Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Jérome Giroud

Messagepar Patrick G » Sam 8 Déc 2007 23:24

après une petite virée sur les terres d'un des plus beaux terroirs Suisse, le Valais, nous avons été reçu avec Ma femme et Alain par cette homme formidable de 11h jusqu'à..... 17h. Belle lecon d'humilité, de passion et de convivialité.
17 bouteilles ouvertes afin de nous démontrer que tous les cépages étaient faits avec la même passion mais surtout avec la même réussite.
Difficile de rénumérer toutes ces jolies bouteilles (et on n'a pas pris une seule note :| ), j'ai procéder à un échange de bonne volonté: mes vins (bon ouais d'accord j'en n'ai fait qu'un pour le moment, mais j'avais rajouter celui de mon emploi...)contre quelques nectars élaborer chez ce sacré bonhomme.

J'ai pris donc la petite liberté d'ouvrir une de celle là, lors du repas que j'ai fait avec mes 2 oenologues et nos compagnes(ons).
Bien évidemment, dégustation faire à l'aveugle, on commence par un des rosés les plus cher au monde (mmouais) puis par Cornélie qui à ma grande surprise c'est très bien tenu face à un lièvre à la royale et nous sommes arrivé à ma petite surprise. j'avais choisi (pour les piégés un peu quand même :D ) un merlot de 2000. La bouteille n'a pas été carafé mais ouverte quasiment 2 heures avant "consommation":
nez très flatteur, d'une expression que personne n'a vraiment su donner l'origine, et ho surprise encore moins le cépage. Nous avions un côté bien fruité très complexe mélangé à des notes sensiblement épicées se mariant parfaitement sans en avoir une majoritaire.
En bouche, du velours, avec pourtant une structure incroyable bien polissée, on retrouve ce côté épicé qui indique à nos invités le sud de la France voir un grand vin d'Espagne.
Très belle longueur, la finale confirme cette sensation de déjà "bu" pour des oenologues très affutés au vin du Sud de la France (et De Navarre...)

Bien belle bouteille, j'ai encore 2 autres millésimes (dans ce cépage, parce que zé d'autres cépazes moi... :mrgreen: )que je vais attendre un peu.

Haaaaaaa la Suisse
Patrick
Patrick G

Re: Jérome Giroud

Messagepar Christian Rausis » Dim 9 Déc 2007 16:45

Hello Pat the cat !
Il y a 2 semaines on a pu dégusté une superbe syrah 2003 de Jérôme Giroud au resto. J'espère que tu en as ! Je me réjouis de tes commentaires sur les vins du Valais. (notamment le surmaturé).
Voici le site de Chamoson http://www.chamoson.ch/vignes/index.php?Code=1 qui commence à devenir réputé ! (http://www.nouvelliste.ch/fr/news/valai ... tent=52143)

Christian qui habite au départ de la route de Chamoson http://map.search.ch/1957-ardon/rue-des-vignettes-43
Si jamais quelqu'un passe par là, on est au premier étage de l'immeuble octogonal !
Disturb please !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 11 Déc 2007 20:19

Coucou Patriiiiiick!

Super ton CR, dis-donc!

De mon côté, j'adore faire de même en "piégeant" quelques dégustateurs de haut vol et autres professionnels avec de beaux vins valaisans.. C'est toujours rigolo (pour moi :mrgreen: ) de constater leurs errances, tant sur la région que les cépages!
Ces vins (du moins les meilleurs d'entre eux) ont des expressions vraiment particulières.. auxquelles on prend vite goût!

J'ai ouvert il y a quelques semaines une demi-bouteille d'Opale 2005 (assemblage Arvine et Humagne blanc).. Bon sang que c'est beau! (et bon..)

Gros bisous (enfin, surtout à Marie.. ;) )

Brinbrin
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Fév 2008 12:07

Humagne blanc 2004 - Jérôme Giroud

Robe encore pâle, légèrement citronnée.
Arômes fins et délicats, plutôt floraux et légèrement épicés.
Structure d'une grande rectitude, avec un fil conducteur évident d'un fruit très pur parfaitement encadré par un gras bien dosé. Légère sensation saline en fin de bouche, agréablement persistante.
Un bel exemple d'Humagne expressive.

