Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

COTE RÔTIE 2005: 18 cuvées à l’aveugle

Messagepar vinosophe » Dim 26 Oct 2025 23:41

Mardi soir, 12 amis passionnés vont se retrouver à St André de cubzac dans une grande salle privatisée du café de la gare 1900 pour déguster à l’aveugle les 18 plus belles cuvées parcellaires 2005 de l’ AOC CÔTE RÔTIE , 230 ha de vignes en production pour ce millésime de grande garde qui devrait commencer à bien se goûter après 20 ans !!!
:D

13 producteurs, 9 parcelles , 18 vins sélectionnés qui seront dégustés totalement à l’aveugle ( aucun des 12 dégustateurs présents n’en connaîtra l’ordre !) en 6 séries de 3 vins dans des verres RIEDEL VINUM SYRAH pour ma part…

J’ai déjà dégusté personnellement à maintes reprises tous ces vins qui ont été parfaitement conservés dans une cave fraîche et bien isolée, mes moyennes de notes variant de 16,40 à 18,33/20 , 14 d’entre elles étant jugées comme exceptionnelles dans ce millésime 2005 ( moyenne de notes au moins égale à 17/20 !!!) … Nous devrions nous faire PLAISIR !!!

À mercredi pour les détails, commentaires et résultats …
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: COTE RÔTIE 2005: 18 cuvées à l’aveugle

Messagepar Frédéric B. » Lun 27 Oct 2025 02:21

Heureux dégustateurs ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar vinosophe » Mer 29 Oct 2025 09:29

Très intéressante dégustation !

Le terroir de «  blonde » l’emporte nettement dans ce millésime , avec un tiercé inédit :

1- la Mouline , GUIGAL
2- la Comtesse en cote blonde, ch Pichon !
3- Lancement, s Ogier
….

Détails et résultats complets à suivre, mais très haut niveau qualitatif d’ensemble !
Les 3 premiers vins à plus de 18 de moyenne de notes des 12 dégustateurs présents …
Le top 10 du millésime à plus de 17 de moyenne de notes !!!
Une seule bouteille défectueuse, hélas…la Landonne de Delas ( non notée!), les 3 autres Landonne n’étant pas au top en 2005, contrairement à beaucoup d’autres millésimes …nous y reviendrons !
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 29 Oct 2025 11:38

Mon top 3 personnel, un peu différent du résultat global:

La LANDONNE GUIGAL 18,50
LA MOULINE GUIGAL 18,25
COTE BRUNE JAMET 18
COTE BLONDE PICHON 18
…

Nous dégustions tous à l’aveugle! 6 d’entre nous ont commencé par les vins numérotés de 1a 9, les 6 autres ( dont je faisais partie) ont commencé par les séries numérotées de 10 à 18! Puis de 1 à 9, le vin no 9 étant le seul défectueux, il n’a pas pu être remplacé ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 29 Oct 2025 11:47

Les notes moyennes des 17 cuvées :

La MOULINE, GUIGAL 18,25
COMTESSE EN CÔTE BLONDE, CH PICHON 18,17
LANCEMENT, S OGIER 18,02

CÔTE BRUNE, JAMET 17,95
La LANDONNE, GUIGAL 17,92
La BELLE HÉLÈNE, S OGIER 17,60
La TURQUE, GUIGAL 17,47
ROSE POURPRE, P GAILLARD 17,35
MAISON ROUGE, G VERNAY 17,15
La BROCARDE, F VILLARD 17,07

Les ROCHINS, P et Ch BONNEFOND, 16,90
Les GRANDES PLACES, JM GERIN 16,75
COTE BLONDE , ROSTAING 16,72
Les GRANDES PLACES , CLUSEL ROCH 16,52
La LANDONNE, ROSTAING 16,50
La SERENE NOIRE , GANGLOFF 16,45
La LANDONNE, JM GERIN ! 16,25
….
Dernière édition par vinosophe le Jeu 30 Oct 2025 15:24, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 29 Oct 2025 15:33

Quelques brefs commentaires sur les vins des six séries de ces superbes bouteilles de COTE RÔTIE 2005… avant de détailler dans les rubriques respectives de chaque domaine :D :

PREMIÈRE SÉRIE ( pour moi et mes 5 voisins de dégustation!):

Le premier vin est séduisant mais ses tanins trop secs pour être jugé comme exceptionnel ( grandes places de Clusel pourtant!), le deuxième nous séduit tous très vite! Quelle classe …et pour cause quand on dévoilera son identité ( la mouline futur premier !), le troisième, plus réduit au départ est pourtant très typé de ce grand terroir ferrugineux de la Landonne ( celle de ROSTAING ici) mais a sans doute souffert d’être bu juste après cette Mouline …

DEUXIÈME SÉRIE : le premier vin est incroyable de jeunesse, de puissance, je pense très vite à une Landonne de Guigal ( et ne suis pas le seul!) mais certains ne sont pas séduits par cette structure imposante ce qui le sortira du top 3 …et pourtant quel grand vin placé en premier par 4 des dégustateurs tout de même!, la «  pauvre » sereine noire qui suit va en souffrir c’est certain, même si la délicatesse et l’élégance du dernier vin (la côte Rozier de la Belle Hélène !) est presque aussi exceptionnelle que cette Landonne …dans un style bien différent !

