Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

Trophée d’or de la Pougue

Messagepar vinosophe » Ven 11 Juil 2025 21:16

Demain midi, nous serons 10 , tous amateurs de grands vins , à déguster 10 grands vins du monde à découvrir à l’aveugle :D

Pour chaque vin nous aurons à retrouver son pays d’origine ( la France sera bien représentée!), le cépage principal, le millésime et pourquoi pas la propriété ! Un premier trophée récompensera le vainqueur …les résultats demain soir !

Un grand vin effervescent servi en magnum, 3 vins blancs secs, 4 vins rouges , et enfin 2 vins liquoreux du monde seront proposés autour d’un repas convivial au cours duquel nous pourrons échanger et passer un bon moment sous les arbres de mon domicile …

Cordiales salutations Ă  toutes et Ă  tous !
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Trophée d’or de la Pougue

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Juil 2025 23:39

Bonne dégustation les amis

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Sam 12 Juil 2025 21:54

Un beau vainqueur,…..François ! Un demi point devant Jérôme ! Et belle convivialité autour de 10 vins assez exceptionnels…

Commentaires demain si possible ;)

1- CHAMPAGNE rosé AMOUR DE DEUTZ 2009

2- MOSEL Scharzhofberger kabinet 2015, Egon MULLER

3- MENDOZA 2012, White bones, catena Zapata

4- SAVENNIERES 2013, clos de la COULÉE DE SERRANT

5- VALAIS 2014, Grain pinot Champ dury, MT CHAPPAZ

6- TOSCANE 2008, TIGNANELLO

7- SANTA CRUZ mountains 2009, RIDGE MONTÉ BELLO

8- RIBERA DEL DUERO 2006, AALTO PS

9- TOKAJI ASZU 5 puttonyos 2010, château BODROG

10- VIN DE CONSTANCE 2007, Klein Constantia

…
Dernière édition par vinosophe le Lun 14 Juil 2025 09:44, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Dim 13 Juil 2025 10:39

Quelques notes sur les réflexions et commentaires de mes amis :

Je ne suis habituellement pas un grand amateur de champagne rosé, mais je dois avouer que ce magnum 2009 d’ Amour de Deutz est assez exceptionnel par la pureté et la délicatesse de son fruit , note 17!!! Le magnum n’a pas fait long feu…

Pour beaucoup la dégustation d’un grand vin mosellan du «  pape » Egon Muller fut une première et j’avoue que la classe de ce grand riesling ( bien trouvé dans son AOC pour la majorité!) est remarquable , note 17 également

Le grand vin de chardonnay de catena Zapata a été identifié ou évoqué par certains, sa fraîcheur et son côté mentholé ont pu étonner mais cela reste excellent (16,75), toutefois dominé par le gras et la longueur en bouche d’une coulée de serrant non retrouvée cette fois ( un seul a pensé à un grand chenin sud africain!), note 17 cette fois ….

Le grain pinot de Marie Thérèse Chappaz a été placé en grand cru de Gevrey chambertin par la majorité de mes amis! Une belle reconnaissance pour ce pinot noir du Valais de grande classe, note 17!
Le TIGNANELLO 2008 est une formidable réussite, très appréciée et certains ont bien vu un grand vin toscan, bravo! Note 17,25!

Le RIDGE MONTE BELLO 2009 est encore une fois au sommet, mais curieusement, beaucoup ont pensé à un grand POMEROL ( PETRUS et Lafleur ont été notés !) à dominante merlot, alors que le cabernet sauvignon il est vrai avec des tanins très fins et parfaitement fondus, est dominant dans ce vin exceptionnel, proche du 18/20!
Je goûtais pour la cinquième fois le grand vin d’ AALTO PS 2006, et le vin est si riche et si savoureux ( note 17,25!) que j’en viens à regretter d’avoir ouvert ma dernière bouteille !

Enfin les deux vins liquoreux ont failli coûter la victoire à François (mdr!) et pourtant le Tokaji aszú 2010 a bien été identifié par certains, le fabuleux muscat de Klein Constantia étant d’une richesse assez inhabituelle, seul Laurent ayant noté le bon cépage!

François nous a gratifié également d’un superbe EISWEIN 2007 de Weszeli ( Niederosterreich) à base de gruner veltliner ! Merci à lui….

Une bien belle journée …

Merci mes amis et à très vite!
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Les dégustations thématiques