Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Petit tour en Valais (29 juin 2010)

Messagepar Winemega-Alain » Mer 30 Juin 2010 09:22

Après une journée bien occupée hier en Valais à rencontrer 5 producteurs (et futurs partenaires..), la situation dans les vignes cette année n'est pas trop mauvaise. La floraison s'est relativement bien passée avec cependant pas mal de coulure sur certaines parcelles (un prod. m'a parlé de parcelles touchées jusqu'à 50%!).
Quelques pressions sanitaires actuellement (mildiou, oïdium) mais très variables selon les endroits.

Confirmation: en Valais, 2009 en rouge c'est simplement fabuleux! En blanc, c'est bon, mais pas exceptionnel et certaines cuvées manquent un peu de tonicité.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Petit tour en Valais (29 juin 2010)

Messagepar Christian Rausis » Mer 30 Juin 2010 11:46

en Valais, 2009 en rouge c'est simplement fabuleux! En blanc, c'est bon, mais pas exceptionnel et certaines cuvées manquent un peu de tonicité.

Gilles Besse http://www.jrgermanier.ch/ m'a dit qu'il trouvait plus d'équilibre et de potentiel de garde dans le 2008. Michel Boven http://www.cave-ardevaz.ch/web/WSite/Ca ... ent&Lng=Fr nous a déclaré que le mois de mai de cette année avait été problématique, vu le climat (excellent pour les morilles par contre !), et que ses ouvrier comme ceux de ses confrères n'avaient pas pu travailler comme à l'accoutumée, alors que maintenant ils sont en surcharge (jusqu'à 13 heures par jour).Pour éviter des problèmes de sucre résiduel sur les blancs, il n'a pas fait de malo. On sent bien par exemple que le païen est beaucoup plus sec que le 2008.
A part ça Alain, j'espère que tu ne vas pas dévaliser nos vignerons mythiques et faire grimper les prix comme dans le Bordelais ! :jesors: De toute façon, j'ai déjà commandé mes Syrahs Vieilles Vignes 2008 chez Simon Maye ! (la cuvée sans barrique était d'un remarquable rapport qualité/prix)
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mer 30 Juin 2010 23:45

Tu as tout Ă  fait raison, Christian.
Je crois également que 2008 est un superbe millésime en rouge, donnant des vins équilibrés et complexes avec beaucoup de caractère.
Les 2009 sont plus jouissifs, plus immédiats, avec un côté gourmand et mûr qui ravira les buveurs hédonistes. Je comprends que les amateurs de vins "classiques" ne soient pas forcément emballés.. Possible également que leur potentiel de vieillissement soit moindre que pour 2008.

Pour les 2009 blancs, ça va du très bon au.. :roll:
Clairement, les 2008 me semblent de meilleur niveau.

Romain Papilloud m'a également fait part des problèmes rencontrés au moment de la fermentation de ses blancs..

Et pas de souci pour les stocks.. comme pour les autres vins présentés sur Boottle, on fait de la vente directe au domaine. Donc c'est pas compliqué: quand il n'y en aura plus au domaine, y aura plus non plus sur Boottle!
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Jeu 1 Juil 2010 09:07

Merci Alain Boottle !
Est-ce que tu vas vendre du Cornélie 2009 sur ton site Boottle Suisse ?
Est-ce que tu peux avoir des Syrahs Vieilles Vignes de Simon Maye, vu la forte demande et les quantités limitées par client ?
A part ça, n'y aurait-il pas un truc pour que Google mette ton site en première page de préférence au début lors des recherches primeurs. Si l'on tape Bordeaux primeurs (http://www.winemega.com/fr/) et Bordeaux primeurs 2009 (http://blog.boottle.fr/2010/06/20/offre ... eurs-2009/ ) les 2 apparaissent en 2ème page)

PS L'idée de vendre des vins valaisans (suisses) à nos amis français est excellente, cela va de soi. A ce propos, je viens de commander du Sassi Grossi 2007 ici : http://www.bacco.ch/desktopdefault.aspx ... ge=1&CId=1
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 Juil 2010 09:42

Primeurs Cornélie: oui!
Je vais mettre en ligne d'ici la fin de la semaine des offres primeurs en direct château des partenaires avec lesquels nous travaillons. Je te laisserai un msg dès que c'est prêt.

