Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Arvinis 2010 Ă  Morges

Messagepar Winemega-Alain » Sam 17 Avr 2010 18:19

..du 14 au 19 avril.

Je reviens du salon Arvinis à Morges (CH). Je pensais y faire un saut rapide de 2h.. finalement j'en ai passé 4, sans même m'en rendre compte!
Lors des éditions précédentes, j'étais très loin d'être convaincu par nombre de vins produits sur les millésimes 2006 et surtout 2007. Cette année, les 2008 et 2009 sont vraiment magnifiques et plusieurs vins, vaudois et valaisans, ont enchanté mes papilles! :drunk:

Citons particulièrement:
Serge Roh qui présente cette année un sans faute.. J'ai tout particulièrement aimé ses Amigne Grand Cru 09 (22 CHF / 15 €), Petite Arvine Grand Cru 09 (21 CHF / 14.5 €), Humagne blanche 09 (21 CHF / 14.5 €), son Amigne Grain Noble 2008 incrachable (33 CHF / 22.5 €), Cornalin 08 (24 CHF / 16.5 €), Syrah Réserve 08 (28 CHF / 19.3 €)

Domaine du Paradis (Roger Burgdorfer) et son Viogner 2009 désaltérant et gourmand (22 CHF / 15 €)

Domaine Cornulus.. Rien Ă  jeter ! :cheers: J'adore son Chenin..

Jean-René Germanier - pourtant un des "big players" qui vinifie près de 80ha dont Mitis, le liquoreux Suisse le plus connu à l'étranger (35'000 bt ce qui est absolument énorme pour le Valais!) - gamme particulièrement homogène là également.. Je suis tombé de bonheur pour leur Humagne rouge 2008 (35 CHF / 24 €). Très belle Syrah Cayas 08 également (35 CHF / 24 €)

Idem chez Adrian Mathier de Salquenen. Des blancs 2009 remarquables, tirés au cordeau! Petite mention pour son Muscat "La Fiancée" (15.80 CHF / 10.90 €), gourmand et fin.

Légère déception par contre chez Magliocco qui présente curieusement des vins rouges (Cabernet Sauv., Cornalin, Syrah) laissant une impression de dilution? Etonnant.. Par contre, grands blancs 2009 là encore dont son Sauvignon Blanc (15.50 CHF / 10.70 €) et un Pinot Gris (17 CHF / 11.70 €) racé et minéral! Miam..

Belle sélection très homogène également chez Bonvin. Sur le canton de Vaud, Cruchon n'est pas en reste avec un chasselas vif et pur et une gamme globalement très réussie. Idem pour Paccaud - ici encore un Pinot Gris 2009 de toute beauté.

Je voulais encore visiter plein d'autres stands intéressants, dont ceux du tessinois Delea - mais le temps m'a alors très sérieusement manqué!

Après ce petit tour d'horizon, j'ai vraiment l'impression que 2009 est un VRAI très beau millésime en Suisse, tout particulièrement sur les blancs! Et à ces prix, aucune hésitation à avoir :tchin:

Demain dimanche, dernier jour. Malgré le beau temps, faites y vraiment un tour (ouvert de 11h à 20h).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Arvinis 2010 Ă  Morges

Messagepar Paul » Dim 18 Avr 2010 14:04

Attention! Pour Magliocco, il s'agit de Sylvio-Gérald et non pas de Daniel qui ne vient pas à Arvinis. Les vins des deux caves n'ont pas grand chose en commun !
Paul

Re: Arvinis 2010 Ă  Morges

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Avr 2010 10:22

Merci Paul de cette précision utile que j'aurais effectivement du mentionner dans mon message!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Les vins suisses