TROISIÈME SÉRIE: le niveau d’ensemble nous semble un peu «  inférieur » même si ce sont des vins remarquables de finesse, de classe et tous dotés d’une jolie finale, le dernier ( encore une Cote Rozier, celle de Pierre Gaillard!) semblant légèrement dominer les pourtant superbes cote blonde de ROSTAING et grandes places de GERIN …

On fait une petite pause et on revient pour les 3 séries suivantes! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Mer 29 Oct 2025 15:48

Les 3 dernières séries de vins bus à l’aveugle dans cet ordre:

QUATRIÈME SÉRIE: très beau niveau d’ensemble, les ROCHINS sont très réussis chez les frères Bonnefond en 2005, le deuxième vin sent le grand terroir de la côte blonde, ( Belle parcelle de Lancement!) tout en délicatesse, en élégance , avec une structure tannique tout de même imposante et une jolie longueur, le meilleur des 3 vins c’est certain, le troisième étant plus austère ( encore une Landonne celle de GERIN !) même si très long et prometteur !

CINQUIÈME SÉRIE: une série très homogène, difficile de «  départager » ces trois grands vins, un peu plus de structure et de potentiel pour le deuxième ( une Turque tout de même!), un bel équilibre pour le troisième ( la toujours superbe Brocarde de François Villard!) même si le premier ( maison rouge de Christine VERNAY!) a pu en séduire certains également…

DERNIÈRE SÉRIE: une belle claque et une grande surprise que ce premier vin, une Comtesse en cote blonde d’une grande gourmandise, séduisante et savoureuse, un vin plus puissant, plus structuré, avec une belle acidité en second, la cote brune des frères Jamet que peu ont reconnue , le dernier vin étant hélas plus proche du vinaigre que du vin …quel dommage ! Et pourtant cette Landonne de Delas a été très bien notée par plusieurs d’entre nous cette année …

Grande et belle soirée ! Merci à tous mes amis d’avoir partagé ce beau moment ! :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Oct 2025 18:48

Superbe dégustation les amis :good: , vous allez faire des jaloux ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent Saura » Mer 29 Oct 2025 19:04

Magnifique!
Dégustation unique!
Même pas en France,même pas dans le monde,même pas chez les vignerons ou les journalistes,non...Uniquement possible parce qu'un fou de Côte Rôtie l'a voulu,patiemment!
Ah il aurait pu les vendre ses bouteilles et faire un beau voyage,mais non,il a voulu en faire profiter ses copains.
Ah l'amitié!Merci mon ami!
Sinon,mon Top trois c'est Landonne Guigal,La Mouline Guigal et Lancement de Stéphane Ogier
Des terroirs enfin lisibles,après 20 ans.
Le sud de l'AOC est mieux que le Nord
Que des bons vins!Pour une fois,les Rostaing et les Gerin sont un peu derrière,mais dans d'autres millésimes,ce sera différent.
Un autre constat:Guigal est toujours au top,est-ce nos goûts?
2005 était un millésime de sècheresse,avec des nez pauvres et des bouches qui sèchent à leur naissance,mais 20 ans après c'est quand même mieux et j'ai pris mon pied!
Quel plaisir!
Et de voir tous les copains super concentrés pour sortir le meilleur d'eux-mêmes afin de rendre cet évènement unique.
Merci à tous!
Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Frédéric B. » Mer 29 Oct 2025 20:10

Chapeau au donateur, et vive l'amitié :tchin:
J'ai bu la Landonne 2005 de Guigal il y a 18 mois, et elle n'était vraiment pas prête. Même chose pour l'Ermite de Chapoutier 2005. Peut-être faut-il attendre ces 2005 encore quelques années.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Lalex » Jeu 30 Oct 2025 16:49

Whaouuu ! Quelle soirée vous avez du passer ! Et quelle générosité de la part de l'organisateur ! Chapeau !

Que des bons vins!Pour une fois,les Rostaing et les Gerin sont un peu derrière,mais dans d'autres millésimes,ce sera différent.

A la lecture des premiers résultats posté par Christophe, j'ai immédiatement pensé à cela et je me suis posé deux questions:
Comment les cuvées Landonne et Cote Blonde pour l'un et Landonne pour le second peuvent elles se retrouver dans le dernier tier du classement ( général des dégustateurs ) ?
Et comment les Grandes Places de Gérin peuvent elles se retrouver 0.5 pts devant sa Landonne ( ce qui me semble énorme ) ?

Vous êtes vous posé la question et auriez vous un début de réponse pour éclairer ma lanterne ?

Alex
Lalex

Messagepar vinosophe » Jeu 30 Oct 2025 18:31

Bonjour Alex

Tout d’abord comme on l’a dit ce n’est pas un millésime favorable pour les parcelles du nord, en particulier pour les Landonne ( sauf celle de Guigal hors norme comme souvent!), mais ceci uniquement pour ce millésime 2005…
;)
La seule véritable curiosité est la «  relativement basse » moyenne de la côte blonde de ROSTAING que j’ai bien mieux notée que mes amis du soir…et ceci étonne un peu aussi Stéphane ogier qui m’a envoyé un message dans ce sens !

Et pour les grandes places de GERIN ce n’est pas la première fois qu’elle se goûte mieux que sa Landonne ! Cela dépend des millésimes mais ce sont de très grands vins à n’en pas douter! La Landonne 2005 de JM GERIN re goûtée le lendemain est une pure merveille mais la concurrence était «  rude » mardi! Et je pense que les Landonnes auraient été mieux notées si on les avait passées en carafe !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Lalex » Jeu 30 Oct 2025 19:24

Merci Christophe.
Lalex

Retour vers Les dégustations thématiques