Pour Google, je ne peux malheureusement rien faire. C'est eux qui déterminent le positionnement sur leur moteur de recherche selon une série de critères propres à leur modèle d'évaluation. D'expérience, il faut toujours 6 à 12 mois pour commencer à être bien référencé de manière "naturelle" chez eux. Nos webmestres travaillent actuellement à optimiser notre référencement. C'est un travail de longue haleine..

Pour les producteurs CH, nous aurons accès à toute la gamme des producteurs.. pour autant qu'il en reste au domaine (priorité aux clients habituels du domaine, ce qui parait normal)! Donc les VV de Maye, je suis pas certain d'en proposer car elles partent à la vitesse de l'éclair.. mais on verra bien. A terme, je voudrais avoir une quinzaine de producteurs CH en direct. Les meilleurs, bien entendu! ;)
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Jeu 1 Juil 2010 09:53

Merci. J'avais vu un reportage TV d'une personne qui louait des maisons d'hôte, sauf erreur. Il disait que pour apparaître en tête de liste, il fallait que le lien de son site figure dans le plus possible d'autres sites, du moins c'est ce dont je me rappelle, car je suis totalement ignare en la matière.
A part ça, j'ai trouvé cela : http://www.premierepagegoogle.com/
Sans aucune garantie !

Break a leg, comme le disent les Anglais !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 1 Juil 2010 23:22

C'est juste, Christian. Des échanges de liens avec un maximum de références pointant vers ton site en augmente la pertinence aux yeux de Google. Cependant, ça reste très théorique pour les sites commerciaux.., les sites, blogs et forums amateurs n'aimant pas promouvoir gratuitement un site professionnel auquel ils ne sont pas financièrement liés.

Les SEO sont effectivement très à la mode ces temps. J'ai d'ailleurs reçu une offre récemment dans ce sens de la part d'un cabinet SEO parisien. Total du devis, comprenant audit, optimisation de référencement SEO, rapport SEO (tous les 2 mois), netlinking (un mot savant qui veut dire "faire des liens"), promotion SEO sur blogs et forums: 10'764€ TTC! :shock:

Tu imagines le nombre de bouteilles de Vieilles Vignes de S. Maye que je dois vendre pour m'y retrouver!! :D
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Ven 2 Juil 2010 11:36

Tu imagines le nombre de bouteilles de Vieilles Vignes de S. Maye que je dois vendre pour m'y retrouver!

Il te suffit de pratiquer les mêmes prix que certains domaines célèbres de Bordeaux ! :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar jpmt » Ven 2 Juil 2010 19:29

Alain,

Concrètement, les vins suisses sur Boottle France, c'est prévu ?

Cordialement,

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Winemega-Alain » Dim 4 Juil 2010 23:39

jpmt a écrit:Alain,

Concrètement, les vins suisses sur Boottle France, c'est prévu ?

Cordialement,

Jean-Pierre

Xcuse Jean-Pierre.. je ne vois ton message que ce soir. :?
Oui, bien entendu, c'est prévu! Pour cet automne, très certainement, sur Boottle France, Espagne et Suisse. De par notre position dans ces trois pays, nous proposerons également des (bons) vins ibériques. Et pour 2011, il est également prévu d'explorer d'autres régions viticoles en France comme la Champagne et la Bourgogne.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Lun 5 Juil 2010 11:17

et la Bourgogne.

J'ai toujours eu de la peine à trouver des Bourgognes rouges d'un bon rapport qualité/prix, donc cela m'intéresse.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Juil 2010 23:41

Christian Rausis a écrit:
et la Bourgogne.

J'ai toujours eu de la peine à trouver des Bourgognes rouges d'un bon rapport qualité/prix, donc cela m'intéresse.

Tu demandes l'impossible, Christian!! :jesors:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mar 6 Juil 2010 07:24

En CĂ´te Chalonnaise, peut-ĂŞtre !
A part ça, absolument rien à voir, mais j'ai remarqué ta localisation : "entre Genève et Lausanne". Le canton de Vaud est moins réputé que sa capitale et ses voisins ! Par contre la capitale du Valais est certainement moins connue pour nos amis Français.
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Juil 2010 00:14

Christian Rausis a écrit:Par contre la capitale du Valais est certainement moins connue pour nos amis Français.

Voyons.. tout le monde sait que la capitale du Valais, c'est.. Genève! :mrgreen: :mrgreen:
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mer 7 Juil 2010 08:31

Voyons.. tout le monde sait que la capitale du Valais, c'est.. Genève!
Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Les vins suisses