Magnifiques récompenses pour Alain Gerber, le vigneron-encaveur d'Hauterive! Le Grand prix du vin suisse 2009, plus grand concours de vins suisses, lui a remis deux distinctions vendredi à Berne.
Non content de recevoir le trophée du meilleur vin liquoreux - forte teneur en sucre résiduel - de Suisse pour son «Prélude 2007» (cépage 100% chardonnay), Alain Gerber s'est vu décerner le prix «Vinissimo» récompensant le nectar ayant obtenu, toutes catégories confondues, la moyenne de points la plus élevée sur les 2117 crus en compétition.
«C'est quelque chose d'exceptionnel, qui se produit une fois dans la vie d'un vigneron. Cela m'a fait un choc, j'étais ému», s'exclame l'heureux élu. «C'était aussi inattendu qu'un vin neuchâtelois liquoreux reçoive le meilleur pointage», constate-t-il. «Le canton n'a pas forcément un climat fabuleux pour les vins doux. Mais nous avons beaucoup de fraîcheur et d'harmonie; il n'y a pas de goût de brûlé. Un Valaisan a dit que mon vin, c'était de la dentelle. Cela montre que Neuchâtel, souvent décrié en termes de vins, peut faire quelque chose.» La preuve: deux autres vins neuchâtelois - le pinot gris passerillé 2007 de la Clavenière à Fleurier et le gewurztraminer vendange tardive 2008 des Caves de la Ville de Neuchâtel - ont aussi figuré parmi les six nominés des vins liquoreux. Révélateur.
Alain Gerber, qui a repris l'encavage familial il y a onze ans, voit ce sacre comme un couronnement. «Ce prix permet de voir où l'on se situe. C'est la récompense d'un travail de plusieurs années.»
Son «Prélude 2007» est issu d'une vendange tardive atteignant environ 150 à 160 degrés Oechslé, ce qui est énorme. /jca
http://www.arcinfo.ch/journal/region/ca ... ommet.html