par Ryton » Sam 10 Oct 2026 18:38
Salut, samedi dernier, journée de printemps comme on les aime par chez nous. Levé tôt pour ma sortie vélo habituelle, une heure trente autour des Dentelles de Montmirail avec les copains du club de Vaison. Après la douche, vite fait une dose de ma whey habituelle, sans sucre ajouté ni édulcorant, mon cardiologue tient à ce que je fasse attention à ce que j'avale apres l'effort... Bref, vers 15h les amis arrivent et on attaque la dégustation prévue de longue date, trois Côte Rôtie de la Côte Brune, millésimes 2015, 2017 et 2019. Le 2015 nous a tous surpris par sa fraîcheur, encore des tanins bien présents mais une belle évolution aromatique, des notes de violette et d'épices douces, vraiment typique du secteur. Le 2017, plus solaire, plus rond en bouche, moins sur la dentelle mais avec une matière généreuse qui a plu à tout le monde. Quant au 2019, il reste encore un peu fermé, besoin de temps je pense, mais on devine déjà un potentiel intéressant. On a comparé, on a refait des allers retours entre les trois verres, chacun y allant de son avis, et franchement on n'était pas tous d'accord, ce qui fait aussi le charme de ces après midis là . On a fini la soirée autour d'un plateau de fromages, comme souvent. Certains d'entre vous font aussi du sport avant une dégustation, ou ça fausse la la perception des arômes selon vous...