. Il est à mon sens (et je pense celui de Patrick ?) question d’une notion tactile plus que de minéralité. Je ne remets pas l’existence de cette dernière en question, mais la perception décrite (je pense) relève plus de la trame tannique que de l’impact du terroir... Je ferai cependant attention à cela la prochaine fois!

- Le Phélan Ségur 2004 m’a agréablement surpris également, il est un vin gourmand, fin, élégant à l'élevage respectueux... Une belle réussite du château qui m’a offert plus de plaisir que le 2003 dégusté il y a peu... Cette rencontre me redonne envie de goûter ce vin ! :toodrunk:

- D’Armailhac 2005 : Il m’a plus plu qu’à Patrick. Un vin au très beau fruit selon moi, à la structure souple et au bel équilibre, un des plus beaux d’Armailhac dégusté à ce jour. :cdc:

- L’Hermitage de Tain est la cuvée "Gambert de Loche". J’avais rapporté ce vin l’an dernier d’un petit périple non loin de Tain. Je ne connaissais pas cette cuvée, je l’avais ramené pour la découvrir ; chose faite !

Bien cordialement,
JUlien ALEMANT
-JU-

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 11 Oct 2008 12:42

Bonjour à tous,

Encore une belle rencontre et une belle dégustation !

Une pensée pour les pros et Flo qui ne pouvaient pas être là !

De monté Je suis assez d'accord avec les commentaires et notes de Patrick !

Effectivement la cuvée des cerisiers du chateau de francs s'est améliorer en fin de dégustation mais je me demande toujours si je dois en prendre une caisse (la première impression n'était pas très favorable...à suivre...) !

Comme d'habitude (ou presque je crois) la cuvée 1901 du château Beauséjour arrive en tête en moyenne des notes des dégustateurs (je crois) : noté 17 + pour moi mais je savais que c'était cette cuvée...

Pour moi un grand vin (même si la température de service un peu elevée ne le servait pas forcément, à mon avis) que je suis heureux d'avoir pu faire découvrir à certains !!!

Bien à vous tous

A bientôt

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 11 Oct 2008 12:57

Merci pour ces précisions, concernant tes impressions Julien.

Vincent, c'est vrai que toi aussi tu es acheteur en Primeur à Beauséjour ! ;)

Je dois en être à une dizaine de bouteille bues en un an. Alors, il est vrai que je connais bien ce vin. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Loup » Mar 14 Oct 2008 14:54

Bonjour à tous.

J’ai enfin mis la main sur un clavier.
Pour alimenter un peu le débat minéralité/sécheresse sur cette cuvée 1901, j’aurais tendance à soutenir que la caractéristique qui m’est apparue la plus sensible, a tenu au toucher en bouche ce soir-là. Sur cette bouteille, celui-ci a été très plaisant car sans agressivité et donc parfaitement harmonieux dans l’ensemble.

A la prise, le cru s’est montré doux et tendre, comme son prolongement. La finale a semblé d’une veine autre en se présentant un peu plus austère, légèrement accrocheuse. Cette fin de bouche apparue moins enjôleuse, est évidemment toute relative.

A quoi cela est dû, je ne m’avancerai pas car le cru est encore juvénile et ses tanins demandent peut-être à se patiner, la critique qui se focalise sur un vin en exergue est aussi à mettre en cause, le contexte de dégustation,… les causes possibles sont nombreuses et tellement ténues ! Et puis la vérité d’aujourd’hui, si vérité il peut y avoir dans cet univers de la dégustation, peut demain différer du tout au tout.

Sans pourtant rechercher le consensus, il faut bien convenir que la notion de minéralité peut complètement s’appliquer à 1901 de Beauséjour 05. Peut-être me méprendrai-je mais je crois que ce vin présente une âme certaine et une origine noble. Sont-ce les traces de son sol, de son climat, de son élaboration qui s’expriment ainsi, je n’en sais rien non plus mais je le souhaite, car cette marque là est par ailleurs trop souvent anéantie.

Hélas, je ne détiens aucun flacon de 1901, et comme d’autres je suis bien contrit. Il ne me reste plus qu’à tabler sur le grand cœur de mes amis :D . Je suis confiant ;) .

Bien amicalement à tous.

Patrick / Loup
Loup

Messagepar Laurent Saura » Mar 14 Oct 2008 16:30

Absent depuis plusieurs jours pour panne de net,je rejoins modestement votre discussion en mettant mon grain de sel sur Beauséjour 1901.Je me souviens de la tete de David lorsque je lui lisais ma note de dégustation:"...grand vin,bien typé rive gauche!!!!!"

Là aussi,la finale m'a certainement trompé sur le cépage dominant!Ah que c'est dur à l'aveugle!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 14 Oct 2008 20:11

Pour moi, sur tous les millésimes de 1901 que j'ai bu (plus de cinq fois chacun), j'ai toujours la même sensation en finale de sécheresse minérale, un peu comme si on mettait ses doigts à la bouche, après avoir touché un bâton de craie.

J'ai un peu la même sensation (en moins "signé") sur la cuvée "normale", que j'ai dégusté une bonne trentaine de fois dans les millésimes 2005 et 2006.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Les dégustations thématiques