Superbe SERIE de blancs 2001 pour débuter :
Un simple PULIGNY d'Olivier Leflaive vraiment étonnant , un meursault Perrieres tres typé, mielleux, ample, long, un corton Charlemagne beaucoup plus tendu, encore bien jeune! Et un MONTRACHET fidèle à lui même, harmonieux, long, élégant et qui me semble avoir dominé la SERIE....
Un clos vougeot bien conservé mais pas grandiose ( ce n'était pas la Cuvée vieilles vignes du chateau!), un chambertin de Trapet que je n'avais jamais aussi bien goûté dans ce MILLESIME (16,50 et 16+ lors de 2 degustations précédentes!), un clos des lambrays tres bon mais pas exceptionnel dans ce MILLESIME, et un clos de Tart plus chaleureux , plus mur, plus riche et fidèle à mes degustations précédentes de ce MILLESIME...
Les amoureuses de Groffier représentent tout ce qu'on peut attendre d'un grand pinot noir, gourmand, savoureux, équilibre, long...le Richebourg d'Anne Gros m'a quelque peu déçu, même si cela reste excellent maus là romanée st vivant de la DRC est d'un tout autre niveau encore une fois...
La Romanée est le grand cru le plus rare , ce n'était que mon second MILLESIME goûté , c'est toujours excellent, mais pas du niveau de son illustre voisin ! La grande rue est le grand cru le plus récent , ce 2001 est puissant, tannique et long , et semble devoir vieillir encore un peu...quant à La Tâche , c'était ma 8eme expérience de degustation de ce grand cru mythique et mon 8eme grand moment de degustation !quelle classe et quel bonheur! Merci laurent
J'ai déjà écrit par ailleurs que le pinot noir de supporte pas la médiocrité ...et je le pense toujours, mais quand nous sommes sur un grand terroir et que la vinification est à la hauteur, quels grands vins nous pouvons déguster!