Alain
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Patrick G » Mer 10 Sep 2008 19:56

vin Suisse, 100% Syrrah, Le potier de jérome Giroud.
Je savoure en humant mon verre le voyage que nous avons fait avec Maria et alain, l'an dernier chez ce brave homme. Presque dépité de devoir arrété à causse de son triple pontage, il me proposait même d'aller travailler avec lui. Cornelie étant un peu loin.... vous connaissez la suite.
parlons du vin, nous en sommes à 3h de carafage (on a bien travaillé quand même :good: ) et je sens le côté fruité sensiblement fermé. L'agitation lui fera du bien, se dégage au fur et à mesure ce côté cerise comme l'a trouvé Steph, bizarre, si je ne le savais pas, j'aurai pensé à autre chose. Un côté granitique se découvre au fur et à mesure. Le vin est doté d'une belle acidité, il est très gourmand, le fruit remonte au fur et à mesure que sa température remonte ( :appl2: et moi aussi je remonte???) mais sans marqué du cépage. Presque pas de côté épicé que l'on retrouve en général.
Bouteille surprenante, surtout pour un 2000, 8 ans déjà et pas une ride
Difficile de comparer avec l'autre Syrrah, sans le savoir il aurait très intéressant de les déguster ensemble: 17

Patrick G
Patrick G

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 10 Sep 2008 19:58

Une bouteille bue ne même temps que Patrick.

Le potier - Jérôme Giroud - Syrah Chamoson - 2000 A l'aveugle j'évoque la possibilité d'une autre Syrah, mais j'avoue un peu ma difficulté à le placer en France. Pourtant le nez est légèrement fermé au début puis s'ouvre sur des notes de bourgeon de fleur, de cerise, puis florale. Le tout est porté par une minéralité qui transcende ce nez. La bouche est relativement fraîche, avec un fruité croquant et des tanins qui tendent à se fondre, pour offrir une structure très équilibrée. La finale se fait plus poivrée, mais toujours sur le registre de la finesse. Une belle bouteille.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Lun 1 Mars 2010 15:28

La visite impromptue de Vincent Ravenne à la maison me donne l'occasion d'ouvrir quelques vins suisses du millésime 2005.
A remarquer que ces vins méritent un carafage de 2-3 heures. Mis sous wine-preserve, ils étaient bien meilleurs les jours suivants. Ca m'apprendra.. la prochaine fois, je préparerai plus tôt ce que je remonte de la cave!

Onyx 2005 - Jérôme Giroud

Cet assemblage majoritaire Syrah, Humagne + quelques spécialités qui "trainaient par là" (dixit J. Giroud) est lui aussi marqué par le bois à ce stade d'évolution. Excellente évolution sur les jours suivants, avec des arômes raffinés de baies rouges, de graphite, prenant une note légèrement balsamique.
Elégant, musclé mais svelte et croquant en bouche. Malgré la puissance contenue, on sent un vin de grand caractère, qui conserve sa fraîcheur et sa minéralité jusqu'en finale, un peu en-dedans à ce stade.
Là encore, un beau vin qu'il faut absolument savoir patienter.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Lun 1 Mars 2010 21:45

:(
Désolé de t'avoir incité à ouvrir tes spécialités locales...
Le bon coté, c'est que ces vins reviennent à la vie après une belle aération!
Parce que de suite après avoir ôté le bouchon, si le vin se boit sans difficulté, le plaisir apporté est bien faible vu son pédigrée.
Là aussi, élevage et note sucraillone me gênaient.

Un vin a conserver donc en toute tranquilité
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Mars 2010 01:18

Tu fais bien de le souligner, Vincent. Les trois vins suisses, dans une moindre mesure cependant pour le Pinot de Taramarcaz, étaient transformés quelques jours plus tard, alors qu'ils étaient très moyennement plaisants juste après l'ouverture.. avec des sensations d'élevage mal intégrées (bois torréfié, caramel..) :?
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Les vins suisses